Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Le Pxrry, Lekeus, Ambitiou$ & Hilton Prod
La chanson "Jamais" de Zola, issue de l'album "Cicatrices", explore des thèmes de résistance et de loyauté face à un environnement hostile. À travers des paroles percutantes, l'artiste exprime un refus catégorique de céder à la frustration ou à la trahison, symbolisé par le refrain répétitif "Jamais". Les références à la rue, aux confrontations avec la police et aux relations tendues avec les amis et les proches soulignent une réalité brutale où la survie est primordiale.
Les sentiments de défi et de mépris transparaissent dans la mélodie et le ton, créant une atmosphère à la fois sombre et déterminée. Zola évoque une culture urbaine où les pactes de loyauté sont essentiels, et où la trahison est inacceptable. Les références à des éléments de la vie quotidienne, comme les interactions avec les forces de l'ordre et les luttes personnelles, ancrent la chanson dans une réalité tangible.
En racontant cette histoire, Zola met en lumière les défis auxquels sont confrontés ceux qui vivent dans des environnements difficiles, tout en affirmant une identité forte et résiliente. La chanson résonne avec ceux qui partagent ces expériences, faisant de "Jamais" un hymne à la survie et à la fidélité.
Paroles
Intro
Jamais j'pourrais prendre le seum
Jamais, jamais
Jamais, jamais, jamais
Jamais, jamais
Refrain
Des tonnes de tagas qu'on écoule à la putain d's'maine
Deux-trois putes, deux-trois clics à péter sur Boulevard Haussmann
Jamais, jamais je pourrais prendre le seum
Surtout pour une pute ou des potes, si y'a les flics, direct je les sème
Jamais, jamais, jamais, jamais
Jamais, jamais, jamais, jamais
Couplet
Sale fils de pute, à c'qui parait tu déballes tout aux flics
En bas d'chez moi, quand ils passent, mes thuggas font des signes et des fucks
Rien n'pourra sortir d'vant la juge, avec la rue, j'ai d'jà fait un pacte
J't'envoie des piques et des balles, le laser éclaire déjà ton pec'
Pont
J'peux lire dans les yeux du buteur que sa survie sur l'R n'est jamais assuré
Et dans la voix du guetteur que jamais les gyros ne pourront censurer
J'peux lire dans les yeux des daronnes qu'elles m'aiment pas et voudraient toutes reprendre l'ascenseur
Mais en vrai, j'm'en bats les c', j'ouvre les portes du four et j'recale les suceurs, bye
Couplet
Héro', crack, pilon, beuh, coco, péage, xénons bleus
GP noire, on est deux, ça pue la tate-pa, j'dors au 2
Car les condés n'cessent de roder, pas d'casque, rodéo, pas d'chance, Mondéo
J'garde la foi comme ils touchent, j'commence tôt dès midi, P.A.P tous maudits, fin du texte, c'est minuit
Refrain
Des tonnes de tagas qu'on écoule à la putain d's'maine
J'ai deux-trois putes, deux-trois clics à péter sur Boulevard Haussmann
Jamais, jamais je pourrais prendre le seum
Surtout pour une pute ou des potes, si y'a les flics, direct je les sème
Jamais, jamais, jamais, jamais
Jamais j'pourrais prendre l'Essonne
Couplet
Fuck Paris, fuck les flics, love Évry, love ma ville, gros doigt à la police
Fuck ta ville, fuck ta stup, la gue-dro, les tes-pu tournent beaucoup mieux ici
Fuck les 22, le fliqueur qui m'soupçonne de plus lui stocker de la résine
Fuck aussi toute la concu', c'est Zolaski, j'reste le Cochi d'mon réseau
Toi, t'es Depp comme Johnny, hey, kalash sur les genoux, gang
J'élimine le plus gênant ils viennent en bombant et repartent sur les genoux, gang, gang, gang
Gang, gang, gang
Refrain
Des tonnes de tagas qu'on écoule à la putain d's'maine
J'ai deux-trois putes, deux-trois clics à péter sur Boulevard Haussmann
Jamais, jamais je pourrais prendre le seum
Surtout pour une pute ou des potes, si y'a les flics, direct je les sème
Jamais, jamais, jamais, jamais
Jamais, jamais, jamais, jamais
Jamais j'pourrais prendre le seum
Structure lyricale de Jamais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
36%
10%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale Jamais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
539 MOTS
2:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
128 BPM
-7 dB