Album Cicatrices

Alloicizolaski4 - Zola

Zola

Musique 13 de

Cicatrices

936 mots

3:49 minutes

-7 dB

140 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Aurélien Mazin & Kore

Dans "Alloicizolaski4" de Zola, l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et sans filtre de la rue, où le trafic de substances illicites et la survie quotidienne sont omniprésents. La chanson, issue de l'album "Cicatrices", dépeint une réalité sombre où les ambitions se heurtent à la dureté de la loi de la jungle urbaine. Zola utilise un langage direct et des images fortes pour évoquer le désir de réussite matérielle, symbolisé par la "mallette avant B.A.L", tout en reconnaissant les risques inhérents à ce mode de vie, comme le besoin de "porter ses couilles". La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de danger qui imprègne les paroles.

L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les contrastes et les contradictions de la vie de rue, où la violence et la précarité côtoient les rêves de richesse. Les références culturelles, comme les mentions de Porto Rico et les allusions au rap américain, soulignent l'influence globale du hip-hop tout en ancrant le récit dans une réalité spécifique. Zola, à travers cette chanson, invite à une réflexion sur les choix difficiles et les sacrifices que certains sont prêts à faire pour changer leur destin.

Paroles

Intro

AWA the mafia my nigga
Sheesh
Key Largo
Ici Zolaski, allô ?
Ouais, N.O.N.A.M.E. Bang ouais
Ouais, ouais, N.O.N.A.M.E. Bang
Sheesh, c’est important

Refrain

J’casse ta porte sapé en noir comme les porcs (she she sheesh)
Mais pas à six o’clock, à cette heure là, je rentre, je dors (gang)
Peu d’sommeil, manque d’oseille, la hess chuchote à l’oreille
J’bois du miel, j’fume du miel, bzz, j’la bzz à l’hôtel

Couplet

J’ai du produit en poudre dans le que-sa, les te-pus font des passes pendant qu'ma sacoche pèse
J’ai pas attendu de faire du rap, j’avais déjà des plaquettes dans l’coffre de la caisse
On n'a jamais aimé la demi, j’étais d'jà sur l’terrain quand c’était l’heure d'la messe
Tu sais, dans l'fond, moi, j’suis très gentil mais j’reviens plus fort quand tu crois me l’avoir mise
D’la conso' calée dans mon cale-çon, mes couilles peuvent te produire du THC
Si elle suce elle va être défoncée, merde, dans tous les cas, je vais la défoncer
J’suis sur l’terrain comme un défenseur, pardon mon Seigneur pour tous mes péchés
Mais les ients-cli veulent pas s’arrêter d’pécho, y’a pas d’horaires pour rouler du bon doré

Couplet

Ici, c'est pas l'cartel de Cali, bande d'enculés (bande d'enculés)
Key Largo, Noname c'est la même, je ne perds ni mes lacets, ni ma chaîne (non, non, non)
On empile les litrons, les sses-lia, les bastons, dans ma ville, les matons font des rondes
Les belles femmes mettent des robes, les compèt' on les ride et les ges-sh' prennent des rails sur la table (baw, baw, baw, baw)
J'ai triple skalape dans les poches mais ça vaut pas tout l'amour que j'ai pour mes proches (skala-skalape)
Grâce au pe-ra, j'remplis ma sacoche, billets jaunes comme mes mèches, j'paye les courses de maman
C't'année, c'est moi qui baise tout, c't'année c’est moi qui croque (je graille)
Ras le cul de revendre du crack, ton équipe se cotise pour prendre une loc'
Eh, la putain d'ta sœur, j'suis déjà menotté, dégaine pas ton taser (fils de p')
En cellule, je prends aucun plaisir, les yeux doux aux mattonnes, j'ressors à midi pile (bingo)
Toi, tu dis tout à l'OPJ, vue d'quartier depuis ta fenêtre, t'es comme ma parabole
Tout l'été, j'ai guetté sur le toit un cocktail à la main, assis sous l'parasol

Refrain

J'casse ta porte sapé en noir comme les porcs (she she sheesh)
Mais pas à six o'clock, à cette heure là, je rentre, je dors (gang)
Peu d'sommeil, manque d'oseille, la hess chuchote à l'oreille
J'bois du miel, j'fume du miel, bzz, j'la bzz à l'hôtel

Couplet

J'ai du nouveau produit dans le sac, objectif : faire des affaires jusqu'à Mexíco
J'veux faire du sale, prépare tous tes soins médicaux, faites de la place dans tous les hôpitaux
Ma N.O.N.A.M.E. bitch vient de Porto Rico (cru)
Fais la mule comme les vrais portoricaines, fais pas l’ancien à chanter du 'ricain
Faut savoir qu’à tout moment faut porter ses couilles (aïe aïe aïe)
Gros bide de panda, j'veux pas d’abdos, j'veux une mallette avant B.A.L
Pour te fumer négro, il suffit d'une balle
Y a que les condés chez nous qui ont des pare-balles (N.O.N.A.M.E. Bang)
Key Largo, Zola, N.O.N.A., Key Largo, Zola, N.O.N.A., est-c'que tu veux ta coco ? Dis-moi oui ou non
Le pe-ra, ça t'suffit pas, tu veux tous nos noms

Couplet

C'est pas la rue, la vraie (nan), eux, c'est la rue, la fake (cru)
Voyous sur Insta', boloss sur un Vespa
Vingt-deux heures, mon jus de pomme fait d'l'effet (oh oh)
Grâce à lui, j'ai des flashs, 23 heures, j'finis le visage serré (putain)
Ma recette manque de cash
Brolique, pesette, schlass : y a des outils dans le four
Be-her, coco, héro', shit, tout vu, vendu dans le four (hmm bien sûr)
Comment, tu veux nous couiller ? Impossible : on sait où te trouver
Dans le pochtar, une grosse tête de Comorien
Longue vie aux miens et la muerte pour les tiens
(Allô ? Allô ? C’est important)

Refrain

J'casse ta porte sapé en noir comme les porcs (she she sheesh)
Mais pas à six o'clock, à cette heure là, je rentre, je dors (gang)
Peu d'sommeil, manque d'oseille, la hess chuchote à l'oreille
J'bois du miel, j'fume du miel, bzz, j'la bzz à l’hôtel

Structure lyricale de Alloicizolaski4

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Intro

48%

45%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale Alloicizolaski4

936 mots
3:49 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

936 MOTS

3:49 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-7 dB

Tracklist de Cicatrices