Album Chef d’orchestre

Cités de France - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 3 de

Chef d’orchestre

563 mots

3:09 minutes

-4 dB

126 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Zeg P

Dans "Cités de France", Heuss L'enfoiré, avec la collaboration de Ninho, dresse un portrait cru et sans filtre des banlieues françaises. Les paroles évoquent la vie quotidienne dans les cités, marquée par la débrouillardise et les défis constants face à l'autorité et aux tentations matérielles. L'artiste utilise des références à des marques de luxe comme Fendi et Gucci pour souligner le contraste entre la richesse et la précarité. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant qui caractérise l'expérience urbaine. En choisissant de raconter cette histoire, Heuss L'enfoiré met en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers périphériques, tout en célébrant la résilience et l'ingéniosité de ceux qui y vivent. Les références culturelles, comme celle à la "Ciudad", élargissent le contexte géographique, suggérant une connexion avec les luttes urbaines à l'échelle mondiale. Cette chanson est un miroir de la vie en banlieue, reflétant à la fois ses ombres et ses lumières.

Paroles

Intro

Zeg P on the track, bitch!
Hey, hey, hey

Refrain

J'arrive en gros gamos noir, j’ai les clés de l'appart', tout vêtu de Fendi (Fendi), L’enfoiré en Gucci (Gucci)
Et le VIP m'appartient et les bitchs veulent gratter mon alcool et ma money (Money), c'est les cités de Paris (Paris)
C'est les cités d'France, narvalo, le truc est déjà calé, viens voir, j't'arrange sur l'tarot (T’inquiète, on la touche pas chère)
C’est les cités d'France, narvalo, les keufs sont déjà passés, p’tit reuf, surveille la ne-zo (On sait gérer les affaires)

Couplet

Ça pue les porcs, on benda direct, boîte sept en fond d'quatrième
C'est une sorcière, elle est un peu trop jolie, s'refaire sans croiser la police (La police)
Par les moulas, sollicité, j’suis un pirate, j'connais la Ciudad (Ciudad)
Le cœur et les poumons niqués, j'ai mon Toka' pour ces putas (Putas)
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Ninho]
J'tartine à l'ancienne, platine en deux s'maines, L'enfoiré des Hauts-d'-Seine, Many, Valenciennes
J'tartine à l'ancienne, platine en deux s'maines, L'enfoiré des Hauts-d'-Seine (On sait gérer les affaires)

Refrain

J'arrive en gros gamos noir, j'ai les clés de l'appart', tout vêtu de Fendi (Fendi), L'enfoiré en Gucci (Gucci)
Et le VIP m'appartient et les bitchs veulent gratter mon alcool et ma money (Money), c'est les cités de Paris (Paris)
C'est les cités d'France, narvalo, le truc est déjà calé, viens voir, j't'arrange sur l'tarot (T'inquiète, on la touche pas chère)
C'est les cités d'France, narvalo, les keufs sont déjà passés, p'tit reuf, surveille la ne-zo (On sait gérer les affaires)

Couplet

Samedi, j'suis maudit, j'm'interdis les sorties
Quand elle m'dit : "Promets-moi", j'remets ça tous les soirs
Et moi, j'suis pas comme les autres, j'te dirais pas : "Désolé"
La bagarre, c'est pour les pauvres, j'ai un plus grand pistolet
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Ninho]
J'tartine à l'ancienne, platine en deux s'maines, L'enfoiré des Hauts-d'-Seine, Many, Valenciennes
J'tartine à l'ancienne, platine en deux s'maines, L'enfoiré des Hauts-d'-Seine (On sait gérer les affaires)

Refrain

J'arrive en gros gamos noir, j'ai les clés de l'appart', tout vêtu de Fendi (Fendi), L'enfoiré en Gucci (Gucci)
Et le VIP m'appartient et les bitchs veulent gratter mon alcool et ma money (Money), c'est les cités de Paris (Paris)
C'est les cités d'France, narvalo, le truc est déjà calé, viens voir, j't'arrange sur l'tarot (T'inquiète, on la touche pas chère)
C'est les cités d'France, narvalo, les keufs sont déjà passés, p'tit reuf, surveille la ne-zo (On sait gérer les affaires)

Structure lyricale de Cités de France

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale Cités de France

563 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

563 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-4 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-4 dB