Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Kore & Kezah
Dans "B.A.L", Zola explore les réalités crues de la rue et les conséquences de la vie de gang. Les paroles dépeignent un monde où la survie nécessite souvent des choix moralement ambigus, comme le trafic de drogue. L'artiste utilise un langage cru et direct pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir, reflétant la pression constante de l'environnement dans lequel il évolue. La répétition de "ouais que du sale" souligne la nature répétitive et inévitable de ces actes.
Zola aborde également le thème de la mort et de l'éphémérité de la vie, suggérant que sa propre fin est inévitable et peut-être même planifiée. Cette acceptation fataliste de la mort contraste avec la lutte pour l'accumulation de richesses, symbolisée par l'argent et le pouvoir qu'il confère. La référence à Cendrillon perdant ses lacets dans un monde submergé par l'argent indique une perte d'innocence et un détachement des contes de fées de l'enfance.
La chanson est un récit personnel qui pourrait refléter les expériences de Zola ou celles de ses proches, offrant une fenêtre sur les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes dans les banlieues. En choisissant de raconter cette histoire, Zola met en lumière des aspects souvent ignorés ou mal compris de la société. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson elle-même devient un témoignage culturel de la vie des jeunes marginalisés.
Paroles
Intro
Eh, eh
AWA the mafia my nigga
Eh, ouais, eh
Refrain
J'avais deux puces, deux bigos, un rouleau d'cello'
Depuis qu'j'ai lâché ma puce, mes clics' veulent me salir
Mais j'suis bien trop serein, j'mange toujours contrôle de sel
Ouais que du sale, ouais que du sale
Fais belek, on peut t'cambu l'été
On secoue ta boîte aux lettres voir si y'a beaucoup d'papier, papier
Si ça marche ap, c'est l'palier, le prix s'affiche sur les murs, on a jeté nos cahiers
Couplet
J'ai toujours été mauvais dans la bicrave de détail
J'me suis mis à vendre des plaquettes, poto, j'ai remplacé ma lame (par un flingue)
L'argent est rentré, j'ai enfin découvert grosses mamelles
Le jour d'ma mort est planifié, j'laisserai à la nounou
Oui l'shit, c'est beaucoup d'papier
C'est tellement d'papiers qu'même Cendrillon peut en perdre ses lacets, ok
Au guichet, tiens ta CB car tous les p'tits d'la gare veulent aussi leurs papiers
Dans la partie bre-mor ils ont canné mon frère mais est-il vraiment mort ? (non)
Chez ton père, quand ça dort, on arrache tes bijoux, on voit l'or et la mort
Pour l'argent y'a pas d'heures, y'a trop de keufs dans l'secteur, on vide ton sac
Tes pensées sont vagues, on t'enlève ton âme, hey, on t'enlève ton âme
Refrain
J'avais deux puces, deux bigos, un rouleau d'cello'
Depuis qu'j'ai lâché ma puce, mes clics' veulent me salir
Mais j'suis bien trop serein, j'mange toujours contrôle de sel
Ouais que du sale, ouais que du sale
Fais belek, on peut t'cambu l'été
On secoue ta boîte aux lettres voir si y'a beaucoup d'papier, papier
Si ça marche ap, c'est l'palier, le prix s'affiche sur les murs, on a jeté nos cahiers
Couplet
J'suis avec Paquito, il m'dit qu'Zé Pequ' s'est fait péter
Donc j'appelle vite Raphy pour qu'il change la cage de papier
C't'été, on s'barre aux îles s'noyer dans l'eau et la papaye
C't'hiver, je charbonne dur pour faire plus que l'salaire d'papa
Tous tes négros sont de la grisaille, tous mes négros roulent un p'tit de la taille de messi, hey
Tous les hivers, j'ai les doigts qui caillent, c'est dur de rouler parfaitement la massa
Sur les 22, téj' ta trottinette
Quand ils sont là, ça continue de tartiner
Eden fait chauffer la beck, ça ne cesse de patiner
Crimo tient le sac devant les res-frè
Refrain
J'avais deux puces, deux bigos, un rouleau d'cello'
Depuis qu'j'ai lâché ma puce, mes clics' veulent me salir
Mais j'suis bien trop serein, j'mange toujours contrôle de sel
Ouais que du sale, ouais que du sale
Belek, on peut t'cambu l'été
On secoue ta boîte aux lettres voir si y'a beaucoup d'papier, papier
Si ça marche ap, c'est l'palier, le prix s'affiche sur les murs, on a jeté nos cahiers
Structure lyricale de B.A.L
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale B.A.L
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
607 MOTS
2:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
82 BPM
-7 dB