Date de sortie
26 février 2021
Produit par
MDK (FRA) & Preston Mayers
Dans "MALAGANGX", Gazo explore les thèmes de la loyauté et de l'identité au sein de la culture de la rue. Les paroles répétitives "La mala est gangx" soulignent l'unité et la solidarité du groupe, tandis que les références aux "kamas" et aux "Uzi" évoquent la richesse et le pouvoir. La chanson transmet un sentiment de défi et d'assurance, renforcé par la mélodie sombre et rythmée typique de la drill. Gazo choisit cette narration pour refléter la réalité de son environnement et pour s'adresser à ceux qui partagent son expérience. Les expressions comme "ferme ta gueule" et "guin-guin" renforcent l'authenticité de son message. La chanson s'inscrit dans le contexte plus large de la drill française, un sous-genre du rap qui met en lumière les histoires de la rue avec une crudité et une honnêteté sans filtre. "MALAGANGX" est un exemple puissant de la manière dont la musique peut servir de miroir à la société et de moyen d'expression pour les artistes.
Paroles
Intro
Hey
Pre-Pre-Preston Mayers on the beats
We are one
Hey, hey, hey
La mala est gangx
Gazo
Viens pas chez nous (crr)
Viens pas chez nous (hey)
Refrain
La mala est gangx (la mala est gangx), les Gazo aussi (les Gazo aussi)
Mort à ta foumas, on a du kamas et des Uzi (brr, brr)
La bouteille est vide (hey, hey), le gun est rempli (grr, pah)
On t'connaît as-p, toi t'es pas un Gazo, viens pas ici (nan, viens pas ici)
Couplet
La famille est grande et dix billets gris, faut passer au vert (passer au vert, hey, hey)
J'vais trouer le game, faire rentrer les reufs pendant qu'c'est ouvert (oh, oh)
Nous, on est beaucoup, ne crois pas qu'un million va me refaire (hey, hey)
Lui, il a kouma sur la mala gang, donc on va le faire (la mala est gangx)
J'suis souvent solo, dis-leur de venir me toucher, ils peuvent (grr, pah)
Extendo en clique, pas que dans les clips, sans laisser une preuve (pah, pah, pah)
Nouveau Glock, ennemi est dissuadé (ouais), pull up ta gueule si on est sous amné' (hey)
Rien à foutre de comment tu t'habilles, j'te préfère quand tu te déshabilles (hey, hey, hey, la mala est gangx)
Pont
Eh, eh, eh, et ferme ta gueule, ferme ta gueule
Ferme ta gueule sinon parle quand tu m'vois en face, ferme ta gueule
Arrête d'être guin-guin, cousin (la mala est gangx)
Arrête d'être guin-guin, que des guin-guin (grr, pah, pah, pah)
Refrain
La mala est gangx (la mala est gangx), les Gazo aussi (les Gazo aussi)
Mort à ta foumas, on a du kamas et des Uzi (brr, brr)
La bouteille est vide (hey, hey), le gun est rempli (grr, pah)
On t'connaît as-p, toi t'es pas un Gazo, viens pas ici (nan, viens pas ici)
Outro
T'sais qu'la mala est gangx (mmh, mmh, mmh, mmh)
T'sais qu'la mala est gangx (mmh, mmh, mmh, mmh)
T'sais qu'la mala est (grr, pah)
Structure lyricale de MALAGANGX
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
46%
19%
15%
12%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale MALAGANGX
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
399 MOTS
2:03 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-9 dB