Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Scar (FRA) & Nardey
Dans la chanson KASSAV de Gazo, l'artiste plonge l'auditeur dans l'univers de la rue et de ses codes. Les paroles évoquent la survie dans un environnement urbain difficile, où les gangs, la police, et la violence sont omniprésents. Gazo utilise le terme "cliquos" pour désigner les groupes d'amis ou gangs, et "keufs" comme argot pour la police, illustrant le conflit constant dans le "secteur" ou quartier.
La répétition de "j'veux pas hésiter" souligne la détermination et l'urgence de prendre des décisions dans ce contexte de vie ou de mort. L'expression "finir dans la merde" reflète le risque de chute sociale et morale. La "liasse de billets" symbolise à la fois le succès et la corruption, tandis que les "rafales dans l'escalier" représentent la violence imprévisible de la rue.
Les "billets mauves" pourraient faire référence à l'argent facile mais aussi à ses conséquences néfastes, suggérant que la richesse matérielle mène à la dégradation morale ("pour ça qu'on est mauvais"). Gazo peint un tableau sombre mais réaliste de la vie de rue, où la loyauté et la trahison sont des thèmes récurrents. Il n'y a pas de glorification, mais plutôt une représentation brute de la réalité. La chanson est un récit poignant qui met en lumière les difficultés et les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.
Paroles
Intro
Scar Productions
Hey, hey
Pour l'billets mauve
Mon gars Sherko est l'ingé'
Nardey, c'est chaud ça, ah, ah
J'suis dans l'bloc, est-ce que tu m'vois ?
Tiako', Gazo
J'suis dans l'bloc, est-ce que tu m'crois ?
Pull up et tes gars savent
Mon gars Sherko est l'ingé'
Billet mauves, tout pour l'billet mauve
Bitches veut qu'j'la kassav
Billet mauves, tout pour l'billet mauve
La mala est gangx
Billets mauves, pour ça qu'on est mauvais
Hey, hey, hey
Billets mauves, pour ça
Gang, gang, gang, gang
Refrain
Kassav (Wouh), bitches, elle veut kassav (Hеy, hey)
J'pull up et tes gars savеnt (Grr, paw, pa-pa-pa-pa)
Moi, tous mes gars blancs, ils ont taffé au black (Tony Montana, hey, hey, Tony Montana)
Nous, comme on est black, on a taffé la blanche (Hannah Montana, ah ouais)
Post-refrain
Billets mauves (Han), quelques billets mauves (Mmh)
Billets mauves (Ah ouais), quelques billets mauves (Han-han)
Billets mauves (Han-han), pour ça qu'on est mauvais (Han)
Billets mauves (Han-han), pour ça qu'on est mauvais
Couplet
T'as touché aux miens, le lendemain, t'as perdu les tiens (Grr, pah)
Qu'est-ce qu'il y a ? Il vient, il nous fait l'ancien, on sait qu't'es en chien (Hey, hey)
Gun automatique, c'est un Glock nine
J'suis sur Paris puis, j'revends la coke white
Au studio Tiako fait les toplines, en Fendi, Gucci, Louis, Off-White
Sherko, movie (Movie), salope est dans mon jacuzzi ('uzzi)
Pousse des kilos comme au Moving (Moving, hey), douille et on opère au Uzi (Uzi, Uzi)
Tu sais qu'on t'charcle au plex' (Flex), encore une taffe, j'suis flex
Gun automatique, j'fais un demi-tour, quand je "Grr pah", je flex (Mmh-mmh-mmh)
Couplet
J'suis dans le mouvement, t'es dans la friendzone, j'suis dans le mouvement, j'suis dans le movie
J'dégaine en Gucci, j'dégaine en Kenzo, j'dégaine en Gucci, E.N.Z.O
Si t'entends : "Pah, pah", c'est pas du paintball, si t'entends : "Pah, pah", grr, tah, pah, pah
J'envoie des ballons, j'suis pas dans l'football, j'envoie des ballons qu'tu peux aspirer
Ah ouais, ces négros sont fauchés, sont périmés, donc ils sont fâchés, donc sont fâchés
Tellement la dalle de manger qu'on s'lave pas les mains, woah, binks
Prépare le chevaux, le plan d'vant la PMU, d'vant la PMU, fuck you, pay me
J'suis dans un BM, maintenant, je me permets, j'suis dans le BM, j'ai mis le contact
Couplet
Y a les cliquos, les keufs, ces tains-p' qui tournent dans l'secteur (Tournent dans l'secteur)
Si tu fais l'acteur, on t'f'ra danser pour le spectacle (Pour le spectacle)
Des envies noires, donc nikoumok, j'veux pas hésiter (Pas hésiter)
J'veux pas hésiter (J'peux pas hésiter), quitte à finir dans la merde (Mmh-mmh)
Et dans les bails sombres, non, non, j'peux pas m'louper (Hum, hum, hum)
Les mauvais garçons, bitches, tu sais qui c'est (Hum, hum, hum)
Et dans les bails sombres, non, non, j'peux pas m'louper (Pas m'louper)
Les mauvais garçons, bitches, tu sais qui c'est
Merci aux clients fidèles, j'accumule une liasse de billets
Merci aux clients fidèles, des rafales dans l'escalier
Merci aux clients fidèles, j'accumule une liasse de billets
Merci aux clients fidèles, des rafales dans l'escalier
Pont
Les bonbonnes sont remplies de cocaïne, eh
Dakatine en guise de protéine
Grr, paw
Merci aux clients fidèles, hum, hum
Refrain
Kassav (Wouh), bitches, elle veut kassav (Hey, hey)
J'pull up et tes gars savent (Grr, paw, pa-pa-pa-pa)
Moi, tous mes gars blancs, ils ont taffé au black (Tony Montana, hey, hey, Tony Montana)
Nous, comme on est black, on a taffé la blanche (Hannah Montana, ah ouais)
Post-refrain
Billets mauves (Han), quelques billets mauves (Mmh)
Billets mauves (Ah ouais), quelques billets mauves (Han-han)
Billets mauves (Han-han), pour ça qu'on est mauvais (Han)
Billets mauves (Han-han), pour ça qu'on est mauvais
Structure lyricale de KASSAV
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Couplet
Refrain
Pont
Intro
32%
30%
24%
8%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale KASSAV
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
818 MOTS
3:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-10 dB