Album Stamina, memento

El Pichichi - Dinos

Dinos

Musique 4 de

Stamina, memento

677 mots

3:36 minutes

-10 dB

126 BPM

Date de sortie

2 juillet 2021

Produit par

Packness & Ken & Ryu

Dans la chanson El Pichichi de l'album Stamina, memento, Dinos tisse un récit riche en imagerie et en références culturelles, offrant une plongée dans un univers où la bravade se mêle à la vulnérabilité. Les paroles oscillent entre confiance en soi et introspection, évoquant des thèmes de réussite, d'identité et de résilience.

L'artiste utilise le langage de la rue pour peindre un portrait de la vie urbaine, où la survie et le succès sont des motifs récurrents. La mention de "l'atalaku", un style de danse africaine, et les langues Soninké et Lingala, parlées en Afrique de l'Ouest et Centrale, soulignent l'importance des racines et de l'héritage culturel. La référence à Dybala, un footballeur professionnel, suggère l'admiration pour ceux qui ont atteint le sommet de leur art.

La chanson aborde également la notion de temps et de pression sociale avec des expressions comme "j'suis dans les bouchons, j'arrive", reflétant une certaine urgence et l'attente des autres. L'usage répété de "baow" renforce l'impact des mots, donnant un rythme et une intensité à la narration.

Dinos fait aussi allusion à des œuvres et des figures historiques, comme "The Wire", une série télévisée acclamée pour son réalisme social, et Montesquieu, un philosophe de l'éclairage, pour illustrer la complexité des environnements sociaux et le pouvoir de l'éducation et de la connaissance.

En choisissant de raconter cette histoire, Dinos semble vouloir mettre en

Paroles

Intro

Shoryuken
Yeah

Refrain

On va t'monter négro, comme en ex-Yougoslavie
J'suis même pas encore parti, j'lui ai dit : "J'suis dans les bouchons, j'arrive"
On s'en bat les couilles d'ton avis
On fait les sous, sur ma vie
J'ai peur de rien, Dieu me protège, tu peux même mentir sur ma vie
J'suis dans la kitchenette avec une midinette
Quand on m'invite, je reste
Quand j'ai les mains vides, je blessе
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive en full GG
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive еn full GG

Couplet

Ma femme saura jamais toute ma fortune
Le mariage ça coute cher, le divorce encore plus
Bébé, c'est de l'or pur, sur mes chaussures
J'dois trouver le code PUK, de ton gros 'uc
J'suis sorti des bas-fonds pour devenir un Rothschild
Sur l'gamos j'ai enlevé le plafond, sur ma CB aussi
J'suis garé en triple file, toute la ville va klaxonner
Y'a même plus d'place en enfer, gros, y'a même plus d'place au hebs
J'veux pas qu'le Sheitan m'entende, gros, j'suis sur Telegram
Trois heures, j'mets le son à fond, la voisine j'suis sur qu'elle est tarée
Ça descend à Alcantara, pas pour visiter l'Espagne
Callate la boca, gros, tes Yeezys c'est des falches, hé

Refrain

On va t'monter négro, comme en ex-Yougoslavie
J'suis même pas encore parti, j'lui ai dit : "J'suis dans les bouchons, j'arrive" (baow)
On s'en bat les couilles d'ton avis (baow)
On fait les sous, sur ma vie (baow)
J'ai peur de rien, Dieu me protège, tu peux même mentir sur ma vie (yeah)
J'suis dans la kitchenette (hé) avec une midinette (hé)
Quand on m'invite, je reste (hé)
Quand j'ai les mains vides, je blesse (baow)
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive en full GG
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive en full GG

Couplet

J'regarde ton cavu, j'vois qu't'en as pas beaucoup
J'arrive à Baby', ils vont faire l'atalaku
Toute la ville est momifiée, j'peux marcher broliqué
Un verre de trop, deux verres de trop, j'peux parler Soninké
J'peux parler Lingala, j'veux la meuf de Dybala
Six heures du mat' ça tape à la porte, y'a pas de "qui va là ?"
Peut-être y'a des "qui vois là-je ?", ouais, y'a sûrement des "qui vois là-je ?"
J'écoute la Détaille, j'ai tout l'carré d'as, j'te jure sur la vie d'ma race
J'suis full The Wire comme à S-E, j'suis trop dangereux comme ma tess
J'mets la lumière comme Montesquieu, j'lui passe l'anneau, c'est son précieux
J'en ai plein, j'dépense, tu fais pitié comme les mecs qui commencent à bédave à 25 ans, fin d'séquence

Refrain

On va t'monter négro, comme en ex-Yougoslavie
J'suis même pas encore parti, j'lui ai dit : "J'suis dans les bouchons, j'arrive" (baow)
On s'en bat les couilles d'ton avis (baow)
On fait les sous, sur ma vie (baow)
J'ai peur de rien, Dieu me protège, tu peux même mentir sur ma vie (yeah)
J'suis dans la kitchenette (hé) avec une midinette (hé)
Quand on m'invite, je reste (hé)
Quand j'ai les mains vides, je blesse (baow)
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive en full GG
Nos-Di, El Pichichi, j'arrive en full GG

Structure lyricale de El Pichichi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Post-refrain

Pont

Pré-Refrain

Outro

40%

33%

9%

8%

4%

3%

2%

Densité lyricale El Pichichi

677 mots
3:36 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

677 MOTS

3:36 MINUTES

Caractéristiques de la prod

126 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

126 BPM

-10 dB