Date de sortie
26 février 2021
Produit par
True Vision
Dans la chanson "ON A" de Gazo, extraite de son album DRILL FR, l'artiste plonge dans l'univers de la drill music, un sous-genre du rap caractérisé par des rythmes sombres et des paroles crues. Gazo évoque son ascension et sa réussite, symbolisées par des références à des marques de luxe comme Dior et des célébrités telles que Kylie Jenner et Bella Hadid, illustrant ainsi le contraste entre son passé et son présent opulent.
Les paroles reflètent un mélange de fierté et de méfiance, une réminiscence de son ancienne vie marquée par des activités illicites et la vigilance constante face au danger. La répétition de "skrt" et "pow" imite les sons associés à la vitesse et à la violence, renforçant l'intensité de la chanson.
La mélodie, typique de la drill, avec ses basses lourdes et son tempo lent, crée une atmosphère tendue et captivante. Gazo utilise cette toile de fond pour raconter son histoire, une narration de survie et de triomphe malgré les obstacles.
En choisissant de partager cette expérience personnelle, Gazo tisse des liens avec son auditoire, partageant non seulement son succès mais aussi les épreuves qui l'ont façonné. Les références culturelles servent à ancrer son récit dans la réalité contemporaine, tout en offrant une perspective unique sur la vie d'un artiste de drill français.
Paroles
Intro
Yay (Easy, Flex), yay, yay
(Luciano et Gazo) Skrt
(Ey) La mala est gangx, skrt
(La mala est gangx) Négro
(Ey) Skrt, yay, pow, la mala est gangx
Couplet
(Pow) Kippe mehr Goose (Skrt)
Twerk und ich trau' keinen Thotties (Hey, hey, boom-pah)
Früher, tick' Cocaine-Packs
Kunden, sie brauchen Vitamin (Grr, ih-yay)
Packet für Packet, am Block vor Police jumping (Mwuah)
Glock im Gepäck, Gazo, Paris, trappin' (Ey, pow)
Skrt, du-du-dum
Hinter mir Dämon'n (Pow), noch mehr Cash in mein' Dior-Bag
Guck, ich flex' und ich lass' sie twerken (Grr, pah)
Ass so wie Kylie Jenner, Face wie Isabella Hadid (Wah)
VV-Diamant, hunderte Dollars, nicht so wie damals (Uh)
Flossy wie Gunna, Dubai, Jumeirah, komm' im Dеfender (Grrt)
VV-Diamant, hundertе Dollars, nicht so wie damals (Wouh)
Flossy wie Gunna, Dubai, Jumeirah, komm' im Defender (Uh; ey, ey)
Pont
Nous crois pas, vérifie, machin qui t'terrifie, tout ça, on a, ey
Quand on veut, on change de pays, non, nous on n'attend pas la Toussaint, on a, ey (Brrra)
En berline, demande à Luciano, des diamants, des kichtas, ouais, tout ça, on a, ey (Skrt; wouh)
Tu sais que le machin peut grr, le machin peut eh, ouais tout ça, on a (Ey, ey)
Refrain
RSQ, tout ça on a (Ey)
Belvedere, tout ça on a (Ey, ey)
VVS, tout ça on a (Ice; mwuah)
Baddie gyal, tout ça on a (Ey, ey)
RSQ, tout ça on a (Grrt)
Belvedere, tout ça on a (Grrt, pow)
VVS, tout ça on a (La mala est gangx; ey)
Baddie gyal, tout ça on a (Gang, gang, gang, gang)
Couplet
Ils étaient là avant mais ils ont dû s'en aller comme on est là (Savent qu'on est là), ey, ey
Extendo, on crick, obligé d'se protéger quand on est là (Grrah), ey, ey
J'ai pas vu sa te-tê mais elle a un gros cul donc amenez-la, ey, ey (Donc amenez-la)
Mais ne m'appelle pas : "Mon dauphin", t'avais pas vu que j'avais le dos large ? Ey, ey (Bitch)
Comme si j'étais pas connu, elle me dit qu'elle veut se promener là (Se promener là), ey, ey
J'compte jamais la revoir, donc j'suis obligé d'la bousiller là, ey, ey (Grrt)
Et devant les keufs, ils ont peur de ber-tom, nous, jamais on lâche (Ey, ey)
Tu connais la Mala Gang (Jamais), toi, tes gars, c'est que des lâches (Lâches, lâches)
Pont
Nous crois pas, vérifie, machin qui t'terrifie, tout ça, on a, ey (Ey, ey)
Quand on veut, on change de pays, non, nous on n'attend pas la Toussaint, on a, ey
En berline, demande à Luciano, des diamants, des kichtas, ouais tout ça, on a, ey (Skrt, wouh)
Tu sais que le machin peut grr (Ice), le machin peut eh, ouais, tout ça, on a (Ey, ey)
Refrain
RSQ, tout ça on a (Ey)
Belvedere, tout ça on a (Ey, ey; wouh)
VVS, tout ça on a (Ice; mwuah)
Baddie gyal, tout ça on a (Ey; wouh)
RSQ, tout ça on a (Grrt; boom)
Belvedere, tout ça on a (Grrt; ey)
VVS, tout ça on a (La mala est gangx; Ice)
Baddie gyal, tout ça on a (Ey, ey)
Outro
La mala est gangx
Wah
Gang, gang, gang, gang
Structure lyricale de ON A
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
34%
28%
22%
10%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale ON A
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
647 MOTS
2:51 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-5 dB