Date de sortie
5 avril 2019
Produit par
Ghenda
Dans "Mojo", Zola explore les thèmes de la puissance et de la déchéance, en utilisant des images fortes et un langage cru pour dépeindre un style de vie extravagant et ses conséquences. La chanson commence par une évocation de luxe avec des références à l'Avenue Montaigne et à une voiture AMG, symboles de réussite matérielle. Cependant, cette richesse est juxtaposée à des éléments plus sombres, comme le trafic de drogue et la violence, suggérant que le succès vient avec son lot de problèmes.
Le refrain "Le mojo, le mojo, le mojo" résonne comme un mantra, soulignant l'importance de l'aura et de la confiance en soi, mais aussi leur nature éphémère. Les références culturelles, comme celle à CJ de "Grand Theft Auto: San Andreas", renforcent l'idée d'une réalité où la frontière entre le bien et le mal est floue.
Zola semble critiquer une société obsédée par l'apparence et le statut, où les relations authentiques sont sacrifiées pour le gain matériel. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, amplifie le sentiment de conflit interne entre l'aspiration à une vie meilleure et les compromis moraux qu'elle exige. Cette chanson est un récit moderne de l'ascension et de la chute, invitant à la réflexion sur les vraies valeurs de la vie.
Paroles
Intro
AWA the mafia, my nigga
Non, non, non
Zola uno, une pétasse sur mes côtes, le mojo dans ses bosses
Deux nouvelles pétasses, un nouveau flingue et sa culasse
Y'a du crack comme à Dallas, tous les crackers sur la dalle
Refrain
Ouh, jeune mama, donne-moi ton dos
J'cuisine mon ke-cra derrière ces toiles de rideaux
Le mojo, le mojo, le mojo
Elle galette tout dans l'lavabo
Le mojo, le mojo, le mojo
Ramène son éventail de coca' d'Mexico
Le mojo, le mojo, le mojo
Couplet
J'suis Avenue Montaigne, quatre jantes chromées, sièges en cuir à l'ancienne (à l'ancienne, à l'ancienne)
À mon bord un modèle, seins refaits, siliconés, chevelure brun-châtain
AMG j'sors le sac à vomi, j'ai pris la voie de bus sur l'avenue Rivoli
À l'ancienne, rigolo rigolait mais beaucoup moins depuis qu'j'suis dans le cabriolet (le cabriolet)
J'veux dix milles pussy, j'suis le docteur octo-pussy
Fuckboi, t'es pressé, j'tire son Supreme loin des passants
Ma maman m'a dit "prends ce job, garde mon love, pas celui qu'on te donne", donc
J’ai pris la place de CJ, j’ai planqué ce flingue dans mon froc
California, j'ai d'la kush, crapule vend ça sous capuche
J'ai mis deux doigts dans sa bouche, avec du shit sous mon pouce
Refrain
Ouh, jeune mama, donne-moi ton dos
J'cuisine mon ke-cra derrière ces toiles de rideaux
Le mojo, le mojo, le mojo
Elle galette tout dans l'lavabo
Le mojo, le mojo, le mojo
Ramène son éventail de coca' d'Mexico
Le mojo, le mojo, le mojo
Pont
Elle m'dit "encore baby", donc j'y vais fort comme taliban
J'me bars à Malibu, gelato et des pêches melbas
On manque pas d'audace, sur le bruit des douilles
Mes pirates sortent leurs dents
C'est quand c'était la dèche, j'm'en sortais grâce au hash
Couplet
Si tu cherches le re-fou, tu demandes aux tits-pe, on est dans l'escalier, on roule un tit-pe
Du bicar', j'en mets un petit peu et tous mes shlags vont faire le premier pas, ow
J'suis dans ta cité comme Tao
J'ai un TEC-9 et la même frappe que Falcao (que Falcao)
Refrain
Ouh, jeune mama, donne-moi ton dos
J'cuisine mon ke-cra derrière ces toiles de rideaux
Le mojo, le mojo, le mojo
Elle galette tout dans l'lavabo
Le mojo, le mojo, le mojo
Ramène son éventail de coca' d'Mexico
Le mojo, le mojo, le mojo
Structure lyricale de Mojo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
32%
10%
9%
2%
Densité lyricale Mojo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
505 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-7 dB