Album Cicatrices

Kinshasa - Zola

Zola

Musique 9 de

Cicatrices

699 mots

3:32 minutes

-10 dB

82 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Aurélien Mazin, Sam Tiba & Kore

Dans "Kinshasa", Zola explore le contraste entre la vie de luxe et les attentes familiales. Les paroles révèlent une introspection sur ce que son père penserait de son style de vie actuel, marqué par les "strass et paillettes". La répétition de cette interrogation souligne un conflit intérieur entre le désir de succès et la fidélité aux valeurs familiales. Le crime, évoqué comme une présence constante dans sa vie, suggère une lutte contre les tentations obscures. La chanson transmet un sentiment de déchirement et d'incertitude, renforcé par une mélodie sombre qui reflète la dualité des paroles.

Zola utilise des références culturelles, comme "Shinsuke Nakamura", pour ancrer son récit dans un contexte contemporain, tout en faisant allusion à la force et à la combativité. L'artiste choisit cette histoire pour illustrer la complexité des choix de vie face aux attentes sociétales et familiales. À travers "Kinshasa", il invite à une réflexion sur l'authenticité et l'impact de nos actions sur nos proches, tout en captivant l'auditeur avec des rythmes entraînants et des paroles poignantes. Ce mélange crée une œuvre qui interpelle et reste gravée dans l'esprit, démontrant la capacité de Zola à conjuguer profondeur et divertissement.

Paroles

Intro

AWA the mafia my nigga
16.11.99, clinique de l'Essonne
Un an au Bois sauvage
Le reste : Parc aux Biches
Ah

Refrain

Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?
Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?

Couplet

Kinshasa, Matadi
La culture de Paris
Né d'un père congolais et d'une daronne française
J'habitais à Évry dans un p'tit HLM puis
J'ai grandi, j'ai appris
Que la vie nous réserve des soucis
J'suis dans le bolide chromé, j'dap un macaron Ladurée
Je ne mets pas ma ceinture, les enceintes font que saturer

Pont

Shu shu shu
Fuck, han, j'ai dit : fuck, fuck
J'veux mes diamants, j’veux mes diamants, j'veux mes sous
Fuck toi, fuck lui, fuck elle
J'veux mes diamants, j'veux mes sous
Eh, j'fuck tout l'monde en fait
Donc si t’es saoul
J'veux mes diamants, j'veux mes sous
Donc si t'es saoul, on va t'tirer tout c'que t'as

Refrain

Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?
Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?

Couplet

Le pilon donne des ailes, j'ai tout planqué chez elle
J'pousse trop peu à la salle mais j'soulève bien Lucile
Et si ils m'aiment pas, c'est juste la jalousie
J'les calcule même pas, c'est juste la jalousie
Boy, j'suis dans le bolide de course, j'suis dans la Kuruma
Shinsuke Nakamura, attaque comme au MMA
Et j'suis dans le bolide de course, j'suis dans la Kuruma
Couleur bleue, les mêmes teintes que dans un aquarium
Mercedes, sur l'sac à vomi
Mercedes, sur l'sac à vomi
J'fais l'tour d'la ville à la quête du moindre vol
J'veux leur fric, fric noyé dans l'argent sale
Pas la vice, cette salace comme dans Scarface
J'veux leur fric, fric noyé dans l'argent sale
Pas la vice, cette salace comme dans Scarface

Refrain

Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?
Oh oui bitchy, j'suis dans l'cartel assez tard le soir
Le crime m'appelle, y'a que lui dans mon répertoire
Dans le noir, sans briquet, j'avance sans mes repères
Du strass et des paillettes mais en vrai qu'en penserait mon père ?

Outro

2019, Zola, Kore, Truth Records
Mais qu'en penserait mon père ?
Mais qu'en penserait mon père ?
Strass et paillettes mais qu'en penserait mon père ?
S'il voyait les strass et les paillettes, hun

Structure lyricale de Kinshasa

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

48%

28%

11%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale Kinshasa

699 mots
3:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

699 MOTS

3:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

82 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

82 BPM

-10 dB

Tracklist de Cicatrices