Date de sortie
26 février 2021
Produit par
the10PM
Dans "CACHE COU" de Gazo, extrait de l'album "DRILL FR", l'artiste plonge dans l'univers de la nuit et de la survie urbaine. Les paroles évoquent une dualité entre l'obscurité ("Minuit") et la lumière ("Midi"), symbolisant peut-être la lutte intérieure et les choix de vie. Le "cache-cou" sert de métaphore pour les pensées cachées et les stratégies de survie dans un environnement hostile. La répétition de "grr, pah" imite le son des armes à feu, renforçant le thème de la confrontation.
Gazo utilise des images fortes pour exprimer un sentiment d'urgence et de résilience. La chanson pourrait refléter les réalités sociales et les défis auxquels sont confrontés les jeunes dans les quartiers, où la méfiance envers les autorités ("Les condés a-ve-rri") est palpable. La référence au "douze coups" renvoie à la fois à l'heure de midi et à une arme, illustrant un monde où la violence peut éclater à tout moment.
La mélodie sombre et les rythmes percutants de la drill accentuent l'atmosphère tendue et la gravité des paroles. En choisissant de raconter cette histoire, Gazo donne une voix à une expérience souvent marginalisée, tout en laissant place à l'interprétation personnelle des auditeurs. La chanson est un tableau vivant de la vie nocturne, chargé de références culturelles et de réalisme brut.
Paroles
Intro
Le big et le big, wow
Gazo, Big Hache
Wow
Y a pas d'homme, y a pas d'homme, y a pas d'homme
La mala est gangx
Hey, bey
Refrain
Des idées renois sous mon cache-cou, han, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais que sur moi, j'ai douze coups, han, bien évidemment, je l'appelle : "Midi"
Grr, pah, grr, pah, pah (Hey, hey, hey), grr, pah, pah, pah-pah-pah-pah, hey
Des idées bre-som sous mon cache-cou, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais qu'sur moi, j'ai mon douze coups, ça tire sur toi en plein après-midi
Clic (Clic), bey, bey, bey, clic (Clic), bey, bey, bey
Couplet
Beaucoup d'ennemis, donc obligé d'allumer, une fois réanimé, nigga détecte (Gang, gang, gang, gang)
Qu'on a des mes-ar et qu'on fait d'la moula, donc bien évidemment, j'ai kich' sur le té-cô (Ouais)
Ma pute me connaît pas, elle m'appelle : "Diego" (Ouais), j'lui raconte pas ma vie, connais mon ego (Grr, pah)
On a tous des jouets mais c'est pas des Lego (Pah), non, ça fait beaucoup de boucan et du fuego (Pah, pah, pah, pah)
Récupère ma moula, j'fais bosser des bitches (Bitch), il faut que ça débite (Bitch), il faut que ça bosse
Une fois dans la bre-cham, j'te fais que des bêtises, j'te ken en te demandant : "Qui est le boss ?"
Si tu veux ma peau, évidemment j'vais dégainer, des gouttes toi sur eux, la Kala' va dégueuler, han (Han)
J't'emmène au tel-hô, tu veux pas piner (Hey), han, une semaine après, j'te fais tapiner, hey, hey (Hey, hey)
Refrain
Des idées renois sous mon cache-cou, han, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais que sur moi, j'ai douze coups, han, bien évidemment, je l'appelle : "Midi"
Grr, pah, grr, pah, pah (Hey, hey, hey), grr, pah, pah, pah-pah-pah-pah, hey
Des idées bre-som sous mon cache-cou, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais qu'sur moi, j'ai mon douze coups, ça tire sur toi en plein après-midi
Clic (Clic), bey, bey, bey, clic (Clic), bey, bey, bey
Pont
Han
La mala est gangx (La mala est gangx)
Couplet
Les condés a-ve-rri, on cache tout, les ennemis à l'horizon, on casse tout
Un château à Babi, un quatre pièces à Paris qu'on veut et les gros seins à Nastou
Sont morts dans la série, on va devenir vos rappeurs préférés
J'suis à l'intérieur du périphérique, j'suis dans Paris, ze-trei si tu veux me serrer
Gros pétard chargé, on f'ra pas la bagarre, idées noires pour avoir Balenciaga
Fonce-dé, sous tise, on prend pas d'Lady Gaga, j'vè-le ma be-j' comme Pop Smoke et Douk Saga
J'ai mis les grillz comme A$AP Rocky, pas d'embrouille, j'ai mis l'dernier hoodie
Elle m'suit dans la chambre, té-ma l'booty, on dansera pas le boogie-woogie
Refrain
Des idées renois sous mon cache-cou, han, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais que sur moi, j'ai douze coups, han, bien évidemment, je l'appelle : "Midi"
Grr, pah, grr, pah, pah (Hey, hey, hey), grr, pah, pah, pah-pah-pah-pah, hey
Des idées bre-som sous mon cache-cou, tellement renois qu'on m'appelle : "Minuit"
Et tu sais qu'sur moi, j'ai mon douze coups, ça tire sur toi en plein après-midi
Clic (Clic), bey, bey, bey, clic (Clic), bey, bey, bey
Outro
La mala est gangx
Structure lyricale de CACHE COU
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale CACHE COU
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
711 MOTS
2:58 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB