Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Focus Beatz
Dans "Fixette", Ziak plonge l'auditeur dans un récit cru et sans fard de la rue, où la quête de richesse et les réalités sombres se côtoient. Les paroles évoquent une obsession pour le gain rapide symbolisée par la "poudre", métaphore de l'argent facile mais aussi des dangers qui l'accompagnent. Le refrain répétitif "Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre" souligne une addiction au cycle de la vie de rue, tandis que "A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou" illustre le mouvement constant et l'agitation de cette existence.
La chanson aborde des thèmes de survie, d'ambition et de transformation personnelle. Ziak exprime un sentiment d'urgence et de désespoir, mais aussi une détermination à s'élever au-delà des circonstances difficiles. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce le contraste entre l'espoir et la dureté de la vie décrite.
Ziak choisit cette histoire pour refléter sa propre expérience ou celle de son entourage, donnant ainsi une voix à ceux qui sont souvent ignorés. Les références à la culture urbaine et à l'histoire personnelle de l'artiste ajoutent une couche d'authenticité et de profondeur à la chanson, invitant à une réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences. "Fixette" est un miroir tendu à la société, révélant les fissures et les luttes d'une génération.
Paroles
Intro
Focus Beatz
Han
Couplet
3endi sem fi dem (Seum)
Gros, j'suis loin de Gandhi, que des bandits dans le sound system (Huh-huh)
Si toi, tu nous as menti, ça s'ra pas joli pour ceux qui t'aiment
Gros, gros, chez nous, y a pas d'week-end, CC, mafia napolitaine (CC)
Quand j'aurai racheté nos terres au bled, là je pourrai crever sten (Sten)
Il m'faut kilo de péruvienne, les rappeurs ché-tou des collégiennes (Huh-huh)
Ce mois-ci, j'suis en bénéf', il m'faut une paire j'vis-ser deux-trois meuj de cess' (Okay)
Sisi, j'ai un bout d'fer, froid comme l'hiver, je siffle comme un test
Là, j'suis perverti par le yellow, on n'a jamais eu l'temps d'être ados
La mort est surprise, ça t'rend paro, on m'dit qu'j'suis pas bon pour les cadeaux (Huh-huh)
On m'a dit "mogo faut les sodo'", j'me rappelle pas d'son nom mais d'son dos
Y a, y a pas de tuto' pour les cojo', tes gars m'font gol-ri comme Golo, on sort le Kala', on fait notre boulot (Haha)
Big up aux reufs qu'ont caché mes meubles quand Babylone a cassé ma porte (Big, big up)
Ils ont l'sang d'mes ancêtres sur leurs mains, ces bâtards ils veulent que j'vote
Igo, on n'est pas potes, chasstar dans la porte, j'connais pas l'code (Huh-huh)
Igo, on n'est pas potes, chasstar dans la porte, j'connais pas l'code
Refrain
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Kaboum)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou (Huh-huh)
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Hm, hm)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Son ze-n)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Couplet
Tant qu'j'ai pas le milli', c'est qu'ma vie n'est pas belle (Heuu)
J'suis, j'suis dans la cabine, je (Heuu), je, je danse comme un gorille (Heuu)
J'ai le coutelas du barbier pour te schlasser en public (Heuu)
Ri-rixes et narcotiques (Heuu), nous, nous c'est rixes et narcotiques (Heuu)
Aqua dans une épave, cagoule et gants quand y a rien à bicrave
Cagoule et gants même quand le soleil tape, j'ai vu mes grands changer après l'mitard
20 ans d'peine serrés dans l'habitacle, cinq ans d'SMIC coffrés dans un clic-clac
Tellement ils courent, ils s'font des claquages, dès qu'on t'dit "shoot", faut pas qu'tu craques
Nouvelle technologie, j'peux te localiser la position exacte (Le lieu)
T'as un bon style, tu passes partout, j't'envoie dans les soirées, tu vends 200 exta' (Tu brasses)
T'as senti la pression, t'as fui, j'suis tellement déçu, jamais vu ça (Pfiouw)
Faut qu't'apprennes à vivre comme ça, j'ai dû convoquer l'staff, t'as cru qu'on allait s'tape ?
Ca-carton dans les chaussettes, j'voulais m'inscrire au foot juste pour lâcher des tacles (Huh-huh)
Cacheton dans la main droite, les mains sur le capot, ils ont rien vu, c'est grave
Y a tous mes gavas qui viennent chicoter, on m'a averti d'faire stopper l'beef
Les hommes ont remixé les livres, que Dieu t'évite de nous croiser ivres
Et tu vas t'calmer ou on va t'baffer, toi et ton équipe de troisième div'
Baveux est né à Tel-Aviv, mon baveux est né à Tel-Aviv
Refrain
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Kaboum)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou (Huh-huh)
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Hm, hm)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Zipette, zipette, elle fait une fixette sur ma poudre (Son zen)
A6, A7, j'fais l'tour de France, j'suis rré-bou
Structure lyricale de Fixette
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Fixette
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
809 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-5 dB