Album Chef d’orchestre

Heuslaga - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 10 de

Chef d’orchestre

482 mots

2:09 minutes

-4 dB

97 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Bad’m

Dans "Heuslaga", Heuss L'enfoiré peint un portrait de la rue, mêlant fierté et réalisme. Les paroles oscillent entre l'auto-célébration et la critique sociale, évoquant des images de vie quotidienne dans les quartiers. La répétition de "Heuslaga" et "moulaga" crée un rythme entêtant, renforçant l'identité et la résilience des habitants face aux défis. La chanson aborde la survie et l'ambition, où "ma jolie" symbolise la débrouillardise et l'aspiration à une vie meilleure. La mélodie, à la fois dure et entraînante, reflète les contrastes de la vie urbaine. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière la complexité des banlieues, souvent stigmatisées. Les références culturelles, comme la Costa Brava et Paris-Guadaloupe, soulignent la dualité entre l'envie d'évasion et la réalité du quotidien. Heuss L'enfoiré utilise la musique comme un miroir de la société, invitant à une réflexion sur les enjeux sociaux tout en offrant un hymne à la persévérance.

Paroles

Refrain

Là, c'est Heuslaga (ouais), c'est la moulaga (ouais)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?]
Là, c'est Heuslaga (uh), ouais, c'est la moumou (poh, poh)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous
Là, c'est Heuslaga (waow), c'est la moulaga (poh)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?] (poh)
Là, c'est Heuslaga (ouais), ouais, c'est la moumou (ouais)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous

Couplet

Mon équipe de charos (ouais), p'tite sacoche à carreaux (no)
On remet tout à zéro (ouais) pour payer le tarot
Pisté par Navarro (wouh), des fois, j'suis trop paro
Avec l'argent d'la musique, on a sauvé la daronne
J'ai remis mes lacets, j'suis sorti relaxé
J'ai dû tout khalasser, tous les dédicacer
T'sais même pas c'qu'on a fait, tout c'qu'on a ramassé
Là, c'est une bombe latine, j'vais la désamorcer

Refrain

Là, c'est Heuslaga (ouais), c'est la moulaga (ouais)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?]
Là, c'est Heuslaga (uh), ouais, c'est la moumou (poh, poh)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous
Là, c'est Heuslaga (waow), c'est la moulaga (poh)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?] (poh)
Là, c'est Heuslaga (ouais), ouais, c'est la moumou (ouais)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous

Couplet

Tu sais bien qu'on est au culot, c'est la moula, j'bois au goulot
Vafaculo, j'vais le boulot, j'traîne avec [?] et [Couly ?]
Dans la boîte avec les moulas, rotte-ca à la Marco Mouly
J'ai rendez-vous avec [police ?], c'est ma jolie qui a le colis

Pont

C'est ma jolie qui l'a, c'est ma jolie qui l'fait
Elle roule sur la Costa Brava toute la noche
C'est ma jolie qui l'a, c'est ma jolie qui l'fait
Elle a déjà benda : Paris-Guadaloupe

Refrain

Là, c'est Heuslaga (ouais), c'est la moulaga (ouais)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?]
Là, c'est Heuslaga (uh), ouais, c'est la moumou (poh, poh)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous
Là, c'est Heuslaga (waow), c'est la moulaga (poh)
Que des têtes de casseurs qui vendent la [?] (poh)
Là, c'est Heuslaga (ouais), ouais, c'est la moumou (ouais)
C'est pas des traficante, eux, c'est des nounous

Structure lyricale de Heuslaga

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

56%

32%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale Heuslaga

482 mots
2:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

482 MOTS

2:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

97 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

97 BPM

-4 dB