Album Chef d’orchestre

Santafe - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 8 de

Chef d’orchestre

485 mots

2:23 minutes

-3 dB

103 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

En’Zoo

La chanson "Santafe" de Heuss L'enfoiré, issue de l'album *Chef d'orchestre*, aborde des thèmes récurrents dans le rap français contemporain tels que la fête, l'argent, les relations complexes et la vie urbaine. Le titre évoque une ambiance festive tout en dévoilant un sous-texte plus sombre lié aux excès et aux conséquences des choix de vie. Dès les premières paroles, on est plongé dans un univers où la fuite (cachée à Santafe) et les interactions avec les forces de l'ordre ("les képis dans l'estafette") rappellent une réalité souvent vécue par ceux qui flirtent avec la légalité.

Heuss joue sur des références culturelles marquantes comme Maradona et le stade Maracana pour symboliser la démesure et l'excès. Les relations amoureuses sont également au centre du morceau : elles sont teintées d'ambiguïté avec une femme attirante mais intéressée par l'argent ("faut les lovés pour la calmer"). Musicalement, le rythme dynamique contraste avec le fond plus sérieux du texte, créant ainsi un sentiment d'euphorie mêlé à une forme de désillusion.

En somme, "Santafe" reflète parfaitement le style caractéristique de Heuss : entre fête débridée et critique sociale implicite.

Paroles

Intro

Ola chica, qu'est-ce t'as fait ? (ouh), j'ai tout caché à Santafe (wAllah)
Y a les képis dans l'estafette (ouh), j'sors du ballon donc j'fais la fête (sku, sku)

Couplet

On fait remplir les narines à Maradona
J'ramène le machin qui vient du Maracana
J't'ai pas vu tourner en promenade avec Nyma
Soolking, Heuss et ma-Ny, c'est un assassinat

Refrain

Dame-me-me
Elle est bonne mais y a toujours un "mais"
Dame-me-me
Faut les lovés pour la calmer
[Pré-refrain : Soolking, Nyma & Heuss L'enfoiré]
Laï, laï, laï, laï
GP-800 et casque Araï
Laï, laï, laï, laï
On a fait tout ça pour d'la maille
Elle arrive en te-boî, les seins siliconés
Tout l'mondе la connait, elle a cent millе abonnés
Fallait pas faire le con, fallait pas tout lui donner
Elle t'a fait du s'hour, tu lui as tout pardonné

Refrain

Dame-me-me
Elle est bonne mais y a toujours un "mais"
Dame-me-me
Faut les lovés pour la calmer

Couplet

Tu connais mon sin-c', on l'appelle "Le Heuss"
Maintenant, tu la 7ess, [?] j'démarre la RS
Malaga, Boumerdes, Buenos Aires
Grosse brigade, c'est l'OCTRIS, pas les CRS
J'la sens pas, j'ai benda en Hollanda
Ma-Ny envoie les mandats, j'suis posé avec Anita
Et fallait pas libérer Nyma, c'est un assassinat
J'fonce au Panama, j'travaille en famille, c'est pas du cinéma
[Pré-refrain : Soolking, Nyma & Heuss L'enfoiré]
Laï, laï, laï, laï
GP-800 et casque Araï
Laï, laï, laï, laï
On a fait tout ça pour d'la maille
Elle arrive en te-boî, les seins siliconés
Tout l'monde la connait, elle a cent mille abonnés
Fallait pas faire le con, fallait pas tout lui donner
Elle t'a fait du s'hour, tu lui as tout pardonné

Refrain

Dame-me-me
Elle est bonne mais y a toujours un "mais"
Dame-me-me
Faut les lovés pour la calmer

Couplet

Aristocrate mais sans la canne
C'est pour la gratte qu'on a démarré la bécane
Aristocrate mais sans la canne
Sur un coup d'tête, on met les voiles à Manhattan

Outro

Oui, wAllah
Nyma, Heuss, Soolking, ouh
Nyma, Heuss, Soolking
Nyma, Heuss, Soolking
WAllah, ouh, ouh, ouh

Structure lyricale de Santafe

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale Santafe

485 mots
2:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

485 MOTS

2:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

103 BPM
-3 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

103 BPM

-3 dB