Album Akimbo

S.P.S - Ziak

Ziak

Musique 10 de

Akimbo

694 mots

2:33 minutes

-5 dB

142 BPM

Date de sortie

12 novembre 2021

Produit par

Hellboy & Ohkin

Dans "S.P.S", Ziak peint un tableau de la vie des banlieues avec une authenticité brute. La chanson est un voyage à travers les Tarterêts, évoquant la survie dans un environnement où la violence et la débrouillardise sont monnaie courante. Ziak utilise des métaphores puissantes pour décrire la réalité de la rue, où même la figure maternelle est contrainte de cacher une arme pour se protéger. Les paroles oscillent entre la nostalgie de l'innocence perdue, symbolisée par l'évocation de Babar, et la dureté de la vie adulte, marquée par les conflits et les défis constants.

Le contraste entre la beauté de Malaga et la dureté de la vie dans les banlieues souligne le désir d'évasion et la recherche d'un ailleurs plus clément. Ziak aborde également le thème de la réussite malgré les obstacles, comme en témoigne la mention d'un ami diplômé mais toujours empêtré dans les difficultés du quartier. La chanson transmet un sentiment de résilience et de détermination, renforcé par une mélodie qui oscille entre mélancolie et agressivité.

Ziak choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les contradictions et les luttes internes des jeunes de banlieue, souvent tiraillés entre le désir de bien faire et les réalités économiques difficiles. Les références culturelles, comme la samba et les termes spécifiques au quartier, ancrent la chanson dans un contexte à la fois local et universel, reflétant les expériences partagées par de nombreux jeunes à travers le monde. En somme, "S.P.S" est un récit poignant qui capture l'essence de la vie en marge, avec ses espoirs et ses désillusions.

Paroles

Couplet

Ta-Ta-Ta-Tarterêts, git-là (zoo)
La daronne a bien caché l'Glock
La po-po perquise', moi j'regardais Babar
C'est l'ironie du sort c'est pas l'hasard si j'mets la dernière steak dans la bagarre
C'est le premier opus d'la saga, la misère est plus belle à Malaga
Avant l'retour, je bronze sur un transa-ga-t
Et les opps vont manger mes sabats
Ziak dans le temps, ils vont danser la samba
La miff en cage, j'fais les 100 pas sans parler, j'leur donne des leçons d'rap
Sont graves en r'tard, non seulement ils peps mon son, mon flow, mais en plus ils font ça pas passable
Fusil de chasse intraçable, j'tape sur eux comme on tape dans l'sac, boum
J'ai le coffre chargé tu m'parles de trac (trac, trac)
J'oublie pas la part de R, la part de H et la part de K
Le poto est mouillé, mouillé jusqu'au cou mais il a BAC plus 4
Gros, y a pas d'miracle j'suis en fond d'sixième et y a pas d'réserve et y a pas d'virage

Refrain

Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram (un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram)
Sacoche Prada sheitan (sheitan sheitan)
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam (J'ai les c-sa remplis de hiya d'Dam)
Sa-sa-sacoche Prada sheitan (sheitan sheitan)
Sa-, sa-, sa-sa-sacoche Prada sheitan
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
Sa-sa-sacoche Prada sheitan

Couplet

Si tu passes ici, y a des balles qui sifflent, pas d'arbitres qui sifflent
Toi tu roules en loc' et il y a ta miff qui s'prive
Et tu vas manger celle que tu mérites même si t'enchaine cinq-six esquives
Fume la toxique comme Britney Spears, garde sa tête sous l'eau tant qu'il respire (brrr)
Ah ouais t'es chaud, ah ouais t'es chaud, j'vois qu'tu transpires
Poto on n'a pas de vie un kilo, ça part vite, mon fils s'ra épanoui, papa fait des classiques
Laser pointé, cage thoracique, passeport tamponné Nord de l'Afrique
On connait toute ta vie, on a tous les noms, on a tous les screens
Schlass, droite, gauche, cours d'escrime, qu'est c'qui m'prend, j'ai de la peine pour un ennemi
Qui cherche d'l'aide chez le vigile, fait divers j'donne du taff aux pigistes
Frigidaire vide, fiston ne rentre pas masqué quand j'baise ta femme comme Spider-Man
J'ai la came que ton père touchera quand il supportera plus sa pute de femme

Refrain

Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram (un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram)
Sacoche Prada sheitan (sheitan sheitan)
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam (J'ai les c-sa remplis de hiya d'Dam)
Sa-sa-sacoche Prada sheitan (sheitan sheitan)
Sa-, sa-, sa-sa-sacoche Prada sheitan
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
J'ai les cs-sa remplis de hiya d'Dam
Un bon fils pour ma mère mais la money est 'hram
Sa-sa-sacoche Prada sheitan

Structure lyricale de S.P.S

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

49%

38%

9%

2%

1%

1%

Densité lyricale S.P.S

694 mots
2:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

694 MOTS

2:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

142 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

142 BPM

-5 dB