Album Chef d’orchestre

La Marseillaise - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 16 de

Chef d’orchestre

529 mots

3:17 minutes

-4 dB

125 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Zeg P

Dans "La Marseillaise" de Heuss L'enfoiré, l'artiste tisse un récit urbain contemporain en utilisant l'hymne national français comme métaphore. Les paroles évoquent les dynamiques sociales et économiques des banlieues, où la guitare accordée et le chant patriotique contrastent avec la réalité des "bandits des cités". L'artiste soulève des questions sur l'identité et la résilience des jeunes des quartiers, souvent confrontés à des stéréotypes et à des défis économiques. La référence à "La Marseillaise" suggère une réflexion sur la citoyenneté et l'appartenance dans une France moderne et diverse. Les sentiments de défi et d'espoir transparaissent à travers un mélange de mélodies entraînantes et de paroles crues. Heuss L'enfoiré choisit cette histoire pour mettre en lumière les contrastes et les contradictions de la vie en banlieue, tout en rendant hommage à la richesse culturelle de ces communautés. La chanson est un portrait audacieux qui interpelle l'auditeur sur les réalités souvent invisibles des cités françaises.

Paroles

Intro

Chica, como estas? (Como estas?)
Eh
[Pré-refrain : Ninho]
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée, tu vas chanter "La Marseillaise"
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée

Refrain

Tu vas chanter : "Allons enfants de la patrie", y a du bon jaune qu'est arrivé
J'entends : "Arthena", ça crie, le gérant fait que d'trafiquer
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance

Couplet

Eh, eh, eh
Elle est stringuée, elle est bonne, elle fait que des problèmes
Cinq-six verres d'alcool et j'lui écris des poèmes
Elle veut qu'j'la marie en Espagne, en esprit, j'connais l'bail
J'connais l'prix mais j'l'achète, j'ai la maille, eh, eh, eh
[Pré-refrain : Ninho]
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée, tu vas chanter "La Marseillaise"
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée

Refrain

Tu vas chanter : "Allons enfants de la patrie", y a du bon jaune qu'est arrivé
J'entends : "Arthena", ça crie, le gérant fait que d'trafiquer
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance
Eh, eh, eh

Couplet

Elle est bonne, elle est conne, elle rend pas la monnaie (Skch, skch)
Elle veut la clé du Porsche, un gosse, plus le poney
J'casse ma puce Lebara, allez, bon débarras
Appelle ton bout-mara, le meilleur de ta cité
[Pré-refrain : Ninho]
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée, tu vas chanter "La Marseillaise"
Chica, cómo estás? C'est les bandits des cités
Guitare accordée

Refrain

Tu vas chanter : "Allons enfants de la patrie", y a du bon jaune qu'est arrivé
J'entends : "Arthena", ça crie, le gérant fait que d'trafiquer
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, la mou'-mou', les cités d'Frangance
C'est les cités d'France, c'est la mou'-mou', les cités d'Frangance
Eh, eh, eh

Structure lyricale de La Marseillaise

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale La Marseillaise

529 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

529 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

125 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

125 BPM

-4 dB