Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Aurélien Mazin, Kore & Sam Tiba
La chanson "Fuckboi" de Zola, tirée de l'album "Cicatrices", explore des thématiques de pouvoir, de respect et de survie dans un environnement urbain difficile. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la nécessité de s'affirmer et de ne pas se laisser marcher sur les pieds, symbolisé par l'instruction de retirer la casquette lors d'une conversation. Les références à l'argent et à la loyauté, comme "je fais du biff" et "celui qui bombe aura sa part", soulignent une culture où le succès matériel est primordial.
Les sentiments de défi et de détermination transparaissent dans la mélodie entraînante, créant une atmosphère à la fois agressive et confiante. Zola choisit de raconter cette histoire pour refléter la réalité de nombreux jeunes dans les quartiers populaires, confrontés à des choix difficiles. De plus, les références à des éléments de la culture populaire, comme les commandes de jeux vidéo, ajoutent une dimension moderne et accessible à son message. En somme, "Fuckboi" est une déclaration audacieuse sur l'identité et la lutte, capturant l'essence de la vie urbaine contemporaine.
Paroles
Intro
AWA the mafia, my nigga
Crime paie, rime paie, meurt d'un chrome
Crime paie, rime paie, meurt d’un chrome
Refrain
Fuckboi, enlève ta casquette quand j'te parle
C't’année, j'graille tout et personne marchera sur ma paire
Tous mes pillards sont sous pillave, celui qui bombe aura sa part
Je fais du biff donc le p'tit reuf choisit sa paire, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu'tu m'payes si j'te pousse, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu’tu m’payes si j'te pousse, ouh
Couplet
C’est Zolaski ou Zolabeille, sous miel, je fly comme une abeille
Elle tire tous mes habits mais j'm'arrache au premier arrêt
La rue, c'est pas Insta’, combien d'fois j'ai fini en sang parce que j'ai pas dit où était l'sac
La rue, c'est ça : un jour, tu sautes, l'autre jour, c'est toi
Un film de sexe sous tes draps, dans ta bouche, j'mettrai deux doigts
Pour que ton daddy entende pas si j'tire tes cheveux, j'suis sûr de moi
Pont
Crime paie, rime paie, ville du crime, meurt d'un chrome
Rolls Royce Phantom, faciès, contrôle
Refrain
Fuckboi, enlève ta casquette quand j'te parle
C't'année, j'graille tout et personne marchera sur ma paire
Tous mes pillards sont sous pillave, celui qui bombe aura sa part
Je fais du biff donc le p'tit reuf choisit sa paire, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu'tu m'payes si j'te pousse, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu'tu m'payes si j'te pousse, ouh
Couplet
J'ai transporté d'la mort, deux ans ferme dans l'coffre, un mois d'loyer dans mes poches
J'voulais juste ma sacoche, que les femmes s'accrochent, prennent ma gorge, comme des tox'
Number six, moi, j'les sexe, sans latex, leur cyprine ruine toute ma caisse, hey
J'fréquente des belles meufs chics de tout Paris, on fait pas crari
J'ai l'permis dans un Ferrari, mes doigts pleins d'roro
Ma pétasse shi-i-ine, ses bijoux shi-i-inent
J'suis escroc depuis l'bac à sable, dealer depuis quinze ans d'â-âge
Refrain
Fuckboi, enlève ta casquette quand j'te parle
C't'année, j'graille tout et personne marchera sur ma paire
Tous mes pillards sont sous pillave, celui qui bombe aura sa part
Je fais du biff donc le p'tit reuf choisit sa paire, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu'tu m'payes si j'te pousse, ouh, ouh
J'fais mes ous-s, ma bitch tousse sur ma mousse, ouh
Baby boo, faut qu'tu m'payes si j'te pousse, ouh
Outro
L1, L2, R1, R2, haut, bas, gauche, droite
Zola
Structure lyricale de Fuckboi
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale Fuckboi
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
589 MOTS
2:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
166 BPM
-7 dB