Album Akimbo

Rhum & machette - Ziak

Ziak

Musique 8 de

Akimbo

673 mots

2:47 minutes

-5 dB

145 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Focus Beatz & Zkup

Dans "Rhum & Machette" de Ziak, extrait de l'album "Akimbo", l'artiste plonge dans les profondeurs de la rue, évoquant la survie et la loyauté. La chanson dépeint un univers où la foi côtoie le quotidien brutal, où les "bons soldats" de la rue sont glorifiés, tout en reconnaissant les risques et les pertes inévitables. Ziak exprime une méfiance envers les traîtres et une détermination à protéger son intégrité et son honneur, même face à l'adversité.

La mélodie sombre et les rythmes tranchants renforcent le sentiment d'urgence et de défiance. Ziak choisit cette histoire pour révéler la réalité crue des quartiers, où les choix difficiles sont monnaie courante. Les références à l'azote et aux snipers illustrent une vie sous haute tension, où la vigilance est primordiale.

L'artiste tisse des liens avec la culture de la rue et la mentalité de "ne jamais abandonner", tout en critiquant subtilement la société qui marginalise certains groupes. Cette œuvre est un miroir de la résilience face à l'adversité, un appel à la solidarité et à la force intérieure. Ziak livre un message puissant sur l'importance de rester fidèle à ses principes, malgré les épreuves.

Paroles

Intro

Focus Beatz
Eh, eh

Couplet

J'm'adresse à Dieu avant l'café (avant), c'est partout qu'y a des bons soldats (partout)
J'sais qu'la rue les fait fantasmer, ça va t'faire partir et personne la consolera (non)
On va tout miser, on peut tout perdre mais t'inquiète pas, on s'refera (t'inquiète)
J'ai la phobie des salopes, j'les refroidis comme l'azote
Remplis la sacoche, c'est pas nous qu'on profite des alloc'
Et ils vont r'penser à moi à chaque fois qu'le courant s'coupera (kaboum)
Y a pas d'jugement, y a pas d'coupable, chez toi, y a qu'deux victimes et quatre poucaves (uh-uh)
On vient chez toi, on n'discute pas, on r'part avec l'honneur du chef sous l'bras (sous l'bras)
Et le baveux nous disculpera, y a des gars avec moi, on a besoin d'leur dire qu'une fois
On a, on a besoin d'leur dire qu'une fois (uh-uh), j'leur fais confiance sur l'poids
J'suis protégé comme si j'avais mis des snipers sur l'toit, tu veux qu'on s'prive de quoi ?
Elle veut la bague au doigt comme la madrina, elle suce ma bite et mon patrimoine (LDS)
J'serais parti en matinal et sa peine passera comme on passe la douane, eh, eh (pah, pah)

Refrain

Ton silence s'achète, eh gang (uh-uh)
Rhum et machette, eh gang (coupe, coupe, coupe, coupe)
Rhum et machette, eh gang (uh-uh, uh-uh)
Ton silence s'achète, eh gang (boum)
Rhum et machette, eh gang (kaboom)
AK-47, eh gang (gang)
J'ai rempli l'Uzi et l'fusil d'assaut (sa-sa-sale, pah, pah, pah)
J'arrive en T-Max 5.30, t'as chaud (tu dis quoi ?)
Ici, c'est Paris, que des cas soc' (9.1, 93)
Que des coups d'machettes, que des bastos (kaboum)

Couplet

Fuck, fuck le Golf 7, fuck la proxi' (ouais), j'tourne avec tout c'qui part
Avec les schlags, ça r'vend tout c'qui est toxique (0.9)
Fuck le procès, fuck la condi', force aux frères au mitard
Ou cellulisé qui bédave trop d'shit (ouh)
C'est l'million d'euros ou bien le trou à rat (c'est l'million d'euros ou bien le trou à rat)
Et j'ferais la loi avec un cran d'arrêt (et j'ferais la loi avec un cran d'arrêt)
J'change de tél' en balle (en balle), à chaque keu-me qui s'prend une balle (pah, pah)
Sale, ça fait trois fois que j'l'ai bedel (eh, eh)
Y a du trois fois et du beldi', j'suis dans l're-fou et sur melty
Dans trois jets-pro, j'suis plus ici (pfiou, pfiou)
Sale, favelas noire depuis qu'on est p'tits
J'me guéris de l'intérieur quand je prie
J'attends la paix en Palestine, le mahdi

Refrain

Ton silence s'achète, eh gang (uh-uh)
Rhum et machette, eh gang (coupe, coupe, coupe, coupe)
Rhum et machette, eh gang (uh-uh, uh-uh)
Ton silence s'achète, eh gang (boum)
Rhum et machette, eh gang (kaboom)
AK-47, eh gang (gang)
J'ai rempli l'Uzi et l'fusil d'assaut (sa-sa-sale, pah, pah, pah)
J'arrive en T-Max 5.30, t'as chaud (tu dis quoi ?)
Ici, c'est Paris, que des cas soc' (9.1, 93)
Que des coups d'machettes, que des bastos (kaboum)

Structure lyricale de Rhum & machette

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale Rhum & machette

673 mots
2:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

673 MOTS

2:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

145 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

145 BPM

-5 dB