Album Étoile Noire 2.0 : ZLM

Tout s’en va - Luv Resval

Luv Resval

Musique 25 de

Étoile Noire 2.0 : ZLM

871 mots

3:17 minutes

-7 dB

118 BPM

Date de sortie

25 mars 2022

Produit par

Duane Charly

Dans "Tout s’en va" de Luv Resval, l'artiste plonge dans une introspection poignante, marquée par le passage inexorable du temps et la fuite des souvenirs. Les paroles évoquent une lutte contre l'oubli et la disparition, où le rappel constant du temps qui passe souligne une certaine urgence de vivre. Luv Resval tisse un récit où les thèmes de la mort, de la survie et de la rédemption se côtoient, créant une atmosphère à la fois sombre et mélancolique. La référence au Shinigami, divinité de la mort dans la culture japonaise, renforce cette idée de finitude et de confrontation avec l'éphémère. La mélodie, portée par des tonalités graves, amplifie le sentiment de gravité et de profondeur des paroles, invitant l'auditeur à une réflexion sur sa propre existence. L'artiste choisit délibérément cette histoire pour toucher l'universalité des émotions humaines, faisant écho aux expériences partagées de perte et de résilience. "Tout s’en va" devient ainsi un miroir de la condition humaine, reflétant les dualités de la vie et de la mort, de l'espoir et du désespoir, dans un monde en perpétuel changement.

Paroles

Intro

Duane dans la zone
Que le temps passe et tout s'en va (yeah)
Eh, le temps passe et tout s'en va

Couplet

Découpe de malade, j'enfume la salade et je pense (et je pense), j'me suis réveillé, t'étais pas là (nah)
Demande pas si ça va, sur mon cœur, tu laisses des balafres
Ton visage éclairé par les lampadaires de Paname (wow)
On s'est déchirés pour la vida sans raison valable
Moi, lеs miens sont vaillants, samuraï, j'ai caché ma lame (hey, yеah, yeah), j'ai caché ma lame
Trafic dans l'école, tas d'pilons dans les collages, papillons dans l'estomac
Marche vite ou la faucheuse rapplique, dans la zone, j'm'applique, y a le temps qui passe vite sur la montre, ah shit
Les roses que j'ai ramené sont fanées, et toutes les promesses s'échappent en l'air comme le vent (comme le vent)
Les doses que j'ai préparées sont calées, des fois, j'me promène où j'te voyais avant (où j'te voyais avant)
Diamants sur les dents, j'sais même plus pourquoi tu m'attends
Les démons qui viennent pour t'accompagner dans la danse (wow)
Comme ça qu'on avance, comme ça qu'on avancera (yeah)
Fais-le pour le tit-pe qui rêve de partir en cances-va
Captain, patate sur ma vie, j'ai foncé dans l'tas
On est en face, elle marchait seule, lasse, dans une allée longue
Elle a lâché son gars, est-ce qu'il valait son âme ? Elle a lâché son gars, est-ce qu'il valait son âme ?
Chemins sont différents mais nos regards se sont croisés, elle écoute personne, pourquoi t'essaies de l'apprivoiser ?
J't'ai vu t'apitoyer, j't'ai vu penser (yeah, yeah), regarder en l'air, jamais plus danser (jamais, jamais, jamais, jamais)
On tourne dans les soirées comme des ambulanciers, elle sent plus l'amphét', elle veut s'sentir en vie
Sortir en ville, faire des efforts en vain, j'me rappelle que le temps passe et tout s'en va, R.E.S.val, wow (wow, quoi ?)

Refrain

J'me rappelle que
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (yeah, yeah)
J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va

Couplet

J'ai pensé chaque soir, faut qu'tu sortes de ma vie (yeah)
J'regarde au loin, j'vois les hordes de navires
Au lever du jour, les soldats seront aux portes de la ville
Faut qu'on m'sauve de la mort ou qu'on m'sauve de la vie
Faut qu'on sorte de là vite, le combat des anges et les forces de la nuit
Le reflet du Shinigami qui s'approche de la vitre
Elle est parfois belle mon époque, je la vis, on est pauvres, cela dit
Y a des clopes, de la tise (yeah), loin des cops, on navigue
Ça consomme de la weed, là j'ai trop d'choses à dire
Dégâts post-traumatiques, rapplique automatiquement
Tout ça m'attriste, c'est la mélo' d'ma vie
On est perdu sur la route (woh, woh), beaucoup d'chemin on a marché (beaucoup)
Mais pourquoi on s'est attaché ?
Trahi par tes semblables, trahi par les autres (quoi ?)
On s'était parlé en classe, j'étais pas présentable
Suivi par les gendarmes, sirop dans les entrailles
Tu parlais à Dieu pour qu'il t'libère de tes entraves
Tu parlais à Dieu (Dieu, Dieu, tu parlais à Dieu)
Flacon, on arrose les 'tasses, on s'est promis des choses mais les paroles s'effacent
Les filles autour de moi t'ont rendu paro d'ces 'tasses
J'écris comme un poète, ces petits carottent mes phases
Mes rimes dessinent ton corps sensuellement
Les flèches de Cupidon visent ton cœur essentiellement
Ma ste-ve j'suis stylé dedans, le bât' on a rimé devant
J'sais qu'on a prié, j'sais qu'on va crier
Je sens, j'me fais maquiller, je pète deux joints d'affilés
Je pense trop à la vie et la mort, le sablier demande
Ma lame pourrait scier le vent, les hommes viendront piller le camp
J'avance sans oublier le temps, recompter les billets de banque (wow, wow)

Refrain

J'me rappelle que (j'me rappelle que)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (va, va)
J'me rappelle que (yeah, j'me rappelle que)
J'me rappelle que (recompter les billets de banque)
J'me rappelle que le temps passe et tout s'en va (va, va)

Structure lyricale de Tout s’en va

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

44%

34%

11%

5%

3%

2%

Densité lyricale Tout s’en va

871 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

871 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

118 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

118 BPM

-7 dB