Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Congo Bill, Amine Farsi & Flem
La chanson "INTRO" de l'artiste Gazo, extraite de l'album "DRILL FR", présente un tableau vibrant de l'expérience de l'artiste, avec des thèmes de succès, de persévérance et de loyauté. À travers ses paroles, Gazo exprime son engagement envers son propre chemin, symbolisé par des références à la marque de luxe Fendi et à sa propre intégrité personnelle. Les couplets évoquent une détermination sans faille, avec des images de travail acharné et de dépassement de soi, tout en soulignant l'importance de rester fidèle à ses valeurs malgré les tentations et les influences extérieures.
Les sentiments transmis à travers la chanson oscillent entre la confiance en soi, la détermination et une touche de nostalgie, comme illustré par les références à la perte d'amis proches lors des anniversaires. La mélodie elle-même, soutenue par un rythme entraînant et des percussions énergiques, renforce le message de résilience et d'assurance véhiculé par les paroles.
L'artiste a probablement choisi de raconter cette histoire pour partager son parcours personnel, inspirer ses auditeurs et affirmer son identité artistique. En incorporant des références culturelles telles que Wiz Khalifa, Gazo établit également des liens avec le monde du hip-hop et de la musique populaire contemporaine, tout en insérant des éléments de sa propre vie et de sa propre expérience dans le récit.
En résumé, "INTRO" de Gazo est bien plus qu'une simple chanson ; elle est une déclaration d'authenticité, de détermination et de loyauté envers soi-même et envers ses proches, emballée dans une mélodie accrocheuse et des paroles percutantes.
Paroles
Intro
S/o le Flem (S/o le Flem)
Hey, j'crois en Dieu et mon canif
Hey (Hey), hey (Hey)
J'crois en Dieu et mon canif, les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa
Croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv'
Hey
Les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa
Croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv' (Hey, hey, hеy)
Couplet
Nous, on fuck les porcs, envie d'frappеr dans leurs groins, y a pas qu'à la fin des phrases qu'on a utilisé les points
En embrouille, pas d'factice, che-lou si t'es sur la blacklist, mala gang, tu connais nos pratiques, après la tempête, on voit qu'la BAC piste
Toujours eu confiance en mes gringos qui ramènent la coke en fermant la boca detaillée par mes dingos
Qui préfèrent aller quer-bra qu'utiliser tout son bifton au bingo
Donc nous raconte pas tes péripéties quand tu nous kouma au bigo, ouais, si tu veux finir en gigot
Pont
Faut que Fendi est le pull, m'empêche pas d'tou-tou-touh, pah
Et je suis comme la re-pu, tu sais que je n'me mélange pas
Faut que Fendi est le pull, m'empêche pas d'tou-tou-touh, pah
Et je suis comme la re-pu, tu sais que je n'me mélange pas
Refrain
Hey, j'suis dans l'game, les shoote au pompe, tou-tou-touh, pah
J'mets des manchettes et des kicks, ouais, sur eux, j'm'entraîne comme sur Pao
Tel un film d'action, j'fais des loves et des tractions, si tu payes pas l'addition, j'monte chez toi pour une soustraction
J'crois en Dieu et mon canif, les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa
Croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv' (Hey)
Les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa, croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv'
Couplet
Fait que nous parler d'biff, ton Gazo se fout des foumas, c'qu'on préfère, ceux qui prennent par le pif
On t'connaît pas, qu'est-ce tu fout là ? J'te vois, t'es bon qu'à sucer des bites
J'suis à la recherche de moula, j'suis chez toi si on sait qu'ça débite, ouais, si on sait qu'ça débite, hey
J'suis dans l'bassin où personne nage, hey, j'les laisse tous se créer des personnages, hey
Elle suce, charcle au l'plexus, hey, elle suce, charcle au l'plexus
Sais-tu le temps que j'ai mis ? Avant ça, aucun ne m'a fait ger-man
La baiser jusqu'à c'qu'elle gémisse, avant d'te ver-la, va m'faire à ger-man
Mal luné, on a l'démon, han, laisse ta go, on la démonte, calibré, sur moi, j'ai mon pa-pa-pa-pah
Pont
Faut que Fendi est le pull, m'empêche pas d'tou-tou-touh, pah
Et je suis comme la re-pu, tu sais que je n'me mélange pas
Faut que Fendi est le pull, m'empêche pas d'tou-tou-touh, pah
Et je suis comme la re-pu, tu sais que je n'me mélange pas
Refrain
Hey, j'suis dans l'game, les shoote au pompe, tou-tou-touh, pah
J'mets des manchettes et des kicks, ouais, sur eux, j'm'entraîne comme sur Pao (Pao)
Tel un film d'action, j'fais des loves et des tractions, si tu payes pas l'addition, j'monte chez toi pour une soustraction
J'crois en Dieu et mon canif, les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa
Croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv' (Hey)
Les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa, croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv'
J'crois en Dieu et mon canif, les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa
Croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv' (Hey)
Les yeux rouges, j'fume comme Wiz Khalifa, croyant, je prie pour tous mes gars car j'perds des proches à chaque anniv'
Structure lyricale de INTRO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale INTRO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
790 MOTS
3:43 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
138 BPM
-9 dB