Date de sortie
26 février 2021
Produit par
LaFlamme Beatz
La chanson "GO" de l'artiste Gazo, extraite de l'album "DRILL FR", présente un récit urbain ancré dans la réalité des quartiers. À travers des paroles incisives et une mélodie percutante, l'artiste aborde des thématiques telles que la réussite matérielle, les relations tumultueuses, et les codes de la rue. Le titre évoque une ambiance nocturne, où le protagoniste arbore sa réussite avec une Rolex au poignet et une Mercedes pour se déplacer, mais où les trahisons et les dangers demeurent présents.
Les paroles reflètent un sentiment de méfiance envers l'entourage ("Beaucoup de traîtres, j'ai l'dos balafré") et une attitude de méfiance envers le monde ("Pas de grands gestes, on va t'tabasser"). L'artiste utilise un langage cru et des références à la culture urbaine pour décrire son environnement et ses interactions. Il évoque également l'attrait des possessions matérielles et des marques de luxe, tout en soulignant la superficialité de certaines relations.
Le choix de cette narration reflète probablement l'expérience personnelle de l'artiste et son désir de partager une perspective authentique sur la vie dans les quartiers. Les références culturelles, telles que les marques de mode et les véhicules de luxe, ancrent la chanson dans une réalité contemporaine, tandis que le langage et les images utilisées renforcent son authenticité.
En résumé, "GO" de Gazo offre une plongée saisissante dans un monde où la réussite et la violence se côtoient, où les relations sont fragiles et où les possessions matérielles peuvent sembler être un refuge éphémère.
Paroles
Intro
Yeah
Switch
Mucho, Mucho
LaFlamme, what you cooking up !
La mala est gangx
Let's get it
[Pré-refrain : Gazo & Franglish]
J'suis dans la te-boî, que des meufs trop bonnes (oh my god)
Font qu'm'accrocher comme des trombones (drip, drip, drip)
J'suis vers les toilettes, j'revends des bonbonnes (every, every, everyday)
C'est pas une te-ssa', c'est qu'une bombe (let's get it)
Refrain
Go (hey, hey, hey), elle donne des go (hey, hey, hey)
Une bombo, une jolie go (hey, hey, hey)
J'te l'ai dit : elle donne des go (hey, hey, hey)
Bombo, bombo, bombo
Couplet
J'arrive en Burbe', Burbe' m'rend beau (Burbe', Burbe')
Guette le combo (hey), arachide et sauce gambo (hey, hey)
Teille de Belve', guette la compo' (té-ma la teille-bat)
After, on trr pas comme Rambo (grr, pah)
Django, Django (Django), briser les chaînes comme Django (pah)
Si les keufs demandent du jaundo (oh), j'la mets dans l'panier comme Rondo (ouh)
On veut les comptes, si y a des trous, on t'fait danser l'tango (yeah)
Des gros gamos, drip sur moi, j'fais de la bango (ouh)
Hey, j'fais que des lovés, j'fuck tes groupies (ouh)
J'ai fait qu'innover, pour qu'ça pète, faut qu'j'dégoupille
Hey, à tout mon gang, il faut une A.P
Hey, j'ai la vingtaine, plus d'vécu que ton papi (la mala est gangx)
[Pré-refrain : Gazo & Franglish]
J'suis dans la te-boî, que des meufs trop bonnes (j'suis dans le carré avec mes bitches)
Font qu'm'accrocher comme des trombones (font qu'm'accrocher comme ma A.P)
J'suis vers les toilettes, j'revends des bonbonnes (mais j'fais crari que j'fais pipi)
C'est pas une te-ssa', c'est qu'une bombe (let's get it)
Refrain
Go (hey, hey, hey), elle donne des go (hey, hey, hey)
Une bombo, une jolie go (hey, hey, hey)
J'te l'ai dit : elle donne des go (hey, hey, hey)
Bombo, bombo, bombo
Couplet
J'ai la Rolex sur le poignet, j'prends Mercedes pour me balader
Beaucoup de traîtres, j'ai l'dos balafré, beaucoup de traîtres, j'ai l'dos balafré
Pas de grands gestes, on va t'tabasser, même si t'es fonce-dé sous tabac, C
Kichta, kichta, c'est jamais assez, kichta, kichta, c'est jamais assez
Elle donne des hallucinations, y a des res-frè qui témoignent (rah)
Y a que bourrer qu'j'peux t'aimer, j'suis méchant comme un T-MAX
J'ai dans l'jean de quoi rester tranquille, elle veut du Givenchy quand les négros cantinent (rah)
Té-ma la gestu', eh, eh, tous mes gars sés-po, eh, eh
La go est gée-char, eh, eh, comme mon gros bédo
Oh, oh, oh, oh, elle m'rend paro' dans l'carré
Ouais, c'est chaud, oh, oh, j'ai encore du biff à faire c't'année
Bang, bang
[Pré-refrain : Gazo, Landy & Franglish]
J'suis dans la te-boî, que des meufs trop bonnes (ouais, Starfoulah que des meufs trop bonnes)
Font qu'm'accrocher comme des trombones (elles font qu'm'accrocher comme des trombonnes)
J'suis vers les toilettes, j'revends des bonbonnes (j'revends des bonbonnes)
C'est pas une te-ssa', c'est qu'une bombe (let's get it)
Refrain
Go (hey, hey, hey), elle donne des go (hey, hey, hey)
Une bombo, une jolie go (hey, hey, hey)
J'te l'ai dit : elle donne des go (hey, hey, hey)
Bombo, bombo, bombo
Structure lyricale de GO
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
44%
29%
9%
9%
5%
4%
Densité lyricale GO
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
697 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
142 BPM
-8 dB