Album Cicatrices

L1 L2 - Zola

Zola

Musique 14 de

Cicatrices

559 mots

2:27 minutes

-10 dB

125 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

Aurélien Mazin, Kore & Sam Tiba

"L1 L2" de Zola, extraite de l'album "Cicatrices", plonge dans l'univers sombre et réaliste de la vie dans les quartiers parisiens. Les paroles décrivent une existence marquée par la débrouillardise et la survie. Zola évoque son attachement à Paris, la ville qui l'a vu naître et où il se sent destiné à mourir. À travers des références crues et directes, l'artiste dépeint un quotidien rythmé par le trafic de drogue et les rivalités de quartier. Les thématiques de la violence, de la débrouillardise et de la persévérance sont omniprésentes. Les sentiments de résilience et de détermination transparaissent à travers les paroles percutantes et la mélodie hypnotique, créant une atmosphère à la fois sombre et captivante. Zola choisit de raconter cette histoire pour témoigner de sa réalité et de celle de nombreux jeunes issus des quartiers défavorisés. Les références culturelles, telles que les noms de lieux et les expressions argotiques, ajoutent une dimension authentique à la chanson. Parmi les détails intéressants, on note l'utilisation de métaphores audacieuses pour décrire des situations complexes, ainsi que l'emploi de références sportives et culturelles pour ancrer le récit dans une réalité contemporaine.

Paroles

Intro

AWA the mafia, my nigga
Ça fait deux-trois semaines là
T'étais passé où, mon gars ?

Refrain

Mais attends, ça fait deux-trois semaines que j'te traque, traque, j'lui mets des claques, claques, ses fesses font
Aller-retour comme un kick-back, L1, L2, haut, bas, gauche, droite
J'suis dans la trap, dans la Batcave, j'm'accroche à ses couettes comme un macaque
J'paye en bakchich, tout mon haschisch, j'en ai pour les pauvres et les riches mais attends
Ça fait deux, trois semaines que j'te traque, traque, j'lui mets des claques, claques, ses fesses font
Aller-retour comme un kick-back, L1, L2, haut, bas, gauche, droite
J'suis dans la trap, dans la Batcave, j'm'accroche à ses couettes comme un macaque
J'paye en bakchich, tout mon haschisch, j'en ai pour les pauvres et les riches

Pont

J'suis né autour de Paris, j'vais mourir à Paris, Paris, Paris (j'suis né autour de Paris)
T'es sur le point d'tomber, j'suis sur le point d'deal

Couplet

Argent blanchi, cochi au chaud dans un Mitsubishi
J'ai jamais aimé Skyler, ni en streaming, ni sur Netflix (Netflix, Netflix)
Faut qu'je foute aç, dans son ass, j'la retourne comme l’effrite et la massa
J'cogne son ass, comme un hooligan de Londres qui s'pe-ta contre le Barca

Refrain

Mais attends (attends), ça fait deux,-trois semaines que j'te traque, traque, j'lui mets de claques, claques, ses fesses font
Aller-retour comme un kick-back, L1, L2, haut, bas, gauche, droite
J'suis dans la trap, dans la Batcave, j'm'accroche à ses couettes comme un macaque
J'paye en bakchich (bakchich), tout mon haschisch (haschisch), j'en ai pour les pauvres et les riches

Pont

Baby m'laisse pas conduire mon compet' fonce-dé (fonce-dé)
Elle mouille ses sapes, j'peux l'sentir sous son Fendi (sous son Fendi)
J'pèse sept cent meujes de sac de beuh dans l'fond d'son lit (sept cent meujes)
R.A.S, j'suis toujours le même depuis Osiris (R.A.S)
R.A.S, j'suis toujours le même depuis Osiris (j'ai dit R.A.S)
Et quand j'caresse le bout d'sa chatte, ses poils s'hérissent

Couplet

Mon client s'étouffe et toi, tu t'étouffes sur la queue d'ton client (sur la queue d'ton client)
Le goût de Cali dans la taffe, j'défends mon bât' sans aucun bouclier
Mais c'est ta team que j'vois, j'tire deux coups dans l'impasse
Mais c'est ta girl que j'vois, j'mets deux rounds dans sa chatte (ouais dans sa chatte)
J'ai bicrave des barrettes, sourcils de Domenech dans le foot, la pocket, la monnaie dans la veste
Je m'accroche à ses fesses, dans mon tieks les poukis mangent les restes et les rois prennent la fève (gang)
(Hol'up)
Bye bye

Structure lyricale de L1 L2

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

36%

30%

24%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale L1 L2

559 mots
2:27 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

559 MOTS

2:27 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-10 dB

Tracklist de Cicatrices