Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Hellboy & Focus Beatz
Dans "Akimbo", Ziak explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile et de la recherche de respect. Les paroles dépeignent un personnage qui se défend dans un monde où la violence et le pouvoir dictent les interactions sociales. L'artiste exprime un sentiment de défi et d'indépendance, refusant de se laisser intimider ou contrôler par les autres. La référence à Zidane et le plexus suggère une lutte constante pour l'affirmation de soi, tandis que la mention de la vente de came et de disques indique une dualité entre la vie de rue et le succès commercial. Ziak utilise un langage cru et direct, reflétant la réalité brute de son environnement, tout en faisant allusion à des figures parentales et à des valeurs spirituelles, soulignant un conflit entre le désir de bien faire et les exigences de son milieu. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce l'urgence et la gravité des paroles, créant une atmosphère intense qui captive l'auditeur. "Akimbo" est donc une fenêtre sur la complexité des choix et des défis auxquels sont confrontés ceux qui grandissent dans des quartiers difficiles.
Paroles
Intro
Focus Beatz
Couplet
Parlons peu, pardon maman, pardon Dieu (pardon)
Ton, ton gars n'est pas dangereux, il a pas, il a pas b'soin d'fer, ni d'baveux ('veux)
Vas-y, lâche ma queue, j'vais pas m'faire emmerder par des gues-sh'
I-igo, j't'enterre où tu veux, igo, n'abuse pas trop du jeu
Tu, tu vas manger le sol, sur la, sur la Grande, le respect s'perd (ah bon)
Tu vas perdre la vie, au ciel, tu t'feras gifler par mon père (Amen)
C'est la fin d'la fête, j'ramène la frappе, c'est la fin de la 'quettе, 'quette
C'est trop, là j'vais finir avec eux, eux, ils savent vraiment pas c'qu'on fait
Yo, 9 m' vital acheté chez le père d'la gitane (pah)
Vi-vise le plexus comme Zidane, j'vends d'la came, des disques et des Gildan
C'est des p'tites natures, c'est tous des p'tites lames (p'tites lames), dans tous les cas, on gagnera le biff, man (biz, man)
On a rien à foutre que tu vives, que tu meures, dans tous les cas, on rentrera du biff, man (gang)
Refrain
Parlons peu, pardon maman, pardon Dieu (uh-uh)
Ton gars n'est pas dangereux, il a pas b'soin d'fer, ni d'baveux (coupe, coupe)
La jalousie, ça rend miséreux, ça dévie les hommes pieux (Glock)
Akimbo, j'en ai deux (Glock), Akimbo, j'en ai deux (Glock)
Par-parlons peu, pardon maman, pardon Dieu (uh-uh)
Ton gars n'est pas dangereux, il a pas b'soin d'fer, ni d'baveux (eh, gang)
La jalousie, ça rend miséreux, ça dévie les hommes pieux (Glock)
Akimbo, j'en ai deux (Glock), Akimbo, j'en ai deux
Pont
J'ai appelé deux têtes de chez oi-t, ils ont eu honte pour toi, miskine (hcheum)
Ils m'ont dit : "Lui, c'est pas un bandit, c'est juste un p'tit qui fait d'la 'sique"
Couplet
L'ancien, c'est un spécialiste si on l'sollicite, c'est pas pour tchi
Pro-pro-profite là de ton spliff, ça peut t'rendre visite à l'improviste (yo)
Akimbo, criminel dix qui gifle, t'es version oi-m de Wish
Tu peux sortir cent disques, trois-cent feats, tu fais pas d'stream sans triche
J'fais des, j'fais des dingueries, des films X, elle l'a, elle l'a bien vu glisser son fils
Mais il passe à la radio son fils, il va la sauver du bendo son fils
Crypto' (crypto'), niaks, à bientôt, j'enterre ma puce
J'suis, j'suis dans l'ghetto avec des cleptos qui ont vraiment des goûts d'luxe
Elle a vraiment des goûts d'luxe alors j'm'assure avant qu'elle donne son cul (uh-uh)
J'm'assure avant qu'ces cafards ne respirent plus, tu vas pas m'apprendre la rue, fils de pute
Refrain
Parlons peu, pardon maman, pardon Dieu (uh-uh)
Ton gars n'est pas dangereux, il a pas b'soin d'fer, ni d'baveux (coupe, coupe)
La jalousie, ça rend miséreux, ça dévie les hommes pieux (Glock)
Akimbo, j'en ai deux (Glock), Akimbo, j'en ai deux (Glock)
Par-parlons peu, pardon maman, pardon Dieu (uh-uh)
Ton gars n'est pas dangereux, il a pas b'soin d'fer, ni d'baveux (eh, gang)
La jalousie, ça rend miséreux, ça dévie les hommes pieux (Glock)
Akimbo, j'en ai deux (Glock), Akimbo, j'en ai deux
Structure lyricale de Akimbo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Akimbo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
658 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
145 BPM
-5 dB