Album Cicatrices

Extasy - Zola

Zola

Musique 8 de

Cicatrices

588 mots

2:58 minutes

-6 dB

139 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Myd, Sam Tiba, Aurélien Mazin & Kore

La chanson "Extasy" de Zola, issue de l'album "Cicatrices", plonge l'auditeur dans un univers brut et authentique, où les thématiques de la vie urbaine, de la survie et des relations interpersonnelles sont omniprésentes. À travers des paroles percutantes, Zola évoque la réalité des jeunes dans les quartiers, confrontés à des choix difficiles et à un environnement souvent hostile. Les références à la vente de drogues et à la culture de la rue soulignent une lutte pour la reconnaissance et la réussite, tout en mettant en lumière les dangers qui en découlent.

Les sentiments de chaleur, de tension et d'adrénaline se dégagent des paroles, renforcés par une mélodie entraînante qui capte l'énergie de la vie nocturne. Zola choisit de raconter cette histoire pour donner une voix à ceux qui vivent ces expériences, tout en dénonçant les stéréotypes associés à leur mode de vie. Des références culturelles, comme le slang et les allusions à des pratiques de la rue, enrichissent le texte, rendant l'œuvre encore plus immersive. En somme, "Extasy" est une exploration poignante de la réalité contemporaine, mêlant émotions brutes et réflexions sur la société.

Paroles

Intro

J'connais des meufs (canalise tes problèmes dans une massa)
Dans la massa, j'kennais des meufs
J'connais des meufs qui font bosser des meufs (des meufs)
L1, L2

Couplet

Le glock est chauffé, CRF est chauffé, colombienne se réchauffe, produit sur le réchaud
Ton équipe au cachot, moi, j'encaisse mes cachets quand je sors de showcase sous la capuche caché, ouh
Putain, j'ai chaud, ya, quand j'arrache tes curls, ya
Putain, j'ai chaud, ya, quand j'arrache tes curls
Hallelujah, j'ai pété la dernière beuh, cuisiné le dernier crack
Fuckboy : j'étais locksé bien avant toi, j'suis sous l'avant-toit, j'pillave peu
Mais t'es soûl avant moi, ouais, t'es rré-bou comme un shlag
J'ai vendu du shit et d'la C, ça choque (ouais, ça choque)
Ho-o-o-ola qué pasa ? Hun, mes loups veulent la moula, les pesos
Envoie, fais la passe, faut chauffer l'produit, faut le peser
Pas b'soin d'la flocko pour la baiser, pas b'soin d'tes conseils pour la baser
J'suis dans une ghenda, j'me fais taser, j'passe la cinquième, mon cochi est écrasé

Pont

Jamais fait d'argent propre, toujours fait d'l'argent sale
Dans la ciudad, je bosse, j'veux péter la dernière gamme
Jamais fait d'argent propre, toujours fait d'l'argent sale
Dans la ciudad, je bosse, j'veux péter la plus haute gamme

Pont

Ouais gros, j'me barre à Chinatown et j'encule Gordon Ramsay
J'veux le poignet à Maïté, cendrer partout plus rien ramasser
Qu'elle soit rebeu ou baptisée, j'vais la soulever comme Batista
Ouais, j'fais pas l'boulot pour rien, j'veux du roro sur ma sista

Refrain

J'suis dans l'escalier, l'escalier, j'tré-ren en boîte, j'bibi d'l'extasy
Extasy, extasy, extasy, escalier, escalier, escalier
J'suis dans l'escalier, l'escalier, j'tré-ren en boîte, j'bibi d'l'extasy
Extasy, extasy, extasy, escalier, escalier, escalier

Couplet

J'ai trois-quatre ennemis sur mes côtes, bitches sur mes côtes, c'est la West Coast
Y'a des armes, des kets, des saisies, des enquêtes et toi, t'es qui ?
Moi, j'bute du paki vers le Carrefour d'Évry, ouais (L1, L2)
Ok, sale pute
Dégaine de maquereau dans l'SLS, sors mon holster, j'suis à l'aise
J'pèse une brique, j'attache une liasse, constate la fatigue de ma pèse
N'ai confiance qu'en mon biff, mon taga, le reste peut tacler ma ge-gor comme le tabac
Et moi, personne va m'entuber, le premier qui titube, on pissera sur sa tombe
Zola

Pont

Allô, allô, allô
Allô ouais, c'est qui là ouais ? T'es prêt ou pas ? Trois

Refrain

J'suis dans l'escalier, l'escalier, j'tré-ren en boîte, j'bibi d'l'extasy
Extasy, extasy, extasy, escalier, escalier, escalier
J'suis dans l'escalier, l'escalier, j'tré-ren en boîte, j'bibi d'l'extasy
Extasy, extasy, extasy, escalier, escalier, escalier

Outro

Zola, Zola
Zola, Zola

Structure lyricale de Extasy

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Pont

Refrain

Couplet

Intro

Outro

30%

30%

26%

9%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale Extasy

588 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

588 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

139 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

139 BPM

-6 dB

Tracklist de Cicatrices