Album Cicatrices

7.65 - Zola

Zola

Musique 12 de

Cicatrices

582 mots

2:57 minutes

-11 dB

130 BPM

Date de sortie

5 avril 2019

Produit par

NASKID, Aurélien Mazin, Kore & Kezah

Dans "7.65" de Zola, extrait de son album "Cicatrices", l'artiste plonge l'auditeur dans un récit cru et sans filtre de la survie dans les rues. Zola évoque la transformation rapide induite par la richesse soudaine et les choix de vie radicaux qui en découlent. La chanson aborde des thèmes de pouvoir, argent et violence, avec une référence explicite à la culture gangster à travers des allusions à Puyol et Tony Montana. Les paroles transmettent un sentiment de détermination et de résilience, malgré les dangers et les tentations de la rue. L'artiste choisit cette histoire pour refléter sa propre ascension et les réalités souvent brutales de son environnement. Les références culturelles renforcent l'authenticité du message et ancrent la chanson dans un contexte reconnaissable. La mélodie, quant à elle, soutient le ton sérieux et parfois sombre du récit, capturant l'attention de l'auditeur et soulignant l'urgence des paroles. Zola livre ainsi une œuvre qui est à la fois une introspection personnelle et un commentaire social poignant.

Paroles

Intro

L1, L2, R1, R2
Zola, 2019, Truth Records
Parc aux Biches
AWA the mafia my nigga

Couplet

Mon criquet a la coupe de Puyol, avec un million, j'change de pays
Avec un million, j'change de pays, de femme, de routine et pourquoi pas de devise
Dans la rue, c'est l'oseille qui divise, des res-frè veulent t'la mettre pour un vieux biz
Des res-frè ont pénave juste pour mon buzz mais moi, j'm'en bats les c', au départ, j'voulais tout sauf du buzz

Refrain

7.65 toujours sur moi, j'garde
Le mental, le métal et deux-trois balles, ouais
C'était l'délit d'fuite, le vol et les bagarres, ouais
Mais j'compte bien prendre tout c'qui y a, j'te l'jure sur moi

Couplet

Ouais, c'est Zolaski d'Évry, zigzag sur l'A6, la concurrence a maigri
Fais pas l'brigante, le narcos, enculé, car c'est mon liquide qu'y a sous ton lit
Ouais, c'est mon biff qu'y a sous ton lit, j'dégaine une mitraillette bandoulière comme Tony
Armes de guerre comme Montana Tony, j'repasse sous la cam' avec différentes tenues
Sur l'terrain, numéro 7 comme Robinho, j'suis plus Batman que Robin
Bien sûr, ma baraque, elle est minée, j'efface les preuves grâce au robinet
La police a cru qu'elle dominait, moi, j'fous l'reste de shit aux cabinets
Celle-là, c'est pour la BAC, ces salopes qui veulent nous empêcher d'tartiner

Refrain

7.65 toujours sur moi, j'garde
Le mental, le métal et deux-trois balles, ouais
C'était l'délit d'fuite, le vol et les bagarres, ouais
Mais j'compte bien prendre tout c'qui y a, j'te l'jure sur moi

Couplet

Bah ouais mon frérot, c'est l'hiver, j'ai pas changé d'parka, j'ai les chicots qui claquent
Une liasse flambant neuve, un ensemble flambant neuf grâce au stu-pe et la revente de plaques
Pourquoi, quand j'sonne en garde à v', y a personne qui répond ?
Pourquoi, quand je sors de garde à v', sur ma gourmette, il manque un médaillon ?
Ma pétasse brille dans mon bolide, j'lui envoie le cul et elle jette ça par la vitre
Six litres point trois, j'fais péter sa CB en foutant un maximum de litres
Mon style de vie n'est pas le vôtre, mon style de vie n'est pas le vôtre
Et si tu essaies de copier, dans le meilleur des cas, mon négro, tu te vautres

Refrain

7.65 toujours sur moi, j'garde
Le mental, le métal et deux-trois balles, ouais
C'était l'délit d'fuite, le vol et les bagarres, ouais
Mais j'compte bien prendre tout c'qui y a, j'te l'jure sur moi
7.65 toujours sur moi, j'garde
Le mental, le métal et deux-trois balles, ouais
C'était l'délit d'fuite, le vol et les bagarres, ouais
Mais j'compte bien prendre tout c'qui y a, j'te l'jure sur moi

Structure lyricale de 7.65

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

46%

32%

10%

9%

2%

Densité lyricale 7.65

582 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

582 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

130 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

130 BPM

-11 dB

Tracklist de Cicatrices