Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Focus Beatz
Dans "Gros lot" de Ziak, extrait de l'album "Akimbo", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers impitoyable où la violence, le pouvoir et la survie règnent. Les paroles crues et directes dépeignent une réalité sombre, où les conflits et les rivalités sont monnaie courante. Ziak utilise des métaphores fortes et des images choc pour exprimer un sentiment de domination et de contrôle, illustrant la dureté de la vie dans les quartiers. La mélodie, souvent sombre et intense, renforce l'atmosphère de tension et de défiance qui se dégage du texte.
L'artiste aborde des thèmes comme la criminalité, le pouvoir, et les conséquences des choix de vie. Il y a une critique implicite de la société et des systèmes de valeurs qui glorifient la réussite matérielle au détriment de l'humanité et de la morale. Ziak choisit cette histoire pour mettre en lumière les aspects souvent ignorés ou romantiques de la vie de rue, offrant une perspective crue et sans filtre.
Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'évocation de la danse C-walk, associée à la culture hip-hop et aux gangs. La chanson est un miroir de la réalité brute, une fenêtre sur un monde où les règles sont différentes et où la force est souvent le dernier recours. Ziak livre un message puissant sur la survie et l'identité, invitant à une réflexion plus profonde sur les choix de vie et leurs répercussions.
Paroles
Intro
Focus Beatz
Couplet
Des fleurs pour les opps, Ba-Ba-Ba-Babylone toque, j'ai cinq, dix, quinze fois ta vie dans l'coffre
J'ai baisé ta femme, tu vas élever mon gosse
J'vends d'la selha aux boloss en costard qui partent en coste-La quand j'suis dans l'bloc
Elle est belle, elle est fan d'ma drogue, elle est mi-mi-mi-mi et fume des vogues
On a le couteau, on a la machette, on a le 9 m' et on a l'pompe
On a еu ***, on a eu ***, on a eu ***, j'crois qu'on a l'compte
J'sais mêmе plus quoi dire, ils touchent la petite, ouais, mais la petite, elle est en s'conde
Et comment leur dire ? Ils cherchent leur ami, ouais, mais leur ami n'est plus dans c'monde
Vrai gars de CC, mon Dieu que c'est bon d'danser l'c-walk sur leurs tombes
J'sais comment traiter avec les fachos : tailler une croix gammée sur leurs fronts
J'continue d'cogner même s'ils ont sonné le gong, c'est jamais la fin du round
Tu prends des risques dès qu'tu bombes des te-te-tem, te-te-tem, te-te-tem boom
Refrain
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt
Chez l'gitan, j'ai la carabine, j'ai chopé le gros lot (ouh, ouh)
Même si j'suis masqué sur le profil, elle envoie les photos
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt (amen)
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt (au ciel)
Chez l'gitan, j'ai la carabine, j'ai chopé le gros lot (ouh, ouh)
Même si j'suis masqué sur le profil, elle envoie les photos
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt
Couplet
Yo, nouveau portable, j'viens d'le per-ta à un you-voi d'pavtar
Di-di-divise les tâches de travail, on sait déjà qui va caler l'pointard
Ici, faut surtout pas jouer à "cap ou pas cap" (jamais), ça nous menace grave tout khabat
Mais j'ai toujours le buste intact (tact)
Pers-personne bosse chez Casto' mais la vie d'ma mère, ils ont trop fait d'placard (trop)
J'tourne solo dans ris-Pa (wesh), follow da leader, leader, leader (leader, leader)
Super sale, capte une kafrine qu'est super dar
Elle veut que je la casse tout l'samedi soir, elle veut que je la casse tout l'samedi soir (j'la casse, la casse)
J'suis dans l'bendo (yo, allô, maman bobo, allô)
Les p'tits font suer la popo pour laisser bosser les gros chapeaux
Long canon, grand manteau, la frappe à Fedor Emelianenko
Coup d'couteau d'Rambo, tu joues ta vie sur un tic-tac-toe, c'est mieux toi tu nous imites pas trop
Refrain
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt
Chez l'gitan, j'ai la carabine, j'ai chopé le gros lot (ouh, ouh)
Même si j'suis masqué sur le profil, elle envoie les photos
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt (amen)
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt (au ciel)
Chez l'gitan, j'ai la carabine, j'ai chopé le gros lot (ouh, ouh)
Même si j'suis masqué sur le profil, elle envoie les photos (y a rien)
J'en place une pour tous mes potos partis trop tôt
Structure lyricale de Gros lot
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Gros lot
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
650 MOTS
2:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-6 dB