Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Hellboy
La chanson "Dans les règles" de Ziak, issue de l'album "Akimbo", plonge l'auditeur dans un univers où les codes de la rue et l'honneur sont primordiaux. L'artiste dépeint une réalité crue, où la survie et la protection de la famille et des affaires se font "dans les règles" de son milieu. Les paroles évoquent la violence et les dangers du monde souterrain, mais aussi un sens de la loyauté et de la justice propre à cet univers. Ziak utilise un langage direct et des images fortes pour transmettre un sentiment d'urgence et de tension, reflétant la pression constante de vivre selon ces codes. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce l'atmosphère de sérieux et de danger. En choisissant de raconter cette histoire, Ziak offre un aperçu sans filtre de la vie dans les zones les plus périlleuses, tout en soulignant la complexité des personnages qui y vivent. Les références culturelles, comme celle du SQ7, ajoutent une touche de réalisme et d'authenticité, ancrant la chanson dans un contexte contemporain. "Dans les règles" est ainsi une fenêtre ouverte sur un monde où chaque action est mesurée et chaque décision peut être fatale.
Paroles
Intro
He-He-Hellboy
Couplet
Dans les règles, dans les mains : un calibre de la pègre
Conçu pour t'offrir l'repos dans les règles
On connaît les shooteurs, on les paye dans les règles
On lave nos dettes d'honneur dans les règles
On protège la famille, le business dans les règles, règles
On jouera l'jeu, n'importe lequel (N'importe)
Ils ouvrent leurs culs comme si ça leur ramenait du 'seille
Et de partout, t'entends toujours parler du Z
On sait régler les vrais soucis, sept jours : cent mille dix soucis
Tu peux disparaître en un battement d'cil (cil) et personne ne ressuscite
Traîne avec gens sérieux dans zones sérieuses, spécialistes des opérations périlleuses
Dans les règles, règles, règles (Règles, règles, règles, règles, règles)
Couplet
Et, et le cousin ***, a roulé sur l'grand-frère à *** au volant d'son SQ7 (Q7)
J'suis dans magasin italien, j'dépense l'argent d'Fixette
Taper ces flockos, c'est anti-stress, c'est des gentils clebs, c'est des grandes pipelettes
On compte parler de *** qui a couru devant l'***
J'rappe trop 7ar, ils s'vexent (Vexent), tu fumes personne, j'fu- j'fume pers' (Pers')
Je le vois, je le vis et je l'interprète, balle perdue et les salopes interceptent
À l'ancienne, j'charbonnais mon billet pendant que tu jouais tous les jours à la Play'
Vous en laissez dans l'assiette, coupe à la craie, vacances en Crète, moi, j'vendais le bédo qu'on m'prête
Fuck sa dote s'il pense, on a pris de l'expérience, rayé des tables ensemble
J'ai enterré mon père au bled, j'ai, j'ai enterré la drill en France
Quatorze ans têtes cramées sur l'compét', on sait parler aux femmes parfaites
On n'attend pas qu'elles soient pompettes, si t'as besoin, on t'prête, on mettra pas qu'sur la table
J'prends un billet l'matin et le soir, j'le mets sur ta tête (Croyant comme Zlatan)
T'as parlé le lundi, le mardi, ça t'rattrape et les démons t'rafalent
Ça criera, ça plantera et ça tachera, en amour, en gamos, on s'attache pas
Soutien aux p'tits de Gaza, aux p'tits d'Rafat, deuxième album, top 1, on verra si c'est que d'la chatte
Vous avez que d'la tchatche (Vous êtes des pros d'la tchatche)
4x4, y a pas d'Airsoft dans l'clip de "Quatre", y a pas d'Airsoft dans l'clip de "Quatre"
Z.I.A.K sur le ouija, ghostwrite par les Michael, par les 2Pac, par les Biggie
C'est qui c'man, qu'est-ce qu'il dit ? S'il faut, on va l'chercher où est-ce qu'il vit
On va l'traîner hors du V.I.P (P-P, hors du V.I.P)
Et mon fiston fêtera ses seize ans comme sur MTV (V-V, MTV)
On va t'couper des cuisses aux chevilles, tu vas marcher comme Bambi, comme Umtiti ('ti, 'ti)
Dans les règles, règles, règles (Règles, règles, règles, règles, règles)
Structure lyricale de Dans les règles
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Dans les règles
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
574 MOTS
3:12 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-7 dB