Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Shiruken Music
Dans la chanson "INHUMAIN" de Gazo, l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers de la drill française, un sous-genre du rap caractérisé par des rythmes sombres et répétitifs. Gazo utilise des métaphores animales pour exprimer une transformation personnelle, se décrivant comme "envahi par [son] côté animal", illustrant une perte de l'humanité face à l'adversité et la survie dans un environnement hostile. La répétition de "J'brasse tous les jours comme fin d'mois" souligne une quête incessante de prospérité, reflétant une réalité où l'effort quotidien est nécessaire pour atteindre la stabilité financière.
Les références à Eden Hazard et la banane plantain évoquent des éléments culturels spécifiques, le premier étant un clin d'œil au monde du football et le second à la cuisine africaine, suggérant une fierté de ses origines et des succès atteints. La chanson transmet des sentiments de détermination et de puissance, renforcés par la mélodie intense et les basses profondes typiques de la drill.
Gazo choisit cette narration pour mettre en lumière les défis et les triomphes de son parcours, créant un lien avec son public qui peut se reconnaître dans cette lutte pour l'authenticité et le succès. La chanson devient ainsi un hymne pour ceux qui s'efforcent de surmonter les obstacles tout en restant fidèles à eux-mêmes.
Paroles
Intro
Shuriken Music
La mala est gangx
Hey, hey
Oh, oh, grr
Oh, oh, grr, pah
Mon gars Sherko est l'ingé'
Oh, oh, BSB
Oh, oh, mon gars Sherko est l'ingé'
Refrain
On va leur montrer comment on gang (oh, oh, hey)
Elle sait que la mala est gangx (oh, oh, hey)
C'lui qui joue au malin, on bang (oh, oh, hey)
Les allumer avec une main, envahi par mon côté animal (oh, oh) comme si j'étais inhumain (oh, oh)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, ouh)
Envahi par mon côté animal, les allumer avec une main, comme si j'étais inhumain (oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh)
Couplet
Beaucoup trop comparé donc j'étais obligé de montrer à ces mineurs, hey
J'fais en une journée c'que t'écris en séminaire
Le négro est solide, j'suis sous mafé, banane plantain, j'veux être patron, pas un pantin
Parle-moi business, parle-moi plata, t'ramasses combien par mois, bâtard ? (Oh, oh)
Payé pour ma frappe comme Eden Hazard (oh, oh)
BSB monte au charbon et ces trous d'fion croient au hasard (oh, oh)
Trop d'photos, j'me pé-ta plus pour des regards, j'envoie l'shooter, grr, pah
Gazo, fais hendek quand tu t'égares
Refrain
On va leur montrer comment on gang (ouh, leur montrer comment on gang, hey)
Elle sait que la mala est gangx (tout l'monde sait que la mala est gangx, hey)
C'lui qui joue au malin, on bang (si tu joue au con on bang, hey)
Les allumer avec une main (grr), envahi par mon côté animal (pah) comme si j'étais inhumain (pah, pah, oh, oh)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, hey)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, ouh)
Envahi par mon côté animal (hey), les allumer avec une main (hey), comme si j'étais inhumain (hey, hey, hey)
Pont
C'est tous les jours comme (oh), tous, tous les jours comme fin d'mois
C'est tous les jours comme (oh), tous, tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, hey, la mala est gangx, oh, oh, hey, hey, hey)
Couplet
Et tu sais que la MalaGang est affiliée à SuwooGang car c'est nous les plugs
Mon gars Sherko est l'ingé-gué, pour lui, on peut t'mélanger-gué, de plus, c'est le blood
Si tu payes pas, mec, si tu payes pas, mon négro sortira le grr
On attrape et on agresse, on prend ton blase et ton adresse, on s'en fout qu't'aies un brr
To-Tokarev, une gov' volée, seul, j'me venge
J'arrive à l'heure comme l'ange de la mort, accélération, Range
C'est toujours nous qui font les choses et c'est toujours eux qui les répètent
Même quand j'ai Gucci en shoes, nous d'vant les keufs, on se rebelle
Refrain
On va leur montrer comment on gang (ouh, leur montrer comment on gang, hey)
Elle sait que la mala est gangx (tout l'monde sait que la mala est gangx, hey)
C'lui qui joue au malin, on bang (si tu joue au con on bang, hey)
Les allumer avec une main (grr), envahi par mon côté animal (pah) comme si j'étais inhumain (pah, pah, oh, oh)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, hey)
J'brasse tous les jours comme fin d'mois (oh, oh, ouh)
Envahi par mon côté animal (hey), les allumer avec une main (hey), comme si j'étais inhumain (hey, hey, hey)
Structure lyricale de INHUMAIN
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale INHUMAIN
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
686 MOTS
3:24 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-8 dB