Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Hellboy
La chanson "Lloret de Mar" de l'artiste Ziak, extraite de son album "Akimbo", plonge l'auditeur dans un univers sombre et introspectif. À travers des paroles percutantes et une mélodie envoûtante, Ziak explore des thématiques telles que la violence, la criminalité et la quête de pouvoir. Le texte révèle une profondeur émotionnelle, oscillant entre la résignation et la bravade, reflétant peut-être une réalité dure et implacable.
L'artiste délivre un message de persévérance malgré les obstacles, exprimant un désir de réussite pour ses proches et lui-même, tout en naviguant dans un monde où la loyauté est rare et les dangers omniprésents. Les références à la violence et au crime illustrent une réalité urbaine souvent ignorée, offrant un regard cru sur la vie dans certaines communautés.
Le choix de cette histoire particulière pourrait être motivé par le désir de l'artiste de témoigner de son vécu ou de celui de son entourage, tout en captivant l'auditeur avec des images fortes et des paroles incisives. Bien que dénuée de références culturelles ou historiques explicites, la chanson puise probablement son inspiration dans des expériences personnelles ou des observations de la société.
En somme, "Lloret de Mar" est une exploration poignante des réalités souvent sombres et complexes de la vie urbaine, capturant l'essence même des luttes et des triomphes qui jalonnent le parcours de ceux qui vivent en marge de la société.
Paroles
Intro
Hellboy
Bah, bah, bah
Uh-uh
Couplet
J'ai un p'tit problème avec ces pussys, faut qu'on en discute
Ô Dieu, faites que mes p'tits fassent de longues études
C'est pas tout à fait c'qu'on t'a raconté le business de stup'
J'ai un p'tit problème pas prêt de s'arranger
On va pas s'ranger, l'cœur débranché, abdomen de opps tranché, coffio du Dodge chargé
Ta chanson ressemble à un diss', j'ai tout le temps mais mon temps a un prix
Ouvre pas des portes que t'aimerais voir s'refermer vite, fais pas gouter l'sang à un pit'
J'ai des appels dring-dring, j'réponds toujours à l'appel du crime
Un roi, pas deux, wAllah t'es personne, sur ta tête y a aucune prime
Tu veux m'tacler ta rotule vrille, tu fais mal à la tête, tu cries
J'côtoie des têtes de réseaux, j'parle pas du réseau où tu tweetes
Tu prends zéro, tu prends qu'la fuite
On va claquer ta tête fort comme la cuite et t'mettre de côté comme l'Afrique
(On va claquer ta tête fort comme la cuite et t'mettre de côté comme l'Afrique)
Refrain
Rien qu'ça fume la peu-fra qui vient d'l'espace, -ace
J'croise tout l'bendo dans l'Nord d'l'Espagne
Ils sont bon qu'à tter-gra laisse les bla-bla-bla
Ils auront jamais la dalle
J'croise tout l'bendo dans l'Nord d'l'Espagne
Rien qu'ça fume la peu-fra qui vient d'l'espace, -ace
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
Ils sont bon qu'à tter-gra laisse les bla-bla-bla
Ils auront jamais la dalle (ces crevards)
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
Couplet
Té-ma la frontière que t'as franchie, j'vais t'faire mais j'aime pas voir les mamans tristes
Ta voix est weak même si tu mets quarante pistes, j'veux des chiffres et des garanties
Moi j'charbonne toute la semaine, elle a les sentiments qui reviennent
Baby s'refait des films comme à l'ancienne, les voisins s'plaignaient tout le week-end
J'vide le chargeur, moi je compte jamais quand j'aime (brr, paw)
Elle a vu des bricoles tellement loin de ses rêves mais elle est restée quand même
Elle kiffe le danger, elle smoke la californienne
Ils sont tous à la traîne, ma beauté n'a pas d'type, elle a choisi l'mogo qui mène
Rempli de risques, le parcours est rempli de risques
Fils de pute on a grandi trop vite, ton avocat commis d'office
Ça s'voit devant le juge, il improvise, en plus il arrive à l'improviste
C'est pas très pro, vraiment impoli
Refrain
Rien qu'ça fume la peu-fra qui vient d'l'espace, -ace
J'croise tout l'bendo dans l'Nord d'l'Espagne
Ils sont bon qu'à tter-gra laisse les bla-bla-bla
Ils auront jamais la dalle
J'croise tout l'bendo dans l'Nord d'l'Espagne
Rien qu'ça fume la peu-fra qui vient d'l'espace, -ace
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
Ils sont bon qu'à tter-gra laisse les bla-bla-bla
Ils auront jamais la dalle (ces crevards)
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
J'croise tout l'bendo dans l'Nord de l'Espagne
Structure lyricale de Lloret de Mar
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Lloret de Mar
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
679 MOTS
3:00 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-5 dB