Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
NASKID, Aurélien Mazin & Kore
La chanson "Papers" de Zola, tirée de l'album "Cicatrices", plonge l'auditeur dans un univers où l'argent et les difficultés de la vie urbaine se croisent. À travers des paroles évocatrices, Zola brosse le portrait d'un quotidien où les billets dominent les interactions, illustré par la référence à la couleur violette, typique des billets de 500 euros. Les thématiques de l'attrait du gain, l'illusion du confort matériel et les réalités sombres du quartier sont omniprésentes, révélant un mélange de fascination et de désespoir.
L'utilisation de termes comme "moula" et "cé-pu" témoigne de l'argot propre à la jeunesse de banlieue, ancrant le récit dans une réalité spécifique. La chanson évoque des sentiments de tension et de défiance, renforcés par une mélodie rythmée et percutante, soulignant une vie vécue à cent à l'heure. Zola capture l'essence d'une génération cherchant à s'en sortir par tous les moyens possibles, tout en se débattant avec ses démons intérieurs.
En choisissant cette narration, Zola attire l'attention sur les dilemmes de la survie urbaine. La référence à la couleur "Lakers" et la description de voitures teintées évoquent un style de vie influencé par la culture américaine, ajoutant une dimension internationale à son discours.
Paroles
Intro
AWA the mafia my nigga
Allô ? C'est qui là ? Allô ? Ouais, c'est qui là ? Allô ?
Refrain
Violet : la couleur du papers, le commerçant n'a pas la monnaie
Moula, moula, couleur Lakers, n'en mets pas trop, tu s'ras sonné
Liasses de cinquante euros élastiquées sur le té-cô
J'me suis levé à dix heures et d'mi comme le gérant du ghetto
Cagoulé, gants dans l'appart', hors de question que mes paluches ressortent pendant l'enquête, eh eh eh eh
Couplet
C'est la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie qui gâche ma vie, j'bois du
Honey, honey, j'suis khabat aux commandes du navire, hol' up
Elle s'accroche à ma queue, au quartier, on s'accroche à la vie
J'casse ma ce-pu dans l'bât', tu tombes direct sur ma messagerie, hol' up
Le cross est cabré, ça fait brr brr, partout
Chicas est cambrée, sous alcool, dans deux s'condes j'en mets partout
Un, dos, tres, j'suis dans Quattro teinté
Pilon chez la nounou, ke-cra chez la tata
Rien que j'enfume le bât', rien que j'enfume le bât'
Maman est en perquis' parce qu'ils sont là pour deux sacs
Négro, toi, t'es bizarre, la came, elle est basée, j'la fous dans mon blouson
Zéro pointeurs dans ma rue, si j'en croise, je prends minimum deux ans
Si y a p'us d'sous, hey, demain, j'racaille encore
Faut qu'on s'mette d'accord, si j'pousse, s'te-plait, tâche d'être à l'heure
Refrain
Violet : la couleur du papers, le commerçant n'a pas la monnaie
Moula, moula, couleur Lakers, n'en mets pas trop, tu s'ras sonné
Liasses de cinquante euros élastiquées sur le té-cô
J'me suis levé à dix heures et d'mi comme le gérant du ghetto
Cagoulé, gants dans l'appart', hors de question que mes paluches ressortent pendant l'enquête, eh eh eh eh
Couplet
On l'faisait déjà nous quand les autres se demandaient que faire
Eux, c'est des gros acteurs, bientôt, j'les étends sur la vie d'mes sœurs
Grâce à Dieu, on s'en sort, j'vais peut-être quitter la Terre ce soir
Dans l'vaisseau-mère, elle veut s'asseoir, elle veut cer-su, elle veut sa place
Dans mon cœur mais c'est mort, y a pas d'imposteur ça parle en pe-stu
Ton poto finit dans l'coffre du RS6
On a tartiné jusqu'à zéro heure, à seize ans au volant d'la Mini Cooper
T'inquiète, elle est bien coupée, Savastano va s'en occuper
Bandits, bandits comme tous mes copains, provocantes comme toutes mes copines
Hola, hola, hola chicas, c'est N.I et Zola qui tirent dans l'mille, pa
Refrain
Violet : la couleur du papers, le commerçant n'a pas la monnaie
Moula, moula, couleur Lakers, n'en mets pas trop, tu s'ras sonné
Liasses de cinquante euros élastiquées sur le té-cô
J'me suis levé à dix heures et d'mi comme le gérant du ghetto
Cagoulé, gants dans l'appart', hors de question que mes paluches ressortent pendant l'enquête, eh eh eh eh
Outro
AWA the mafia my nigga
Structure lyricale de Papers
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale Papers
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
616 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-8 dB