Album Cicatrices

Zolabeille - Zola

Zola

Musique 11 de

Cicatrices

530 mots

2:33 minutes

-10 dB

85 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Sam Tiba, Aurélien Mazin & Kore

Dans "Zolabeille", Zola explore les thèmes de la survie dans un environnement urbain difficile et de la quête de richesse. Les paroles dépeignent un narrateur qui navigue dans le monde du crime pour atteindre la prospérité, souvent au prix de la moralité. La référence à "Pookie" et la prison illustre la réalité sombre des rues, tandis que "Zolabeille" symbolise l'industrieux mais potentiellement dangereux travail pour "le miel" – une métaphore de l'argent. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. L'artiste choisit cette histoire pour refléter les luttes et les aspirations de nombreux jeunes dans les banlieues, offrant un miroir à leur réalité. Les références culturelles, comme Bollywood, ajoutent une dimension globale, suggérant que ces expériences transcendent les frontières. Zola, avec son style distinctif, invite les auditeurs à réfléchir sur les conséquences de la poursuite de la richesse à tout prix.

Paroles

Intro

AWA the mafia my nigga

Refrain

Oh, jamais personne saura c'que j’ai fait pour cette monnaie, gars
Pour cette monnaie, trois trous dans le bonnet
Pour cette monnaie, tatoo japonais
Dans la gorge, du honey, moi, c'est Zolabeille, tu connais
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s’aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s'aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)

Couplet

Une belle doudoune sous deux degrés, dix balles de cons'
Vingt balles de graille, le bosseur bosse de son plein gré
Cent meujs de beuh, j’me débarrasse seulement des graines
Le ient-cli n’en peut plus, il veut gazer son crâne

Pont

J'suis duragué comme dans Menace, reflet irisé sous l’bas d'caisse
J'ai une bad caisse, Halle Berry peut poser ses fesses
J'ai une bad caisse, j’ai une grosse cons'
Dans le gamos, Halle Berry peut poser ses fesses

Refrain

Oh, jamais personne saura c'que j'ai fait pour cette monnaie, gars
Pour cette monnaie, trois trous dans le bonnet
Pour cette monnaie, tatoo japonais
Dans la gorge, du honey, moi, c'est Zolabeille, tu connais
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s'aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s'aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)

Couplet

Pookie parle au maton, escroc doit ves-qui la prison
Je ne peux m'rassasier que quand le pilon me saisit
J'rentre à huit heures, cosy, aucune équipe pour la perquis'
J'ressors très tard le soir quand la ville est plongée dans l'noir

Pont

Ennemis freinent, cavalent avant qu'ça shoote, shoote
Shoot, shoot comme à Bollywood-wood
Ennemis freinent, cavalent avant qu'ça shoote, shoote
Shoot, shoot comme à Bollywood-wood

Refrain

Oh, jamais personne saura c'que j'ai fait pour cette monnaie, gars
Pour cette monnaie, trois trous dans le bonnet
Pour cette monnaie, tatoo japonais
Dans la gorge, du honey, moi, c'est Zolabeille, tu connais
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s'aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)
En vrai de vrai, j'tasse mon cône sur cette conne (sur cette conne)
En vrai de vrai, on s'aime pas mais j'lui donne (mais j'lui donne)

Outro

2019, Truth Records, Zola
Han, Zola

Structure lyricale de Zolabeille

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

45%

24%

20%

6%

5%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale Zolabeille

530 mots
2:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

530 MOTS

2:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

85 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

85 BPM

-10 dB

Tracklist de Cicatrices