Date de sortie
12 novembre 2021
Produit par
Hellboy
Dans "Lauiss", Ziak explore la dualité de la célébrité et les défis de la vie urbaine. Il aborde la jalousie et l'envie que suscite le succès ("des humains qui m'envient"), tout en soulignant la vigilance et la stratégie nécessaires pour naviguer dans cet environnement ("j'ai tous les plans"). La référence à "Benzema" illustre la maîtrise et l'agilité, tant dans le sport que dans la vie, tandis que les interactions avec la police et les "anciens gros poissons" reflètent les réalités sociales et les dynamiques de pouvoir. Ziak évoque également la loyauté familiale et communautaire ("pour la famille, font l'job"), un thème récurrent dans ses œuvres. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment de détermination face à l'adversité. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui partagent des expériences similaires, créant un lien par la musique. Les références culturelles, comme "Bomboclaat", ajoutent une dimension internationale, tandis que le langage cru et direct crée un impact émotionnel fort. Ziak tisse une toile complexe de thèmes qui interpelle l'auditeur, le poussant à réfléchir sur les nuances de la réussite et les sacrifices qu'elle implique.
Paroles
Intro
Pah
Couplet
Y a des humains qui m'envient, hamdoullah
Sur le net, des jaloux qui prennent soin de moi
J'ai tous les plans, que des génies qui ne dorment pas
Tu veux être copain maintenant qu'ça marche pussy Bomboclaat
Fais péter les dièses propres, ils veut payer pour qu'mes zoulous foutent le del-bor
Si on t'la mise à l'envers, c'est juste pour faire criss cross
J'représenterai toujours ceux qui, pour la famille, font l'job
J'ai, j'ai, j'ai les frappes dе Benzema, j'ai le ballon dans lеs pieds
J'ai des connaissances sérieuses et tu devrais t'en méfier
Et le policier m'a dit que le son, ça va pas durer
Et tes potos nous parlent comme si on savait pas tirer
Y a des choses qu'on se dit en off, une 'teille qui finit en [off ?]
Un reuf qui finit en opp donc un fils finit en to-ph'
Y a des anciens gros poissons qui viennent gratter des clopes
Tu r'vendiques ton quartier mais tu fais que d'raser les blocs
Et t'sais comment ça marche : c'est service pour service
Gros, c'est comme du troc : un mort chez nous, un mort chez là-ui-c'
On va pas l'plaindre, on va pas faire comme s'il connaissait pas l'risque
Version du keuf est familière, la poucave vient d'ta famille
Refrain
Un mort chez nous (un mort chez nous)
Un mort chez là-ui-c' (là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c')
La poucave vient d'ta famille (vient d'ta famille, vient d'ta famille)
Un mort chez nous (un mort chez nous)
Un mort chez là-ui-c' (là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c')
La poucave vient d'ta famille
Couplet
On a le visage esquinté mais on va bronzer tout l'été
Le calibre est sous son lit et l'paradis est sous ses pieds
Tout est prêt, tout est déjà fait, c'est maintenant qu'tu veux jouer (jouer)
On nous a rien poussé, on leur doit zéro intérêt
J'suis numéro un, j'ai l'mental et l'or des Romains
J'ai plus l'âge d'en v'nir aux mains, ton sang coule puis vire au brun
Les diamants sous le cou de maman lui vont bien au teint
Un copain sort de dix ans, ils m'dit : "Bien ou bien ?"
J'arrive, ils savent pas d'où j'viens, foulard comme un Saoudien
Ils sont tous cramé, tous bourrés, ils t'fument pour un rien (tous)
Ils t'arrangent sur les tarots puis finissent derrière les barreaux
Ça dit baise l'état ou rien vu, qu'ils nous mettent avec les chiens
Et ça fait 10, 15, 20, 30 jours d'ITT, la menace vient d'la baiser à bord d'un Audi TT
Les p'tits ont tellement grandi, moi, j'sais même plus qui j'étais
T'as pas fini d'payer, t'veux pas qu'ton gosse soit endetté
Refrain
Un mort chez nous (un mort chez nous)
Un mort chez là-ui-c' (là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c')
La poucave vient d'ta famille (vient d'ta famille, vient d'ta famille)
Un mort chez nous (un mort chez nous)
Un mort chez là-ui-c' (là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c', là-ui-c')
La poucave vient d'ta famille (vient d'ta famille, vient d'ta famille)
Structure lyricale de Lauiss
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
49%
38%
9%
2%
1%
1%
Densité lyricale Lauiss
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
663 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
91 BPM
-6 dB