BX Land #7 - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 11 de
Chef d’orchestre631 mots
2:22 minutes
-8 dB
98 BPM
Date de sortie
30 juin 2023
Produit par
Tarik Azzouz & LENYZ
Dans "BX Land #7", Heuss L'enfoiré plonge l'auditeur dans une narration crue et sans filtre de la vie de rue, marquée par la méfiance envers le système judiciaire et la loi du plus fort. L'artiste peint un tableau de la justice personnelle, où les règlements de comptes se font à l'abri des regards, dans l'obscurité des caves, loin des institutions officielles. Les paroles évoquent une réalité sombre et désespérée, où la survie dans les quartiers difficiles impose ses propres règles.
La chanson aborde des thèmes tels que la défiance envers l'autorité, la précarité sociale, et la rébellion contre un système qui semble abandonner les plus démunis. L'artiste exprime un sentiment d'urgence et de faim – faim au sens propre comme au figuré – qui le pousse à des actes extrêmes pour s'en sortir. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message des paroles, créant une atmosphère intense et palpable.
Heuss L'enfoiré choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par certains jeunes dans les banlieues, souvent ignorées ou mal comprises par le grand public. Les références à des éléments culturels comme GTA Vice City ou l'école buissonnière ajoutent une dimension de réalisme et d'authenticité à son récit, tout en soulignant le contraste entre la fiction et la dure réalité de la vie quotidienne dans ces milieux.
La chanson est un cri du cœur, un appel à l'attention sur des problématiques sociales urgentes, et un témoignage de la résilience face à l'adversité.
Paroles
Intro
Eh (eh, eh), Heuss L'enfoiré, skch (skch)
Okay, okay, BX Land partie 7
Ouais (ouais)
Couplet
Pas confiance à la justice, alors j'la fais moi-même
On va t'juger dans la cave avec mon pote Mohammed
À côté d'un lance-roquettes et des sacs de trois mètres
Discret dans la discothèque comme un pickpocket
Pardonne-moi, j'suis défoncé, j'ai fumé la moquette
Troué la banquette, sali mes nouvelles baskets
Ramène ta femme, la tête de oi-m, j'la baise dans les toilettes
J'sais pas c'quе j'ai en c'moment, j'ai la dalle, il faut qu'j'arrêtе
À l'époque, j'ai trop les crocs, ça paie pas les études
J'ressors ma bite direct, ma cousine m'envoie pas des nudes
Et dire qu'avant déjà, j'pratiquais l'école buissonnière
C'est pas les States, mon pote : ici, y a pas un bus scolaire
C'est GTA Vice City mais en version hiver
J'arrête l'école, ces fils de pute menaçaient la mater
De couper les allocations, le nerf de la guerre
Automatiquement, la daronne m'envoie le pater
Il frappe, il met des coups trop tard, là, y a plus rien à faire
Il craque, il devient fou, même lui, il a lâché l'affaire
Ça y est, c'est reparti, on redémarre avec Bader
Pour la famille, j'suis un calvaire, il faut qu'on m'incarcère
À c'tte époque, j'ai pas d'gars sûrs, j'nehess dans la voiture
J'dois d'l'argent à droite, à gauche, j'pose ma candidature
Terrain d'héro', j'fais l'ouverture, ients-cli s'lèvent de bonne heure
Mais y a les keufs partout, mon cousin, j'crois ça porte-malheur
C'est pour ça qu'on finit direct au taule, à peine majeurs
On voulait récupérergué la Gaule
Mais faut les épaules, les codes
Savoir jouer un rôle, même moi, j'trouve ça compliqué
Attends, j'vais rouler un cône
Acheter un drone avec du scotch, mettre du silicone
Des fois, j'délire avec ta sœur, j'avoue, elle est trop bonne
Bébé, appelle-moi Van Gogh, pourtant, j'suis sous drogue
J'irai pas jusqu'à Bangkok pour mettre les gants d'boxe
J'écoute du Snoop Dogg, j'm'en bats les couilles de Pop Smoke
J'fume la moonrock, j'suis dans la chatte de New York
Puis, j'ai vu tous les films, à commencer par Bloodsport
C'est moi le mec qu'étais sous l'porche, qui liquidait l'stock
J'te parle d'une époque où y avait pas encore TikTok
Ou faut un bloc et un contact qui vient de Kingston
Y a plein d'hôtels à [?], y a pas le Hilton
Y a quoi ? Ton grand frelo, il est tombé pour une tonne
C'est un farceur comme toi, il a pas coffré une pomme
J'arrête la vodka mélangée avec le jus d'pomme
J'bois la tequila, j'te baise ta mère aux prud'hommes
C'est un rayon bizarre, tous les mans che-lous n'ont plus d'âme
Ratatam, dadatam, bala, balabam
Arrête de changer, toi, t'as pas goûté l'macadam
Il m'reste six joints, mon cousin, vas-y, vient, on va à 'dam
C't été, j'suis pas à Saint-Tropez, j'suis pas à Cannes
Structure lyricale de BX Land #7
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
39%
35%
12%
8%
4%
3%
Densité lyricale BX Land #7
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
631 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
98 BPM
-8 dB