Athéna - Luv Resval
Luv ResvalMusique 10 de
Étoile Noire 2.0 : ZLM907 mots
4:43 minutes
-9 dB
106 BPM
Date de sortie
25 mars 2022
Produit par
Aurélien Mazin, NASKID & Kore
Dans "Athéna" de Luv Resval, l'artiste tisse un récit introspectif sur la dualité de la richesse et de la pauvreté, la mortalité et les choix de vie. Luv Resval explore la quête incessante de validation sociale et les ironies qui en découlent, soulignant comment la richesse matérielle peut entraîner une avidité pour les gratifications gratuites. La mort, présentée comme une épreuve plus durable que la vie, invite à une réflexion sur l'éphémère de l'existence et les conséquences tragiques des décisions impulsives, souvent exacerbées par l'influence des pairs et la pression sociale.
La sagesse, selon lui, réside dans l'apprentissage des erreurs d'autrui, une observation qui résonne avec la peur du jugement. Cette peur est omniprésente, affectant le sommeil et l'authenticité personnelle, comme illustré par la métaphore de Morphée. Luv Resval critique la société qui juge rapidement, tout en se proclamant avant-gardiste face à un monde enclin à la violence. La chanson se termine sur une note de résilience, évoquant l'image d'un soldat désarmé face à l'adversité.
"Athéna" dépeint un paysage émotionnel complexe, où l'artiste confronte ses peurs et celles de la société, tout en prônant l'individualité et la sagesse. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce le message poignant de la chanson. Luv Resval nous invite à regarder au-delà des apparences et à chercher la sagesse dans un monde jugemental, faisant de "Athéna" un miroir de la condition humaine moderne.
Paroles
Intro
On s'est fait, on s'est fait du mal
On s'est fait, on s'est fait du mal
AWA the mafia, my nigga
On s'est fait, on s'est fait du mal
J'ai quitté ma forme humaine
Il fallait l'faire pour les tales
Couplet
J't'ai pas dis à toi, la fleur du matin s'appelle Aminata
Deux pilules et le chaman demande de choisir un chemin
C'est les Enfers à gauche ou bien la famine à droite
Ensemble depuis le collège quand on s'tapait des collages
Quand on s'faisait des follasses, quand il fallait des tales ou des thunes
Certains sont des taulards à tort, j'enchaine les kills et j'dégaine
L'arc à Legolas, j't'ai golé, j'savais qu'tu voulais venir nous voler le fromage
Goku, le Kame Ha, fils de la guerre ou d'Athéna
Leurs avis sont malléables et si t'insistes on a les armes
On veut casa aux tropiques, envoie les femmes, envoie les faffes
Il est parti d'la maison, ils ont cru qu'ils allaient la voir trainer dans tes bras
Plus jamais, nan c'est grave, son père est dans un bar, il a passé des années à boire
C'est pas la matrice si les sentences sont aléatoires
C'est dur, faut qu'tu saches, si t'as peur quand on pleure, c'est souvent quand on part
C'est quand on part, le bateau sur un port que les ennemis voudraient savoir c'que ça rapporte
Et mon couplet est paranormal, gun de Lara Croft
C'était son frère dans les gangs maintenant faut pleurer à la mort
C'était son frère dans les gangs maintenant faut pleurer à la mort
J'ai l'épée à Link noir et j'l'ai trouvé à la forge
Yah, yah (Let's get it, let's get it)
Le gars à côté d'moi ressemble à un indic'
Ici-bas, l'bonheur s'marie pas au lundi, ici-bas, l'bonheur s'marie pas au lundi
Refrain
Dans l'tieks, y a d'la beldi, la pitié, ça va mal avec les ennemis
Le sourire, ça va mal avec le lundi, le Zara, ça va mal avec le Fendi
Dans l'tieks, y a d'la beldi, la pitié, ça va mal avec les ennemis
Le sourire, ça va mal avec le lundi, le Zara, ça va mal avec le Fendi
On porte les mêmes habits, on baise les mêmes raclis mais on s'croit différent, s'croit différent
On porte les mêmes habits, on baise les mêmes raclis mais on s'croit différent, s'croit différent
Couplet
Quand t'es pauvre, tu veux prouver que t'es riche, quand t'es riche, tout c'que tu veux, c'est avoir des choses gratuites
Et la mort c'est plus long que la vie car la mort c'est peut-être c'qui de plus dur à vivre
Perdre la vie à cause du neuf milli', perdre son pote à cause d'une meuf, perdre sa meuf à cause d'une meuf mimi
Mauvaises décisions, sous médocs sans prescription, yeah
Les gens intelligents apprennent de leurs erreurs, les gens sages apprennent des erreurs des autres
Elle dit qu'elle a peur de mon regard, moi j'ai peur du regard des autres
Les autres, les autres
Du mal à dormir comme si Morphée était devenue manchot
Les autres, les autres, les autres
Les autres, ceux qui sont pas mieux qu'nous et qui seront les premiers à juger nos fautes
Je regarde des gens qui regardent des gens qui seront jamais eux- mêmes à cause du regard des gens
J'prône l'avant-gardisme, on prône l'attentat, j'me retrouve au front comme un soldat sans armes
Les loups chassent, les louves rêvassent, la nuit tombe, j'suis avec Luv Resval
J'me mélange mal comme le mazout, j'm'endors tard comme le hanout
Le sel et l'sucre ont la même apparence, à qui j'dois faire confiance sur la route ?
Refrain
Dans l'tieks, y a d'la beldi, la pitié, ça va mal avec les ennemis
Le sourire, ça va mal avec le lundi, le Zara, ça va mal avec le Fendi
Dans l'tieks, y a d'la beldi, la pitié, ça va mal avec les ennemis
Le sourire, ça va mal avec le lundi, le Zara, ça va mal avec le Fendi
On porte les mêmes habits, on baise les mêmes raclis mais on s'croit différent, s'croit différent
On porte les mêmes habits, on baise les mêmes raclis mais on s'croit différent, s'croit différent
Outro
On s'est fait, on s'est fait du mal
J'ai quitté ma forme humaine
Il fallait l'faire pour les tals
Y a plus rien qui va, entre nous, y a plus rien qui va
Structure lyricale de Athéna
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
44%
34%
11%
5%
3%
2%
Densité lyricale Athéna
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
907 MOTS
4:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
106 BPM
-9 dB