Album Chef d’orchestre

Localisé - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 15 de

Chef d’orchestre

391 mots

2:51 minutes

-4 dB

140 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Maximum Beats

Dans "Localisé", Heuss L'enfoiré explore la dualité de sa vie publique et privée. La récurrence du mot "localisé" souligne une surveillance constante, contrastant avec l'anonymat des capuches. L'Élysée, symbole de pouvoir, est juxtaposé à leur arrivée décontractée en Rolls-Royce, évoquant un défi aux conventions. Les paroles dépeignent un artiste conscient de son influence, capable de "faire danser la France", tout en restant indépendant et sans sécurité. La mélodie entraînante renforce ce sentiment de liberté et de contrôle. L'histoire personnelle racontée, pleine de risques et de désirs, reflète une quête d'authenticité malgré la célébrité. Les références culturelles, comme l'Élysée, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tandis que "Messire Moula" ajoute une touche d'humour et d'auto-dérision. Cette chanson est un mélange complexe de fierté, de vulnérabilité et de rébellion, capturant l'essence d'un artiste au sommet de son art, naviguant entre visibilité et intimité.

Paroles

Intro

Maximum Beats

Refrain

On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé
On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé

Couplet

J'ai de l'inspi', avec un p'tit, midi-midi, c'est les assises
J'fais danser la France, mon avocat et la police
Ouais, je marche tout seul, j'ai pas d'sécu', j'les traumatises
C'est Messire Moula, j'te tends la main, tu m'fais la bise

Pont

J'me languis de te voir, c'est trop long, sérieux
Tous les deux, ça devenait un peu trop périlleux
J'te suivrai si seulement ça s'passe comme je veux, comme je veux (Comme je veux)

Refrain

On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé
On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé

Couplet

Ouais, c'est c'bon vieux Gims, j'arrive sur un terrain conquis
Ouais, balance le son, l'public est sous anesthésie
Bref, j'arrive en ville avec une 'rrari rarissime
Après ma cace-déci, y a plus rien à voir par ici

Pont

Le rap game, je le prends même pas au sérieux
Y a d'la fumée partout, j'vois plus rien, sérieux
Si j'bé-tom, je ressors grâce à mon baveux, mon baveux (Mon baveux)

Refrain

On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé
On déboule en Rolls devant l'Élysée, on arrive à sept au restau', tout l'monde capuché
Évidemment, j'suis localisé, évidemment, j'suis localisé

Structure lyricale de Localisé

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale Localisé

391 mots
2:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

391 MOTS

2:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-4 dB