Album Chef d’orchestre

Train de vie - Heuss L'enfoiré

Heuss L'enfoiré

Musique 13 de

Chef d’orchestre

358 mots

2:31 minutes

-5 dB

168 BPM

Date de sortie

30 juin 2023

Produit par

Zeg P & Seezy

Dans "Train de vie", Heuss L'enfoiré, accompagné de Wejdene, explore la complexité des relations modernes, marquées par les réseaux sociaux et les communications numériques. La chanson dépeint une histoire d'amour tumultueuse où l'attachement et la dépendance émotionnelle se heurtent à la peur de l'abandon et à l'incompréhension. Les paroles oscillent entre l'espoir d'un amour inconditionnel et la réalité d'une relation fragilisée par les non-dits et les malentendus. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité. L'artiste choisit de raconter cette histoire pour résonner avec un public qui se reconnaît dans ces dynamiques relationnelles contemporaines. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'universalité des émotions humaines, rendant le message accessible et intemporel. Ce choix artistique souligne la capacité de la musique à capturer l'essence des expériences vécues par beaucoup, tout en restant personnelle et authentique.

Paroles

Intro

Ah, ah, ah
Ah, ah, ah

Couplet

J'imagine pas vivre sans toi
Envoie des snap sans aucun effet
C'est une bombe, un attentat
Pour toi, j'arrête le trois fois filtré
Et tu m'dis que tu mens
Et que pour moi, t'as des sentiments
La vie de Ronnie provoque des insomnies
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Wejdene]
Du mal à suivre le train d'vie
Un excès qu'on a banalisé
J'suis une moula incomprise (incomprise)
Petit cœur a été vandalisé

Refrain

Ah, ah, ah
Ah, ah, ah

Post-refrain

Toi et moi, c'est sans aucun effort
Si tu tombes, je tombe, à deux, on est plus forts
Toi et moi, c'est sans aucun effort
Si tu tombes, je tombe, à deux, on est plus forts

Couplet

T'imagines, t'es tout pour moi
La vérité, c'est trop pour toi
Encore des années à tes côtés
Et j'passe mes soirées à t'écouter
Là, j'sens qu'c'est trop, qu'un jour, tu vas m'lâcher
Toi, tu veux partir quand j'me suis attachée
C'est vrai qu'c'est chaud et qu'on s'est fâchés
Mais si on s'perd de vue, on aura tout perdu
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & Wejdene]
Du mal à suivre le train d'vie
Un excès qu'on a banalisé
J'suis une moula incomprise (incomprise)
Petit cœur a été vandalisé

Refrain

Ah, ah, ah
Ah, ah, ah

Post-refrain

Toi et moi, c'est sans aucun effort
Si tu tombes, je tombe, à deux, on est plus forts
Toi et moi, c'est sans aucun effort
Si tu tombes, je tombe, à deux, on est plus forts

Structure lyricale de Train de vie

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Post-refrain

Refrain

Couplet

Intro

40%

30%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Post-refrain

Outro

Pont

39%

35%

12%

8%

4%

3%

Densité lyricale Train de vie

358 mots
2:31 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

358 MOTS

2:31 MINUTES

Caractéristiques de la prod

168 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

168 BPM

-5 dB