Album Akimbo

Coffre - Ziak

Ziak

Musique 12 de

Akimbo

646 mots

2:32 minutes

-6 dB

142 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Focus Beatz & Hellboy

Dans "Coffre" de Ziak, extrait de l'album "Akimbo", l'artiste plonge l'auditeur dans un univers urbain et brut, où la survie et la résilience sont au cœur du message. Les paroles évoquent la dureté de la vie de quartier, marquée par la présence policière et les activités illicites. Ziak utilise des métaphores fortes, comme "chauffer les pistons" et "baiser mon pare-choc", pour décrire un quotidien rythmé par le danger et la nécessité de rester vigilant. La récurrence du thème de la confrontation avec la loi et la description crue de la réalité sociale suggèrent une critique de la marginalisation et de la stigmatisation des banlieues.

La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de tension qui se dégage des paroles. Ziak choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou mal compris par la société. Les références culturelles, comme le "C-walk" et les "riddims", ancrent la chanson dans la culture hip-hop, tandis que l'utilisation de termes spécifiques comme "flogos" et "glock" apporte une authenticité à son récit. "Coffre" est un reflet puissant de la réalité de certains milieux urbains, offrant une perspective crue mais poétique de la vie dans les marges.

Paroles

Intro

Hellboy

Couplet

La petite est nne-bo donc va falloir khalass la dot (khalass la dot)
La po-po, la po-po tape à la porte
On fait que chauffer les pistons et fumer la forte BMW Motor sports
Y a des-, des rasta man dans l'bloc, ils ont C, la cisaille, ils ont aussi l'glock
Faut compter trois soldats par op, moi ça m'dérange pas d'baiser mon pare-choc
Beretta ma gueule, on les fuck, j'vais trancher les parts et les gorges
J'ai v'là les flogos, ils sirotent non-stop
J'arrive en C-walk dans l'coffre, j'ai les riddims qui choquent
Ils peuvent mettre ta petitе amie en cloque
Mêmе s'il a changé d'avis on l'chope, même s'il a changé d'avis on l'chope
[Pré-refrain]
Et on n'a pas l'temps pour les gossips (non)
You-voy, grossiste, toujours vif même après gros splif'
On t'a cherché partout, t'étais parti en road-trip
Moi, j'ai plus rien à prouver
Assieds-toi et r'garde-moi encaisser
La vie d'oi-m que t'as la vie d'un croupier

Refrain

Prenez des tos-ph', regardez-nous vider le coffre
On fait qu'esquiver les cops d'puis qu'on a quitté l'école
Prenez des tos-ph', regardez-nous vider le coffre
On fait qu'esquiver les cops d'puis qu'on a quitté l'école (eh)

Post-refrain

J'ai dix locks en stock, tout dans l'coffre
Tu vis pas la vida loca, tu paies ta loc' avec les allocs
J'ai dix locks en stock, tout dans l'coffre
Tu vis pas la vida loca, tu paies ta loc' avec les allocs

Couplet

Allô Ziakimbo, le couteau de cuistot, le fusil de Ringo
9.1., igo, moi j'ai toujours bien respecté mes cliquos
Ils reçoivent leur doses, ils sourient avec les chicos
On remplit leur schnek et l'frigo, on remplit leur schnek et l'frigo
Hardcore rap, nous on cherche pas les harmo'
On n'aime pas les pédés, on a rien contre les homos
Et le, et le grossiste, il a pas d'blase : on l'appelle Lauiss Hamilton (personne)
J'fumais du shit dans l'Hilton, t'as pas pris un SMIC, dans l'bendo, tu mythones
Eux j'les connais pas frère, on les baise, toujours un pistol dans les dièzes
J'suis à Marrakech, haschich dans l'Benz, allez va pécho ton dix dans l'binks
[Pré-refrain]
Et on n'a pas l'temps pour les gossips (non)
You-voy, grossiste, toujours vif même après gros splif'
On t'a cherché partout, t'étais parti en road-trip
Moi, j'ai plus rien à prouver
Assieds-toi et r'garde-moi encaisser
La vie d'oi-m que t'as la vie d'un croupier

Refrain

Prenez des tos-ph', regardez-nous vider le coffre
On fait qu'esquiver les cops d'puis qu'on a quitté l'école
Prenez des tos-ph', regardez-nous vider le coffre
On fait qu'esquiver les cops d'puis qu'on a quitté l'école (eh)

Post-refrain

J'ai dix locks en stock, tout dans l'coffre
Tu vis pas la vida loca, tu paies ta loc' avec les allocs
J'ai dix locks en stock, tout dans l'coffre
Tu vis pas la vida loca, tu paies ta loc' avec les allocs

Structure lyricale de Coffre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale Coffre

646 mots
2:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

646 MOTS

2:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-6 dB