Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Hakai Beats
La chanson "PARKINSON" de l'artiste Gazo, extraite de l'album DRILL FR, plonge profondément dans l'atmosphère des quartiers urbains, dépeignant un tableau vibrant de la vie quotidienne dans ces environnements. À travers des paroles incisives et un rythme percutant, l'artiste explore les réalités de la rue, évoquant des thèmes tels que le trafic de drogue, les relations interpersonnelles et la méfiance envers les autorités. Les paroles, souvent crues et directes, reflètent un sentiment d'urgence et de tension omniprésentes dans ces milieux.
L'artiste semble dépeindre une réalité où les activités illicites et la méfiance règnent en maître, illustrant une lutte pour la survie et la prospérité dans un environnement hostile. Le refrain répété, "Ils ne font que sonner mes phones ont l'Parkinson", évoque une image frappante de l'incessante pression et surveillance, renforçant ainsi le sentiment d'angoisse et de paranoïa.
Gazo choisit cette narration pour capturer l'essence même de la vie dans les quartiers défavorisés, donnant voix à ceux qui vivent dans ces réalités souvent négligées par la société. Les références culturelles et linguistiques dans les paroles ajoutent une couche d'authenticité à la chanson, ancrant son récit dans une réalité spécifique.
En somme, "PARKINSON" offre un aperçu brut et sans compromis de la vie urbaine, révélant les luttes, les tensions et les dynamiques sociales qui caractérisent ces environnements. Avec son énergie brute et sa narration franche, cette chanson résonne comme un témoignage poignant de la réalité vécue par de nombreuses communautés marginalisées.
Paroles
Intro
Hum-hum, hum-hum
Wesh, wesh ?
Hum-hum
T'es où ?
Hum-hum
Vend la zéro-neuf, allô ?
La zéro-neuf
Hey
Hakai
La mala est gangx
Hey, grr (T'es où ?)
Hum-hum
Pah, pah, pah, pah, woah
Hum-hum
T'es où ?
Refrain
Un ient-cli en manque et mon bigo fait : "Brr" (Allô ? Mon bigo fait : "Brr, brr", hey, hey)
Hey, j'dièse ça et j'allô ? (Allô ?)
Hey, toujours les mêmes prix, nous, on arrange personne (Allô ? On arrange personne, on arrange personne)
Tu nous connais : aucun cadeau (Ouh, jamais, jamais)
De respect, t'as manque et j'suis venu te grr (Grr), j'suis venu te pah (J'suis venu te pah, j'suis venu te pah)
La mala est gangx, gang, gang, gang, gang (Ouh), wouh
Ils ne font que sonner mes phones ont l'Parkinson (Allô ? Brr, brr, ils ne font que sonner, ne font que sonner)
Hey, j'dièse ça et j'allô ?
Couplet
J'baraude sur Bériz et j'revends la white, elle est détaillée par blanc, rebeu et black
De ceux qui peuvent te pousser une plaque, juste avant d'aller dry, on refait la plaque
On t'connais, aux tits-pe, tu mettais des claques, ton CV au shtar : t'as même pas une plaque
Et descends en promenade, à terre, on va t'dessiner, tu restes en haut comme ta maman la confinée
Non, j'n'écouterai pas tout ce qu'on me dit, han, font pas du pe-ra, font d'la comédie, eux
La Kalashnikov se vend comme un dix eu', et je crois en moi comme je crois en Dieu
Non, j'n'écouterai pas tout ce qu'on me dit, han, font pas du pe-ra, font d'la comédie, eux
La Kalashnikov se vend comme un dix eu', et je crois en moi comme je crois en Dieu (T'es où ?)
Hey, aucune salope ne peut me rabaisse (Allô ?)
Bébé, j't'avoue qu'elle est bonne mais c'est qu'une copine, crois pas qu'je la baise (T'es où ?)
Hey, aucune salope ne peut me rabaisse (Allô ?)
Bébé, j't'avoue qu'elle est bonne mais c'est qu'une copine, crois pas qu'je la baise (T'es où ?)
Hey, hey
Refrain
Un ient-cli en manque et mon bigo fait : "Brr" (Allô ? Mon bigo fait : "Brr, brr", hey, hey)
Hey, j'dièse ça et j'allô ? (Ouh, allô ?)
Hey, toujours les mêmes prix, nous, on arrange personne (Allô ? On arrange personne, on arrange personne)
Tu nous connais : aucun cadeau (Ouh, jamais, jamais)
De respect, t'as manque et j'suis venu te grr (Grr), j'suis venu te pah (J'suis venu te pah, pah, pah, pah, pah, pah, pah)
La mala est gangx, gang, gang, gang, gang (Ouh), wouh
Ils ne font que sonner mes phones ont l'Parkinson (Allô ? Brr, brr, ils ne font que sonner, ne font que sonner)
Hey, j'dièse ça et j'allô ? (Hum-hum-hum)
Pont
Ça ne fait que sonner, ça ne fait que sonner
Han-han-han-han, han-han-han
Ça ne fait que sonner, ça ne fait que sonner
Han-han-han-han, han-han-han
Hey
Han-han-han-han, han-han-han
La zéro-neuf
Han-han-han-han, han-han-han
Ça ne fait que sonner, ça ne fait que sonner
Hum-hum-hum-hum
Vend la zéro-neuf (Hey, hey)
Couplet
Ça ne fait que sonner, ça ne fait que sonner, faut qu'j'arrête de visser, j'ai comme une insomnie (Ah-ah-ah)
J'suis encore sonné mais obligé d'détailler, grand habitué des clients insolites (Ah-ah-ah)
Beaucoup d'défouraille, donc on s'enfouraille, c'est la solution pour garder la ferraille (Ah-ah-ah)
On connaît tous des gens qui tirent et qui s'font rares, nous, c'que t'as fait dans ta vie, on s'en fout, ouais (Ah-ah-ah)
C'est tout pour le biff, nouvelle livraison, viens, j'te fais un kiff (Ah-ah-ah)
Elle me dit qu'elle prend par l'***, moi, j'aurais voulu qu'elle prend par l'pif (Ah-ah-ah)
Parle pas et j'sais qu't'en as as-p, si tu veux, suck en chap-chap
Petit fond rose dans grosse cup, my nigga, shut the fuck up (Ah-ah-ah)
Hey
Refrain
Un ient-cli en manque et mon bigo fait : "Brr" (Allô ? Mon bigo fait : "Brr, brr, brr, brr, brr")
Hey, j'dièse ça et j'allô ? (Ouh, allô ?)
Hey, toujours les mêmes prix, nous, on arrange personne (Allô ? On arrange personne, on arrange personne)
Tu nous connais : aucun cadeau (T'es où ? Jamais, jamais)
De respect, t'as manque et j'suis venu te grr (Grr), j'suis venu te pah (J'suis venu te pah, pah, pah, pah, pah, pah, pah)
La mala est gangx, gang, gang, gang, gang (Ouh), wouh
Ils ne font que sonner mes phones ont l'Parkinson (Allô ? Brr, brr, ils ne font que sonner, ne font que sonner)
Hey, j'dièse ça et j'allô ? (T'es où ?)
Outro
Hum-hum-hum
Vend la zéro-neuf
Allô ?
La zéro-neuf
T'es où ?
Vend la zéro-neuf
Allô ? T'es où ?
Hum-hum-hum, allô ?
Hum-hum-hum, t'es où ?
Vend la zéro-neuf
Allô ?
Hey
Hum-hum-hum, t'es où ?
Structure lyricale de PARKINSON
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale PARKINSON
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1021 MOTS
3:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-9 dB