Album Chef d’orchestre

L’enflure - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 12 de

Chef d’orchestre

822 mots

3:47 minutes

-7 dB

95 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Kikow & Zeg P

Dans "L'enflure", Heuss L'enfoiré peint le portrait d'un individu confronté à la dure réalité de la vie carcérale et à l'impact de ses choix sur son existence. Les paroles dépeignent un jeune homme qui, après une jeunesse marquée par le crime, se retrouve en prison, isolé et oublié, soulignant la solitude et l'abandon. La chanson aborde des thèmes tels que la rédemption, la résilience et la détermination à surmonter les épreuves. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les conséquences des décisions prises dans la jeunesse et la quête de liberté. Les sentiments de frustration et d'espoir sont palpables, reflétant la complexité des émotions vécues par ceux qui cherchent à changer leur vie. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine, offrant un aperçu brut et honnête de la vie de ceux qui sont souvent invisibles aux yeux de la société. Heuss L'enfoiré utilise son art pour raconter des histoires qui résonnent avec authenticité et force, capturant l'attention de son auditoire et suscitant une réflexion profonde.

Paroles

Intro

Kikow on the-the-the

Couplet

Ça fait dix ans qu'il connaît la ne-zo (Ouais)
À l'époque, c'était un chouf pendant les quatre saisons (Skch)
De temps en temps, après minuit, il partait en mission (Skch)
À dix-neuf ans, c'est la première fois qu'il rentre en prison (Merde)
C'est dur à croire, pendant sa détention, personne n'est venu l'voir (Merde)
Zéro parloir, les mandats s'faisaient rares (Enculé)
Il f'ra sa peine sans aucune histoire, tranquille et pénard (Merde)
Son dix-huit mois, il en fait dix sur un jambe, énervé (Merde)
Il a dû fêter ses vingt piges dans la maison d'arrêt (Tranquille)
L'esprit est libérable, forcément, il veut redémarrer (Skch)
Pour commencer, faut bien qui s'fait pousser (Bah ouais)
T'inquiète même pas qu'il a tout remboursé (Hein)
Il sait où s'ressourcer (Ouais), bénéf' à cent pour cent
Il correspond assez souvent à tous leurs signalements
En attendant, il mange, il vend, il s'habille comme avant (Hein)
Distribue que des grammes dans toute la capitale
Ramène des demi-kil' là-bas dans la campagne
Il fume, il boit d'la vodka, du whisky et du champagne (Non)
Il traîne à Valenciennes, nehess chez Chantal (Ouais)
Il avait des faux chèques, d'la drogue et du gent-ar (Merde)
Mais ça volait jamais plus haut que vingt-cinq mille euros (Trente-mille)
Deux années passe, il laisse des paluches et des traces (Ouais)
Le man-show a grandi, maintenant, il a un gosse (Ouh)
Il est père de famille, mais la juge le rattrape (Merde) et la taule aussi (Merde), eh
En cellule avec [Medlar ?], ça va, il a grossit (Yes)
Il avait du papier squé-ma et un peu d'shit aussi (Non)
Sa peine est passée vite, tellement vite
Qu'à sa sortie, il reprend vite la vente (Vente) pour remonter la pente (Pente)
Ça y est, il bosse tout seul, il est plus dans la bande (Bande)
À lui tout seul, avec sa pute, ils ont formé un gang (Gang)
Il fait de planques en planques, ville sur ville, mille sur mille (Mille)
Des billets qui s'empilent ('pilent) mais il dort pas tranquille ('quille)
La sécu c'est son fusil, l'43 Maroki ('ki)
Sécurité, broliqué ('qué), sophistiqué ('qué)
La série continue, toujours dans sa folie
Jack Daniel, hôtel et jacuzzi (Skch)
C'est un pimp, narcotique, moitié alcoolique ('lique)
Une enflure pas possible, quoiqu'il arrive, il a jamais fini (Jamais)
Hors-la-loi, vit comme un Bruxellois
Dans la bouteille, vodka tah les Ouzbèques (Eh)
Avec un spliff au bec (Ouais)
Anderlecht, Schaerbeek, toujours dans l'baromètre
L'enflure aime trop la fête, ramasser des pépettes (Han)
C'est en Belgique qu'il a v'-esqui l'enquête (Skch)
Toujours au calme juste avant la tempête
T'en fais pas trop pour lui, il est dans sa matrice, écoute du Salif
L'amour n'existe pas, les chattes ont un goût d'pisse
Convoqué par Iblis dans un hôtel Ibis (Skch, skch)
Les gens et le temps passent, il devient spécialiste (Ouais)
Polyvalent dans tous les mécanismes (Han)
Il aime pas la police, les réceptionnistes (Non)
Au dernier étage, réveil à midi pile, c'est la femme de ménage
Té-ma l'état d'la chambre, il fout partout d'la cendre (Ah)
Respecte rien de janvier à décembre
Il pisse partout, va t'en comprendre, il est dans BX Land (BX Land)
Avec les meufs, ça dure jamais longtemps, il est bien trop gourmand et il aime trop l'argent, y a qu'ça qui l'rend content (Ouais, skch, skch)
Qu'est-ce qui s'en bat les couilles des grosses voitures allemandes
Il fait une loc' au place du pote et il part en Hollande
En hiver, comme tous les autres, c'est vacances en Thaïlande
De retour en ce-Fran, ça repart au bon-char
L'enflure, il est pas riche, mais c'est pas un clochard
Quoi qu'il arrive, quand il boit, c'est un vrai débauchard
Un gros salopard, chef d'orchestre, un peu comme Mozart
Déménage quand ça devient bizarre, il fait l'nécessaire
Tous les soirs, laisse-les faire, laissez-le boire
C'est pas en boîte mais dans l'bar qui s'fend la poire
Confiance en plus personne comme Alain Delon
Il parle de lui à la troisième personne

Structure lyricale de L’enflure

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

62%

38%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale L’enflure

822 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

822 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-7 dB