Album Stamina, memento

Le nord se souvient - Dinos

Dinos

Musique 21 de

Stamina, memento

708 mots

3:12 minutes

-8 dB

156 BPM

Date de sortie

2 juillet 2021

Produit par

Ken & Ryu, Heizenberg & Chapo

Dans "Le nord se souvient", Dinos plonge l'auditeur dans une introspection crue de son passé et de ses expériences dans les banlieues. Les paroles évoquent la dualité entre le désir de s'éloigner d'un chemin semé d'embûches et la réalité incontournable des rues. La référence à l'Irak et à Chirac souligne un contraste entre les conflits mondiaux et les luttes personnelles. La mélodie sombre et les rythmes captivants renforcent le sentiment d'urgence et de gravité des thèmes abordés. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes dans les quartiers difficiles. Les références culturelles, comme la mention de figures du rap français, ancrent la chanson dans un contexte spécifique, tout en offrant une portée universelle sur les conséquences de la marginalisation. Dinos utilise son art pour raconter, pour se souvenir, et pour ne pas oublier d'où il vient, tout en transmettant un message d'espoir et de résilience.

Paroles

Intro

Mmh, mmh, mmh, mmh, mmh
Mmh, mmh

Refrain

J'suis dans la ville avec les bandits du quartier (oh oui)
Maman me dit que je n'dois plus les fréquenter (oh oui)
Même en été, j'arrive avec les mains gantées (mains gantées)
Avant, j'étais en danger, maintenant, j'suis l'danger
La police, les ennuis, j'ouvre le terrain d'shit
Jour et nuit, j'hallucine, c'est pas facile
Mais faut pas laisser tomber, un homicide : une maman pleure
La police, les ennuis, ouais, jour et nuit, j'hallucine

Couplet

J'suis pas allergique au pollen, j'suis allergique à la hess (ouh, ouh)
De-spi, j'tape dans la caisse, ok, ça va labess (bou-bou-bou-bou)
J'suis dans l'ghetto-o avec Leto-o
J'ai l'droit d'veto-o, roule le bédo-o, frappe de Eto'o (brr)
Moi, j'ai tout pris tout seul, on ne m'a pas aidé
Si j'suis pas dans ta ke-schné, c'est qu'j'suis dans le AMG
Moi, j'ai le cœur brisé comme la Palestine
Mais j'achète des Rolex, je n'achète pas les streams
J'suis tout l'temps pressé comme si j'vous faisais l'amour, eh, eh
J'suis tout l'temps stressé comme si j'gérais un four, eh, eh
Un peu plus de biff que les frères Rothschild, vrai OG
J'pars de Paris plein d'regrets comme Ancelotti, eh

Refrain

J'suis dans la ville avec les bandits du quartier (oh oui)
Maman me dit que je n'dois plus les fréquenter (oh oui)
Même en été, j'arrive avec les mains gantées (mains gantées)
Avant, j'étais en danger, maintenant, j'suis l'danger
La police, les ennuis, j'ouvre le terrain d'shit
Jour et nuit, j'hallucine, c'est pas facile
Mais faut pas laisser tomber, un homicide : une maman pleure
La police, les ennuis, ouais, jour et nuit, j'hallucine

Couplet

Que des cailles-ra dans le hall, ça bouge as-p comme le prix du kamas (ah oui)
C'est comme a-ç, j'suis dans le gamos, à 200 donc la vodka se renverse
Que de la ppe-fra qu'on ramène (hein), police, bonbonnes et problèmes (hein, hein)
Un homicide, un terrain d'shit, un terrain d'schnouf
C'est nous les bandits, c'est nous les bandits, on ouvre le terrain à midi
J'suis tout en Versace comme Biggie (tout en Versace comme Biggie)
Là où j'ai grandi, le manque d'argent a noirci nos cœurs
On fait du sale pour manger et c'est pas un film
J'hallucine, rien qu'on bosse à l'usine (bosse à l'usine)
J'hallucine, rien qu'on bosse à l'usine (oh oui)
Tellement de bénéf', tout recompter, j'ai la flemme (oh oui)
Tellement de bénéf', tout recompter, j'ai la flemme (oh oui)

Refrain

J'suis dans la ville avec les bandits du quartier (oh oui)
Maman me dit que je n'dois plus les fréquenter (oh oui)
Même en été, j'arrive avec les mains gantées (mains gantées)
Avant, j'étais en danger, maintenant, j'suis l'danger
La police, les ennuis, j'ouvre le terrain d'shit
Jour et nuit, j'hallucine, c'est pas facile
Mais faut pas laisser tomber, un homicide : une maman pleure
La police, les ennuis, ouais, jour et nuit, j'hallucine

Outro

J'marchais avec des missiles comme l'Irak
Dix ans plus tôt, j'fraudais le métro comme Chirac
J'marchais avec des missiles comme l'Irak
Dix ans plus tôt, j'fraudais le métro comme Chirac
Yeah, Courneuve, 17, belek aux keufs
Nos-Di, Leto, PSO Thug

Structure lyricale de Le nord se souvient

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Pré-Refrain

Outro

40%

33%

9%

8%

4%

3%

2%

Densité lyricale Le nord se souvient

708 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

708 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

156 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

156 BPM

-8 dB