Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Aurélien Mazin & Kore
Dans "Ouais ouais" de Zola, extrait de son album "Cicatrices", l'artiste plonge l'auditeur dans les profondeurs de la rue, où la survie et l'ambition se mêlent à la dure réalité de la vie quotidienne. Les paroles crues et directes dépeignent un univers où la nuit, les règles sont différentes, et où le jour, l'apparence de respectabilité est secondaire. Zola évoque la tension entre l'aspiration à une vie meilleure et les moyens parfois douteux pour y parvenir, soulignant la complexité des choix face à la précarité.
La récurrence du "ouais" marque une affirmation de soi et une acceptation résignée de son environnement, tandis que la référence à la "cocaïna" symbolise les tentations et les dangers omniprésents. L'artiste choisit cette narration pour refléter une réalité souvent occultée, offrant une voix à ceux qui sont invisibles aux yeux de la société. Les références culturelles, comme l'usage de termes spécifiques à la rue et la mention des "keufs" (policiers), renforcent l'authenticité du récit.
La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne les paroles en créant un contraste poignant, capturant l'essence d'une jeunesse confrontée à des choix difficiles. Zola, à travers cette chanson, livre un message puissant sur la résilience et la recherche d'identité dans un monde impitoyable.
Paroles
Intro
Parc aux Biches
AWA the mafia my nigga
Dix-huit piges, ça pilote des gros gamos de bâtards, de bâtards, mes roues sont trop grosses pour vos bâtons
Le maton me té-ma mais c'est déjà trop tard, appel d'embrayage, roue arrière sur le trottoir
[Pré-refrain]
Poto, moi, j'te tends la main donc s't'e-plaît m'trahis pas
Moi, j'prends le rôle de mon papa et depuis p'tit déjà
Et depuis p'tit déjà on connait par cœur l'prix du gramme
C'est cinq ou six pour le taga, six-cinq, cocaïna c'est
Refrain
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais cocaïna
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais cocaïna
Couplet
Le soir, j'fais le con en CR et la journée pas de pompes cirées
Sur le toit, je secoue mon sirop, casse tes cordes vocales si t'aperçois l'gyro'
Boy, là j'suis sous l'effet, mon calibre, j'peux bien gérer
J'suis, pris en photo par des keufs, j'suis comme une égérie
J'm'en bats les couilles si le videur est pas content, moi je monte quand même sur la table
Armé dans le cartable, j'coupe un vingt sous ma table en espérant qu'personne voit ça
J'passe un joint au voisin, un billet dans mes mains, de la drogue dans ses mains, j'ferai tout pour les miens
À midi, j'suis dans l'four, à minuit, j'sors du four, narcotique dans les tours, j'ai bicrave dans ma cour
Pont
Eh, boy j'suis dans l'bâtiment, boy
J'ai, tout ce qu'il faut pour ta girl
Boy, j'suis dans l'bâtiment, boy
Et j'ai tout ce qu'il faut pour ta girl
[Pré-refrain]
Poto, moi, j'te tends la main donc s't'e-plaît m'trahis pas
Moi, j'prends le rôle de mon papa et depuis p'tit déjà
Et depuis p'tit déjà on connait par cœur l'prix du gramme c'est
Cinq ou six pour le taga, c’est cinq, cocaïna c'est
Refrain
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais cocaïna
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais
Couplet
Oh oh my god
J'vends d'la drogue (j'vends d'la drogue)
J'vends d'la drogue sous un porche d'vant les porcs (d'vant les porcs)
Oh oh my god, j'vendais d'la drogue (j'vendais d'la drogue)
J'vendais d'la drogue à tes potes quand y'avait pas l'rap (fuck)
Merde, on est quatre négros dans le putain d'4x4, là, c'est Baghdad
Sur la 4/4, je dévore le macadam et la paire de gros seins de madame
Je dé-ban comme un âne, en re-cou, je foutais pas la merde car j'étais jamais là
Fond d'la classe, je pensais qu'à mon biff, qu'à ma tess, prendre mon biff et ses fesses, faire les films Italiens de cette caisse
Refrain
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais cocaïna
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, ouais, ouais cocaïna
Structure lyricale de Ouais ouais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale Ouais ouais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
626 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
133 BPM
-11 dB