Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Kwes Darko
Dans la chanson "MON CHER" de Gazo, l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers de la drill française, un sous-genre du rap caractérisé par des rythmes sombres et des paroles crues. Gazo, connu pour son authenticité, aborde des thèmes tels que la survie dans les rues, la loyauté et la quête de prospérité. Les références à Burberry et aux shootings illustrent un style de vie où le luxe côtoie la violence, une dualité présente dans beaucoup de cultures urbaines.
Les paroles évoquent un sentiment de détermination face aux adversités, renforcé par une mélodie à la fois entraînante et menaçante. Gazo raconte une histoire de résilience, où malgré les obstacles, l'ambition de réussir ne faiblit pas. L'artiste fait aussi allusion à ses racines, soulignant l'importance de revenir aux sources et de prendre soin de sa famille avec des gains durement acquis.
La chanson est parsemée de références culturelles, notamment à travers l'utilisation de termes comme "wahala" et "Safara", qui ajoutent une dimension internationale à son récit. En choisissant de raconter cette histoire, Gazo met en lumière les réalités souvent brutales mais aussi l'espoir et la solidarité qui animent les communautés auxquelles il s'identifie. C'est une œuvre qui résonne avec force dans le paysage musical actuel.
Paroles
Couplet
I put it down (eh), Burberry shoes (Burberry)
Gazo et Pa Sa', opps n'aiment pas ça, viens et on t'shoote (hey, Gazo, grr, pah)
Hella wahala fi dem
Safara fire fi all of them
Burberry stepping, my killer he cuddle
Had to link Gazza, je fume for thеm
Beat, beat chest likе gorilla
Hella drillings for di mula
Faut qu'j'aille me ressourcer au village, à maman, faut acheter une villa
Baddie, chérie coco with the figure
Bruck it, I know how they're holding my spinner
J't'ai laissé faire pour voir où sont tes limites, un aller-retour en balle et on t'élimine
[Refrain: Gazo & Unknown T]
Pa Sa', Nakamou, que les bails, mon frère (hey, hey)
Ça bibi la came et les ients-cli acclament fais les bails, mon frère, hey (hey)
J'accumule les kich', yeah, y en a , mon cher
Hey, j'mets des los-ki d'kich', touche à ma kich' et j'vais m'le faire (grr)
[Couplet 2: Gazo]
Hey, hey, toujours impecc', aujourd'hui, j'suis d'humeur à trouer un pec' (grrah)
Comme si j'ai signé un pacte, envoie un tit-pe me jeter un pack (hey, ouh)
Nous, on aime pas quand ça jacte (ouh), on a l'art et la tactique (hey, hey, hey)
On a des Glock, on les fuck, vers là-bas, c'est que des factices (grrah)
Hey, Paris, c'est magique, ouais, ça tchin, tchin, comme à London (la mala est gangx)
Mala gang, BSB, ça grr, pah, pah, comme à Compton (comme à Compton)
Places plus faces (ouh), hey
Mala gang, BSB guy (hey), tchin, tchin, comme à London (grrah)
[Refrain: Gazo & Unknown T]
Pa Sa', Nakamou, came, que les bails, mon frère (hey, hey)
Ça bibi la came et les ients-cli acclament, fais les bails, mon frère, hey (grrah)
J'accumule les kich', yeah, y en a, mon cher
Hey, j'mets des los-ki d'kich', touche à ma kich' et j'vais m'le faire
Couplet
Calls, they're the reason them man get balled
Run up (Muh), never been in a talk
Walk and talk it, never can stall
Hey gyal, you know I break that back
She tellin' me the woody give her heartattack
Big attitude and all of that
Give me the, give me the, give me all of that
Give me the, give me the, give me all of that
Gyal called Samantha
She never give me Wahallah
In their yard for years
She fell in love with the B and I want that power
Shower them boy with pellet
Belly or chest, they're the real shotheaded
Come from a CV1, I've had traps in all of my pagan's ends
Couplet
I called bro on a lack, told him don't forget that tool (Bring that)
44 waps, shoot at your akh, no this ain't no fool
We ping up countless fools
It's two, it's two kind of jewels
We shoot up, cook or we bite off jewels (Uh)
He turned and dussed but he's still on the block
Oh gosh, my guys some yutes (Runner)
Dead basic opps, I'm a regular
Ping up and rise that, pick out the car
Don't sign up beca' he got slimed down, dégoutant
Eighteen ride-outs, yo let's knife that yout' repoutant (Uh)
We boot inside that new leather car (Mhm)
The po-po and the opp gotta buy that new cellular
Refrain
Pa Sa', Nakamou, came, que les bails, mon frère (hey, hey)
Ça bibi la came et les ients-cli acclament, fais les bails, mon frère, hey (grrah)
J'accumule les kich', yeah, y en a, mon cher
Hey, j'mets des los-ki d'kich', touche à ma kich' et j'vais m'le faire
Pa Sa', Nakamou, came, que les bails, mon frère (hey, hey)
Ça bibi la came et les ients-cli acclament, fais les bails, mon frère, hey (grrah)
J'accumule les kich', yeah, y en a, mon cher
Hey, j'mets des los-ki d'kich', touche à ma kich' et j'vais m'le faire
Outro
You ain't on no smoke brudda, slow down
Life gone, got the free smoke
Want no smoke my brudda, slow down
Life gone, I got the free smoke
Doucement, doucement
La mala est gangx
Structure lyricale de MON CHER
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Outro
65%
26%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale MON CHER
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
873 MOTS
3:28 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-6 dB