Album Akimbo

Le pacte - Ziak

Ziak

Musique 15 de

Akimbo

618 mots

2:47 minutes

-6 dB

144 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Hellboy

Dans "Le pacte", Ziak explore les thèmes de la survie dans un environnement hostile et de la loyauté envers son groupe. Les paroles dépeignent un monde où la dureté et la vigilance sont essentielles, évoquant des images de conflit et de défense personnelle. L'artiste utilise des métaphores fortes, comme laisser son cœur à la maison, pour exprimer une dissociation émotionnelle nécessaire pour naviguer dans ce monde. La référence à Kery James et la dualité entre la prison de Fleury et la mort souligne un choix de vie aux conséquences extrêmes. La mélodie sombre renforce le sentiment d'urgence et de danger. Ziak ne cherche pas à se faire des amis dans l'industrie, mais à rester authentique et fidèle à ses principes, entouré de ceux qui partagent sa vision. La chanson est un récit brut de réalités urbaines, sans glorification, mais avec une reconnaissance tacite des défis et des choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.

Paroles

Intro

Yo
Eh gang
Pah

Couplet

J'ai laissé mon cœur à la maison comme les huissiers, comme les garde-côtes
Tu manges ta hagra, t'es comme les autres, tu manges ta hagra, t'es comme les autres
Protège ton dos, c'est ta deuxième faute, j'plante entre la première et la deuxième côte
On est guitarisé laisse spawn on attend juste que ces putes respawn
On a deux issues comme Kery, soit c'est Fleury, soit on fleurit ta tombe
Nous on choppe les ronds, y a personne qui bombe, j'ai un silencieux, j'suis comme James Bond
Y a les miens aux cieux, j'suis super yomb, j'ai des idées sombres qui m'foutent dans l'fond
J'suis pas venu m'faire des potes dans l'son, j'suis avec des gens qui savent c'qu'ils font
J'ai vérifié les comptes, j'ai vu combien rentrait, putain d'renta, CC maison hantée
Le jour d'ton mariage, on a les dragées, on t'allume sur place ou sur le trajet
Y a des fusils d'chasse et des fusibles cassés, ça passe à l'acte sans même menacer
On aligne un, deux, trois, quatre, cinq, quinté, on rentre s'faire masser

Refrain

Tu m'as serré la patte, t't'es pas rendu compte, t'as signé un pacte (pacte, pacte)
Maudit H, j'ai pété un pote la main dans le sac (sac, sac)
Tu m'as serré la patte, t't'es pas rendu compte, t'as signé un pacte
Maudit H, j'ai pété un pote la main dans le sac (sac, sac)
Ah bon, tu voudrais la belle vie (ooh, ooh)
T'sais combien ça coûte la belle vie ? (ooh, ooh)
Ah bon, tu voudrais la belle vie (ooh, ooh)
T'sais combien ça coûte la belle vie ? (ooh, ooh)

Couplet

Les couilles s'recherchent pas dans la 'teille, jamais en train d'pioncer, toujours en veille
On va venir te la caller entre les deux oreilles sans jamais déranger le soleil dans un sommeil
Ah, donc maintenant, là, ça y est, c'est l'game, ça veut play, ah ouais, ça veut jouer, j'suis guez
Si demain, j'perds tout mes diez avec toutes les strats que j'fais, j'donne des cours d'échec
J'vais, j'vais devoir baiser l'peu-ra, j'ai fait l'tour des schneks
Clic clac boudoum boudoum pah, j'suis plein d'mauvais réflexes
Big up West Indies uh uh, Giacomo rest in peace, uh uh
Pas d'civismes uh uh, objectif c'est cramer l'bizz, uh uh
Crame un stick uh uh, si j'suis d'humeur j'crame un ***
Libérez tout mes G's, uh uh

Refrain

Tu m'as serré la patte, t't'es pas rendu compte, t'as signé un pacte (pacte, pacte)
Maudit H, j'ai pété un pote la main dans le sac (sac, sac)
Tu m'as serré la patte, t't'es pas rendu compte, t'as signé un pacte
Maudit H, j'ai pété un pote la main dans le sac (sac, sac)
Ah bon, tu voudrais la belle vie (ooh, ooh)
T'sais combien ça coûte la belle vie ? (ooh, ooh)
Ah bon, tu voudrais la belle vie (ooh, ooh)
T'sais combien ça coûte la belle vie ? (ooh, ooh, uhu)

Structure lyricale de Le pacte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale Le pacte

618 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

618 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-6 dB