Bob Marley - Heuss L'enfoiré
Heuss L'enfoiréMusique 5 de
Chef d’orchestre349 mots
2:22 minutes
-9 dB
94 BPM
Date de sortie
30 juin 2023
Produit par
Franguy
La chanson "Bob Marley" d'Heuss L'enfoiré, extraite de son album "Chef d’orchestre", est une œuvre complexe qui explore des thèmes de survie et de résilience dans un monde impitoyable. À travers des métaphores audacieuses et des références culturelles, comme le tigre du Bangladesh et les armes de l'Est, l'artiste peint un tableau de la dureté de la vie et de la nécessité de rester fort face à l'adversité. La répétition du pré-refrain souligne un désir d'évasion, tandis que les allusions à la "kush Bob Marley" suggèrent une recherche de paix intérieure malgré les trahisons et les faux-semblants sociaux. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent incompris et marginalisés, offrant une voix à leurs luttes. Les sentiments de froid et de douleur sont contrebalancés par l'espoir et la solidarité, illustrés par la présence de figures telles que Moha et Demba. En somme, Heuss L'enfoiré livre un message puissant sur l'importance de l'authenticité et de la fraternité dans un monde où les apparences peuvent être trompeuses.
Paroles
Intro
[?]
Couplet
Ramène d'la boiss' avec une canne à pêche
Pilon et [masse ?] un sac de cacahuète
Ramène le tigre, celui du Bangladesh
Ramène des femmes avec des armes de l'est
[Pré-refrain]
Putain, qu'est-ce qu'on caille
Ramène la valise, la kichta et on s'taille, bébé
Putain, qu'est-ce qu'on caille
Ramène la valise, la kichta et on s'taille, bébé
Refrain
Elle a ressenti ma douleur
Elle en a vu de toutes les couleurs
Elle est partie comme une couleuvre
Elle a pas vu la [gova ?] toute neuve
Post-refrain
J'devrais t'en parler mais j'fume la kush Bob Marley
J'devrais t'en parler mais j'fume la kush Bob Marley
Couplet
Y a trop d'menteurs donc j'ai dû benda
Ils m'disent bonjour mais au fond, j'sais qu'ils m'aiment pas
J'suis pas tout seul, bébé, t'inquiète pas
Y a le [?] Moha, y a même Demba
N.Y.M.A a vidé la bouteille
J'espère qu't'as les fouilles pleines parce qu'on a les douilles pleines
N.Y.M.A a vidé la bouteille
J'espère qu't'as les fouilles pleines parce qu'on a les douilles pleines
[Pré-refrain]
Putain, qu'est-ce qu'on caille
Ramène la valise, la kichta et on s'taille, bébé
Putain, qu'est-ce qu'on caille
Ramène la valise, la kichta et on s'taille, bébé
Refrain
Elle a ressenti ma douleur
Elle en a vu de toutes les couleurs
Elle est partie comme une couleuvre
Elle a pas vu la [gova ?] toute neuve
Post-refrain
J'devrais t'en parler mais j'fume la kush Bob Marley
J'devrais t'en parler mais j'fume la kush Bob Marley
Structure lyricale de Bob Marley
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
40%
30%
24%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Post-refrain
Outro
Pont
39%
35%
12%
8%
4%
3%
Densité lyricale Bob Marley
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
349 MOTS
2:22 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
94 BPM
-9 dB