Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Focus Beatz
Dans la chanson "Shonen" de Ziak, l'artiste plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie des quartiers, où les choix difficiles et les sacrifices sont monnaie courante. La chanson évoque la lutte pour la survie et la prospérité, soulignant une réalité où les remords sont un luxe et la détermination une nécessité. Ziak parle de promesses faites à ses proches, de la pression de devenir un pilier pour sa famille, et de la poursuite incessante du succès matériel, symbolisé par le "million". La mélodie, souvent sombre et intense, renforce le sentiment d'urgence et de résilience face aux adversités. L'artiste choisit cette narration pour refléter non seulement son vécu personnel mais aussi pour résonner avec ceux qui partagent des expériences similaires. Les références à la "flicaille" et la "cabane" indiquent les confrontations avec la loi, tandis que le "FaceTime" montre l'importance des liens familiaux malgré la distance. Ziak utilise son art pour peindre un tableau de la vie urbaine, avec ses défis et ses triomphes, créant ainsi une œuvre qui résonne avec authenticité et force.
Paroles
Intro
Focus Beatz
Couplet
Faut qu'tu vois ça comme on les baise bien, quand on a pas le choix les remords pèsent rien (pèsent rien)
Mais tu manqueras au festin, comment tu veux que j'vois l'verre plein ?
Parles vrai, mets pas d'pomade, on est dur, on a été élevé comme a-ç
Nous fallait qu'on sache comment ça marche
Qui est-ce qui nourrit ? Qui est-ce qui donne la patte ?
J'lui ai promis la baraque, promis le garage, c'est-c'est quoi le ness-bi ? C'еst quoi la cavale ?
C'est quoi la flicaille ? C'еst quoi la cabane ? Tant que je vois son sourire en FaceTime
J'me suis pas trompé d’mission, tout pour les miens, j'me suis pas trompé d'dicton
Chef de famille donc on lâche pas l'guidon, au charbon tant qu'on a pas l'million
PCS pour les copains au hebs, pas d'bl3ni ou quoi ou qu'est-ce
Et les (et les) ennemis, j'ai les adresses, no stress, c'est pas des vrais problèmes
C'est pas des (c'est pas des) vrais tout court (court), ils veulent être moi, ils font tout pour
Font les didi, ils ont les bras tout court, c'est péché d'crier au s'cours
Hassoul, on a fait l'tour, simple comme bonjour
Elle est crade, j'lui ai même pas fait l'amour, à peine on savoure nos victoires, nos actes de bravoures
Et quand on aura tout, j'avoue j'vais pas penser à vous (j'avoue)
J'pourrais marcher sur vous (j'avoue) le shit, ça m'fait rien du tout
Le shit, ça m'fait rien du tout, j'calcine avant l'rendez-vous
J'arrêterai avant la fin du tour, l'ancien ça l'a rendu fou
Qu'tu sois employé d'usine ou gérant d'four
C'est la même partout, tu veux qu'il soit jamais à court
T'es à l'affut du moindre coup et tu rejettes le moindre doute
J'en ai- j'en ai jamais eu rien à foutre, j'vais t'casser la bouche si tu m'empêches d'casser ma croute
J'voulais Mercurial et les F50, j'faisais pas d'foot
(Han) 3endi sem fi dem
En fait il m'a suffit d'être bon sur quelques textes pour signer des contrats remplis d'chiffres, remplis d'lettres
Le rap game est rempli de chmedt, des chmedtas wesh
Tu mets l'adresse, tu prends la fraîche
Billets en vrac dans la veste, j’compte après
Pied de biche dans la caisse, on sait rendre la vie difficile à un traître
On va pas t'conter nos problèmes, nous c'est la misère, le ghetto, les poèmes
Voiture foreign, carabine foraine
Outro
C'est Ziak, c'est kimbo schlass, le perso principal du shonen
C'est Ziak, c'est kimbo schlass, le perso principal du shonen
Structure lyricale de Shonen
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Shonen
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
539 MOTS
2:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-7 dB