Album Étoile Noire 2.0 : ZLM

Bonaparte - Luv Resval

Luv Resval

569 mots

2:36 minutes

-7 dB

142 BPM

Date de sortie

25 mars 2022

Produit par

Zehno

Dans la chanson Bonaparte de Luv Resval, extraite de son album Étoile Noire 2.0 : ZLM, l'artiste tisse un récit puissant mêlant histoire et contemporanéité. La référence à Napoléon Bonaparte et ses soixante canons est une métaphore de la force et de la domination, évoquant la puissance militaire et la stratégie. Luv Resval utilise cette image pour parler de la lutte pour le pouvoir et le contrôle dans la société moderne, où "ceux en haut" manipulent les leviers du pouvoir.

Les paroles répétitives et le rythme implacable de la chanson créent une sensation d'urgence et de combativité, reflétant les sentiments de défi et de résilience. L'artiste choisit cette histoire pour souligner la persistance des dynamiques de pouvoir à travers l'histoire et pour inciter à la réflexion sur notre propre époque.

La chanson est truffée de références culturelles et historiques, utilisant la figure de Bonaparte pour commenter les structures de pouvoir actuelles. En outre, l'emploi de termes militaires comme "rafale mortier" et "char d’assaut" renforce l'intensité du message. Luv Resval livre ainsi une œuvre qui interpelle, questionne et résiste, tout en restant profondément ancrée dans les réalités sociales et historiques.

Paroles

Intro

Yo, yo, yo
Soixante canons sur ta gueule
Napoléon
Zehno

Refrain

Y a pas d'mystères, c’est ceux en haut qui tiennent les cartes
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte
Ils veulent le siège mais si ils viennent personne repart
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte

Couplet

Regarde le match, au moins soixante-six points d'écart (Soixante, quoi ?)
L'ennemi est mort, allume un cierge pour son départ
Les djombs sont forts, sont comme des torches, font comme des phares (Flamme, flamme)
Rafale mortier, char d’assaut, des grands pétards (Le char)
On t'envoie frappe de napalm dans la gueule
On t'envoie frappe de napalm dans la gueule
Piller l'village, on est venu, puissante calèche royale dans l'avenue (Nion, nion)
Les armes on a tenu, les femmes dans la cuisine, le cke-cra elles remuent (Ça remue, ça mélange)
Les armes on a tenu mais certains des collègues sont jamais revenus (On y va, jamais)
Un cachet sur la lettre (Un seul), la dame est fille du roi
Regarde le massacre par la fenêtre (Coupe, coupe), il faut qu'ils paient leur dette (On y va)
Le fusil te charcle le mollet, lame, templier comme Jacques de Molay (Quoi ?)
La nuit, les troupeaux marchaient dans la forêt (Schlass)
Fernando Torres, le contrôle du ballon (Schlass, schlass, schlass)
Les soldats au talon sur la rue Jean Jaurès (Nion, quoi ? Cours)
Les soldats au talon sur la rue Jean Jaurès rechargeaient les guns, sur ma mère qu'on les aura
On vient armé comme des débiles pour casser les tasses et les bols, quoi
Pour casser les tasses et les bols, t'entendras siffler les balles
C’est mort, un humain a ouvert le tombeau (C’est mort)
Regarde où tu marches ou tu pourrais tomber (Regarde)
J'ai choppé le marteau, j’suis sur un paquebot (Amen)
En bas tout l'monde a soif mais pourtant les larmes de nos mères font des flaques d'eau (Pleure)
Judas a trouvé le couperet noir, il s'en sert pour planter chaque taupe (Schlass, schlass, schlass, schlass)
Genki Dama, San Goku, on protège les ports dans chaque dôme (Genki Dama)
Il reviendra souvent, donne lui le pain (Pain)
Mon cerveau s’allume comme les kalashs au Soudan (To-to-to-to-to)
Opère en scred' dans le trafic du ruban
Tu parlais mal, c'est sur nous qu'tu bandes
On revient, j'ai cagoulé des turbans (Quoi ?)
Soixante-quatre coups, derniers combos, vaut mieux pas tester l'œil du compas (Jamais)
696, tu connais la compo, j'te met l'enchainement, Mortal Kombat

Refrain

Y a pas d'mystères, c'est ceux en haut qui tiennent les cartes
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte (Soixante)
Ils veulent le siège mais si ils viennent personne repart
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte (Yuh)
Y a pas d'mystères, c'est ceux en haut qui tiennent les cartes
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte (Soixante)
Ils veulent le siège mais si ils viennent personne repart
Soixante canons, Bonaparte, soixante canons, Bonaparte

Structure lyricale de Bonaparte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

60%

25%

15%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

44%

34%

11%

5%

3%

2%

Densité lyricale Bonaparte

569 mots
2:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

569 MOTS

2:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-7 dB