Album Akimbo

Espace - Ziak

Ziak

Musique 5 de

Akimbo

638 mots

3:12 minutes

-9 dB

68 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Sam Tiba

Dans "Espace" de Ziak, extrait de l'album "Akimbo", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, où la survie et la résilience sont au cœur du quotidien. Les paroles évoquent une vie marquée par les épreuves, où l'urgence de vivre pleinement se heurte à la dure réalité des quartiers. Ziak utilise des métaphores fortes, comme "déterrer des fusils du jardin", pour illustrer la violence latente et la précarité. La répétition de "on graille sur un casse-dalle à quatre" souligne la solidarité dans la précarité. L'artiste exprime un sentiment de révolte et de détermination, renforcé par la mélodie sombre et percutante. Le choix de cette histoire reflète une volonté de témoigner de la lutte contre les obstacles et de l'aspiration à une vie meilleure. Les références culturelles, telles que "Django" et la "BAC", ancrent le récit dans une réalité sociale et historique française, tandis que la rage et l'espoir se côtoient, laissant l'auditeur face à une œuvre brute et authentique. Ziak livre ainsi une introspection puissante sur la condition humaine dans les marges de la société.

Paroles

Couplet

J'mets toute ma vie dans cette merde, j'veux jamais qu'la vie m'rattrape
Vu les bornes qu'on a faite à pattes, on a grandi avec des cracks
Ça déterre des fusils du jardin comme à Pâques, on graille sur un casse-dalle à quatre
On graille sur un casse-dalle à quatre, on va t'faire un CD qui tape
Quage-bra carré dans l'axe, y a des vingt balles mais faut qu't'en commandes trois ou quatre
On fait des packs, on fait la prière, on prend café noir, ça donne la niak (Amеn)
All black, nous c'est la BAC, nous c'est la bagarre dеvant la boite
Son cavu prend toute la place, la fimbi m'connaît avant la..., yo
J'suis là, j'me pavane comme Django, déjà qu’c'est sur moi qu'la marmaille jacte, yo
J'rate le dernier train, j'ai v'là la rage, pour cent balles les quatre Prozac
Ça charge en balle le sac Eastpak, pleins de stup qui piquent et de pills qu'attaquent
J'la gue-dra, j'la ken sans tacte, j'repars les couilles vides et le cœur intact

Couplet

Allez va pas faire une connerie, on va gâcher ta belle vie et pour le souvenir, on va même faire un selfie
Putain d'renta mais on regarde toujours les prix, toujours l'prix au kilo mon p'tit
La voie est libre, j'suis au time, au coup d'œil, j'repère la Daytona
Pisté par un soldat, c'est sûr on r'passe ce soir
Maintenant y a des boitiers pour ouvrir les autos, remercie les Bill Gates, les intellogos
CC, merchandising, logo, album Ziak, Akimbogo
Qui s'y frotte, s'y plante le dos, j'leur laisse le temps d'apprendre le flow
Les, les policiers sur mes côtes, ils ont pris l'seum, ils ont pas pris d'photos, cheh
Elle fait la belle sur mes sons en story, c'est une belle chabine
Mais elle s'imagine pas l'odeur du doobie quand j'suis dans la cabine
J'suis en fond d'six, carrément en fond d'écran, gu-gue-guette comment ils font les grands ?
J'remercie les boites qui font les gants, c'est pas létal c'qui font les gens

Couplet

Y a pas d'décalé chinois wung tchang tchang si les porcs viennent avec les chiens
J'compte plus de cinquante flingues et les gars, j'les compte sur les doigts d'la main
Il croit qu'j'veux faire copain, ils sont dans l'bain, dès qu'j'rappe, ils sont dans l'bain
J'sort d'un putain d'trou noir sans lend'main, j'suis au bon-char, J'les laisse tendre la joue, tendre les mains
T'es au courant d'rien, tu connais rien, salope tu connais rien
Ces pétasses font des cosplays du Parrain, t'es qu'un homme, frère, tu peux manger le parpaing
J'aime ça quand les contacts marchent, dis-moi combien, dis-moi j'fais combien d'marge ?
J'peux pas rester dans les parages quand les bleus squattent en vile-ci dans le garage
Montparnasse, il a la banane, j'ai mis l'bon grammage
J'ai les numbers sans blazes, sans visages, spécialistes du grand ménage
On dira "j'achète két' en cash", en ville sous pression tu crois qu'on a peur des flashs ?
C'est moi les bash et les schlass, c'est moi le sixième étage

Structure lyricale de Espace

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale Espace

638 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

638 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

68 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

68 BPM

-9 dB