Album Akimbo

Prière - Ziak

Ziak

Musique 16 de

Akimbo

752 mots

3:31 minutes

-8 dB

137 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Trizy & Dr Devil

Dans sa chanson **"Prière"**, issue de l'album *Akimbo*, **Ziak** plonge dans un univers sombre, imprégné de violence et de désespoir. Les paroles reflètent une lutte constante pour la survie dans un environnement oppressant, où la quête incessante d'argent domine tout ("La monnaie à tout prix"). L'artiste exprime un sentiment profond de trahison et d'amertume face à la vie, qu'il qualifie durement en disant qu'elle lui a "tout pris". La mélodie électrique renforce cette atmosphère tendue et angoissante.

Ziak aborde des thématiques récurrentes dans le rap français telles que la rue, le trafic, mais aussi une certaine fatalité face au destin ("j'fais que d'jouer c'que Dieu a désiré"). Il fait également référence à des concepts culturels comme les Jedi et les Siths pour illustrer son penchant pour le côté obscur. Le choix du vocabulaire cru traduit une réalité brutale où règnent violence et trahison. Cette chanson peut être vue comme une réflexion sur l'injustice sociale et l’aliénation vécue par ceux qui évoluent en marge.

À travers ces paroles percutantes, Ziak semble poser une prière ironique ou désabusée, où prier devient futile face aux dures réalités du quotidien.

Paroles

Couplet

La monnaie à tout prix, la monnaie à tout prix
J'ai plus rien à perdre depuis qu'cette pute de vie m'a tout pris
On m'a dit j'descends du monkey, j'suis presque sûr d'être descendu d'un ciel gris
Logiciel dernier cri, chéris ta mère et prie
J'sors d'une ambiance électrique, j'démarre, j'fais les fils
La partie est finie, compter les billets, compter les kil's
Cellule de crise, cellule gravée "Ziak" indélébile
Si tu veux ouvrir ta gueule, parle à voix intelligible
Untel est chaud, untel est fou, untel est pire
J'vends des cachets aux dépressifs et aux camés, c'est le même principe
Nique un Jedi, j'aime être un Sith, j'fais que d'jouer c'que Dieu a désiré d'mettre dans l'script
Et j'ai remballé ça très précis, pour rien sentir dans le soutif ou dans l'slip, j'sais qu'j'en mets trop dans l'stick
Mais j'ai besoin qu'ça pique, deux textos, j'refais la colo, j't'envoie une grande descente de p'tits
T'as pas idée d'la moitié d'c'qu'on vit, j'verse le rhum à terre parce qu'il manque des convives
J'ai un bail dans la poche tout j'did, qu'on évite de sortir devant les filles
T'es pas à l'abri comme les amis des ennemis, fils, c'est mieux t'es très gentil
Il est grand temps qu'mes gens vivent, méchante fille connait bien mes envies
J'voulais seulement être un vrai p'tit garçon, moi je pensais pas que j'leur f'rai si mal
On a perdu full-up de soldats sur le champ d'bataille, j'ai gardé la foi et la mentale
J'ai gardé la foi et la mentale
J'me rappelle très bien d'qui était à-l, un gros joint d'zamal d'vant l'hôpital

Refrain

J'dois arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
Vu qu'y avait pas d'sous et que j'voulais tout, j'ai pris mauvaise filière (Astaghfirullah)
Arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
M'remettre à la prière (prie), la mettre à l'abri (Amen)
J'dois arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
Vu qu'y avait pas d'sous et que j'voulais tout, j'ai pris mauvaise filière (Astaghfirullah)
Arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
M'remettre à la prière (prie), la mettre à l'abri

Couplet

Yo tu dis quoi mon reuf, labess j'suis dans l'game, ils revoient tout leurs prix à la baisse
Sors le coupe-coupe ou sors le *chut*, sors d'ces histoires et charge la caisse
Le temps efface pas les traces qu'on laisse, on assure d'leur faire payer s'ils se confessent
Quand ils arrêteront d'jouer les grands d'leur tess pour faire mouiller les petites salopes d'la presse
J'fais des connex, j'créé des complexes, ta feumeu, j'la fais crier, j'la décomplexe, yes
Met sa tête au fond d'la cuvette, il va dire c'qu'il cache au fond d'sa tête
À la recherche, à la recherche de la paix intérieure et d'un plavon à plusieurs M
Et on l'fera toujours pour les mêmes, 3endi sem fi dem

Refrain

J'dois arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
Vu qu'y avait pas d'sous et que j'voulais tout, j'ai pris mauvaise filière (Astaghfirullah)
Arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
M'remettre à la prière (prie), la mettre à l'abri (Amen)
J'dois arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
Vu qu'y avait pas d'sous et que j'voulais tout, j'ai pris mauvaise filière (Astaghfirullah)
Arrêter la tise, arrêter la fume, m'remettre à la prière (prie)
M'remettre à la prière (prie), la mettre à l'abri (Amen)

Structure lyricale de Prière

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale Prière

752 mots
3:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

752 MOTS

3:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

137 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

137 BPM

-8 dB