Balavoine - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 2 de
Chef d’orchestre479 mots
2:44 minutes
-6 dB
92 BPM
Date de sortie
30 juin 2023
Produit par
Zeg P
Dans la chanson "Balavoine" de Heuss L'enfoiré, l'artiste tisse un récit vibrant qui explore la quête de succès et d'authenticité. Les paroles évoquent la richesse ("la moula") et la vie nocturne, contrastant avec des références à des figures emblématiques de la chanson française, Jean-Jacques Goldman et Daniel Balavoine, connus pour leur intégrité et leur engagement social. L'artiste semble juxtaposer son propre parcours, marqué par le luxe et les excès ("c'est la moumou en Laguna"), à l'héritage de ces chanteurs, suggérant une réflexion sur la célébrité et ses impacts.
La mélodie, rythmée et entraînante, contraste avec le sérieux des thèmes abordés, créant une tension qui reflète les dualités de la vie d'artiste. En choisissant de raconter cette histoire, Heuss L'enfoiré invite à une introspection sur la nature éphémère du succès et la recherche d'une identité authentique dans un monde superficiel.
Les références culturelles sont fortes, notamment avec "Mon fils, ma bataille", un clin d'œil à la chanson de Balavoine sur la paternité et la lutte pour les droits de l'enfant, renforçant le message sur les responsabilités personnelles. Ainsi, la chanson devient un miroir de la société contemporaine, questionnant les valeurs et les aspirations de chacun.
Paroles
Intro
Zeg P on the track beat
Refrain
J'reviens sur Paname faire une p'tite balade
On roule sur les Champs, j'fais un p'tit d'salade
Mon fils, ma bataille comme Daniel Balavoine
Méchante brigade juste derrière oi-m
Couplet
La khoula, la khoula, enchanté, là, c'est la moula
C'est la moumou en Laguna, j'ai tout squé-ma chez [zouzoula ?]
Garde la monnaie, ça, c'est pour toi
Dieu pour tous et chacun pour soi, khapta, stenda chez Hanouna
C'est léger, éméché, j'l'ai laissée dans les WC, son fessier, son CV
J'l'ai vu en touriste dans les coulisses
C'est pas un grossiste, c'est une nourrice
[Pré-refrain]
J'suis dans Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine (skch, skch)
Ouais, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine
Refrain
J'reviens sur Paname faire une p'tite balade
On roule sur les Champs, j'fais un p'tit d'salade
Mon fils, ma bataille comme Daniel Balavoine
Méchante brigade juste derrière oi-m
J'reviens sur Paname faire une p'tite balade
On roule sur les Champs, j'fais un p'tit d'salade
Mon fils, ma bataille comme Daniel Balavoine
Méchante brigade juste derrière oi-m
Couplet
Aristocratie, 2020, ça vouvoie
J'suis dans l'Viano, strangulation par la douane
J'reviens d'showcase, trente-cinq balles dans la boîte
Avant, j'portais des kil', maintenant, j'prends des kich' sur moi
J'peux dormir tranquille, j'ai le .43 sur moi
Au concessionnaiguère, j'prends la dernière ture-voi
J'l'ai vu en touriste dans les coulisses
C'est pas un grossiste, c'est une nourrice
[Pré-refrain]
J'suis dans Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine (skch, skch)
Ouais, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine
Refrain
J'reviens sur Paname faire une p'tite balade
On roule sur les Champs, j'fais un p'tit d'salade
Mon fils, ma bataille comme Daniel Balavoine
Méchante brigade juste derrière oi-m
J'reviens sur Paname faire une p'tite balade
On roule sur les Champs, j'fais un p'tit d'salade
Mon fils, ma bataille comme Daniel Balavoine
Méchante brigade juste derrière oi-m
Outro
J'l'ai vu en touriste dans les coulisses
C'est pas un grossiste, c'est une nourrice
J'l'ai vu en touriste dans les coulisses
C'est pas un grossiste, c'est une nourrice
J'suis dans Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine (skch, skch)
Ouais, Jean-Jacques Goldman, Daniel Balavoine (skch, skch)
Structure lyricale de Balavoine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
54%
30%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
39%
35%
12%
8%
4%
3%
Densité lyricale Balavoine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
479 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-6 dB