Date de sortie
26 février 2021
Produit par
Dallas
Dans "EUPHON", Gazo plonge l'auditeur dans l'univers de la drill française, où la résilience et la survie dans un environnement urbain difficile sont centrales. Les paroles évoquent une quête de succès malgré les épreuves, symbolisée par des soirées sous Euphon, métaphore d'une échappatoire face aux réalités sombres du quotidien. La répétition de "j'vais y arriver" souligne une détermination à surmonter les obstacles.
La chanson aborde des thèmes de loyauté et de pouvoir, avec des références à l'argent ("wari") et à l'appartenance à un gang. La mention d'armes et de violence illustre la dureté de la rue, mais aussi une certaine glorification de cette vie marginale. L'artiste choisit cette histoire pour refléter une réalité crue, souvent occultée, et pour établir une connexion authentique avec ceux qui partagent ces expériences.
Les sentiments transmis sont ambivalents : il y a une fierté dans l'appartenance et la force, mais aussi une mélancolie sous-jacente face à la précarité de cette existence. La mélodie, typique de la drill, renforce cette dualité avec des basses lourdes et un rythme entêtant.
Cultuellement, "EUPHON" s'inscrit dans le mouvement drill, originaire de Chicago et adapté en France, reflétant les réalités urbaines et les codes de la rue. L'artiste, en choisissant ce genre, s'insère dans un dialogue musical plus large, tout en apportant sa touche personnelle à travers son vécu et son interprétation.
Paroles
Intro
Hey, hey
Une balle, tu meurs
Hey
Une balle, tu
Hey
Refrain
J'ai du wari, j'ai mon gang (j'ai mon wari, j'ai mon gang)
Shit, parle de rue, même ma bitch a un gun (même ma bitches a un glock)
Jamais réfléchir quand on dégaine (on réfléchit pas, on crick)
Une balle, tu meurs (balle), tes potes ils meurent (potes, ils meurent)
J'ai du wari, j'ai mon gang (j'ai mon wari, j'ai mon gang)
Shit, parle de rue, même ma bitch a un gun (même ma bitches a un glock), hey
Jamais réfléchir quand on dégaine (on réfléchit pas, on crick)
Des balles qui pleuvent (pah), des balles qui pleuvent (hey, hey)
J'ai du wari, j'ai mon gang (ouh)
Shit, jamais réfléchir quand on dégaine (oh)
Post-refrain
Encore une soirée sous Euphon et te-shi d'qualité (hey)
Ouais, j'sais qu’hier, j'étais dans l'fond mais j'vais y arriver (hey, hey)
Encore une soirée sous Euphon et te-shi d'qualité (hey)
Ouais, j'sais qu’hier, j'étais dans l'fond mais j'vais y arriver
Couplet
Ils ont l'seum les gens vu qu'y'avais pas d'argent
Ils parlent de nous auparavant devant des bitchs choquées, hey (eh)
Plus rien n'est comme avant, vois comment tourne le vent
Peux constater qu'apparemment c'est nous qu'ces bitchs appellent, hey
Pas d'âme à vendre, faut brasser lourd, une rafale et j'efface ton passé lourd, hey
Suceurs et hypo', tous à fin d'eux, vu que la vie m'brûle comme un 22, prie tous les jours comme si c'était friday (friday)
Refrain
J'ai du wari, j'ai mon gang (j'ai mon wari, j'ai mon gang)
Shit, parle de rue, même ma bitch a un gun (même ma bitches a un glock)
Jamais réfléchir quand on dégaine (on réfléchit pas, on crick)
Une balle, tu meurs (balle), tes potes ils meurent (potes, ils meurent)
J'ai du wari, j'ai mon gang (j'ai mon wari, j'ai mon gang)
Shit, parle de rue, même ma bitch a un gun (même ma bitches a un glock), hey
Jamais réfléchir quand on dégaine (on réfléchit pas, on crick)
Des balles qui pleuvent (pah), des balles qui pleuvent (hey, hey)
J'ai du wari, j'ai mon gang (ouh)
Shit, jamais réfléchir quand on dégaine (oh)
Post-refrain
Encore une soirée sous Euphon et te-shi d'qualité (hey)
Ouais, j'sais qu’hier, j'étais dans l'fond mais j'vais y arriver (hey, hey)
Encore une soirée sous Euphon et te-shi d'qualité (hey, hey)
Ouais, j'sais qu’hier, j'étais dans l'fond mais j'vais y arriver (hey)
Outro
Ils ont l'seum les gens, parlent de nous auparavant devant des bitchs okey, hey
Hey, vois comment tourne le vent et aperçois qu'apparemment c'est nous qu'ces bitchs appellent, hey
Structure lyricale de EUPHON
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Post-refrain
Refrain
Couplet
Intro
Outro
42%
32%
13%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale EUPHON
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
554 MOTS
3:21 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB